Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

10 bonnes raisons d’aimer Tokyo

10

À Tokyo, ville la plus ancienne du Japon, absolument unique en son genre, se heurtent les aspects les plus ancestraux et les plus modernes des dernières nouveautés. D’anciens sanctuaires Shinto côtoient des gratte-ciel futuristes, tandis que des panneaux publicitaires lumineux dominent de paisibles jardins couverts de magnifiques cerisiers.

Il y a tellement à admirer dans cette ville ! Voici donc nos dix principales raisons d’aimer Tokyo.

1. La gastronomie

Des restaurants de classe mondiale étalant les compétences culinaires de certains des meilleurs chefs du monde aux établissements familiaux concoctant de délicieux plats traditionnels, en passant même par des stands de cuisine de rue au fumet si onctueux qu’il est impossible de ne pas s’y arrêter pour goûter à leurs délices, Tokyo regorge de délices gastronomiques.

Une fois que vous vous serez empiffré de spécialités japonaises, comme les sushis frais, les tempura et les nouilles soba, vous pourrez également plonger tête la première dans les nombreuses spécialités de fusion et de gastronomie internationale.

2. La culture

Avec des sites historiques célébrant le patrimoine du Japon et d’illustres musées, auxquels vient s’ajouter un programme en constante évolution de pièces de théâtre, de spectacles, de galeries d’art et d’événements musicaux, les amateurs de culture ne se lasseront jamais de Tokyo.

Chaque année, en mars, on assiste dans les parcs à une explosion de cerisiers en fleurs de couleur rose bonbon. Culturellement, ces fleurs, également connues sous le nom de sakura, ont longtemps représenté la beauté éphémère naturelle de la vie humaine.

3. Le style

Quel que soit votre style personnel, l’expression de soi à travers les vêtements est non seulement célébrée, mais aussi adorée, à Tokyo. Harajuku, célèbre quartier commerçant animé, abrite les magasins recherchés de cosplay et les boutiques de mode pour adolescents ou de vêtements vintage.

Les Tokyoïtes, connus pour leur sens de la mode, sont incroyablement tendance : une simple promenade dans cette ville peut vous insuffler toute l’inspiration nécessaire quant à votre style vestimentaire.

4. Le berceau des nouveautés

Tokyo est un centre mondial de technologie et d’innovation. Les lumières de la ville d’une densité exceptionnelle (pensez aux enseignes au néon et aux panneaux d’affichage qui feraient passer Times Square pour la vieille télé de votre grand-mère) en font l’un des endroits les plus éclairés de la terre vu de l’espace !

Admirez les toilettes high-tech avec siège chauffant, achetez les derniers gadgets dans un grand magasin d’électronique de neuf étages et montez à bord d’un train ultra-rapide pour explorer d’autres villes du Japon – ici, on a facilement l’impression de vivre dans le futur.

5. Et de l’ancien

Certains aspects de Tokyo sont peut-être hypermodernes, mais la ville est également riche en histoire. Où que vous alliez, vous n’êtes jamais loin d’un magnifique sanctuaire Shinto, d’un temple ou de jardins protégés. Le sanctuaire Meiji-jingu se trouve juste à côté de Harajuku.

Les sanctuaires Hie et Nezu possèdent tous deux un escalier bordé de portes torii rouges comme au célèbre sanctuaire Fushimi Inari Taisha de Kyoto (donc, emportez votre appareil photo).

Fondez-vous dans la population locale lors d’une soirée passée à explorer les restaurants et les bars de Nonbei Yokocho, charmante ruelle éclairée par des lanternes en papier, à l’écart des artères touristiques animées.

6. Le mont Fuji

Plus haute montagne du Japon et l’un des trois sommets sacrés du pays, le mont Fuji, visible depuis la ville par temps clair, est suffisamment proche pour que vous puissiez le visiter lors de votre séjour à Tokyo. Rendez-vous en train à son sommet pour une vue incroyable sur Tokyo et les lacs qui entourent la montagne volcanique.

7. Une démesure absolument loufoque

Bien que la culture traditionnelle japonaise soit relativement conservatrice, Tokyo repousse les limites de la créativité. En d’autres termes, la ville regorge de curiosités totalement étranges à faire, à voir et à expérimenter. À la recherche d’un endroit où passer la nuit ? Voici les clés de votre minuscule « chambre d’hôtel capsule » .

Besoin d’un parapluie, de fèves de soja fermentées ou d’une boîte de légumes ? Une solution : utilisez l’un des distributeurs automatiques inhabituels de Tokyo. Envie d’un repas inoubliable ? Vous ne pourrez littéralement jamais éviter un dîner dans un restaurant robot.

8. La langue

Le Japon, qui abrite plus de 125 millions de nipponophones, fait de Tokyo une destination exceptionnelle pour apprendre la langue. Cette ville animée, qui attire également des voyageurs, des étudiants et des professionnels du monde entier, est donc aussi une fabuleuse destination pour discuter, rencontrer de nouvelles personnes et mettre vos compétences linguistiques à l’épreuve.

9. Le ski et le snowboard

Bénéficiant d’hivers enneigés et de terrains volcaniques montagneux, le Japon offre de fantastiques opportunités de ski et de snowboard durant la saison hivernale. Plusieurs stations, dont Shiga Kogen et Hakuba, qui ont accueilli les Jeux olympiques d’hiver de 1998, ne sont qu’à quelques heures de Tokyo.

10. Onsen

Si vous avez prévu de passer la journée en dehors de Tokyo, rendez-vous dans une ville thermale, également appelée Onsen. Situé sur un substrat rocheux à l’activité volcanique et géothermique, le Japon abrite des milliers de sources chaudes naturelles. Ces sources fumantes, appelées Onsens, sont idéales pour se baigner, se détendre et laisser l’eau riche en minéraux faire des merveilles sur votre esprit, votre corps et votre âme. Oh, juste pour que vous ne soyez pas surpris, vous êtes supposé vous baigner nu, néanmoins, les hommes et les femmes prennent leur bain dans des piscines séparées.

Etudiez le japonais à l'étrangerEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus