Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

Comment écrire la parfaite lettre de motivation ?

Comment

Le jury hésite toujours lorsqu’il s’agit de déterminer quelle part du processus de candidature – du réseautage à la rédaction d’un CV, en passant par la réussite de l’entretien – est la plus angoissante. Ajouter une lettre de motivation au mélange n’aidera pas, mais cela fait partie du jeu – et nous pouvons vous aider à le gagner.

Règles de base

Tenez-vous en à un maximum de trois paragraphes, de trois ou quatre phrases chacun. Si vous envoyez votre candidature par courrier électronique, collez la lettre de motivation dans le corps du message, de sorte que le responsable du recrutement puisse la lire directement. Relisez votre texte et utilisez le correcteur orthographique comme si toute votre carrière professionnelle en dépendait.

Introduction

Agissez en Sherlock Holmes – histoire de citer le meilleur d’entre tous – pour découvrir le nom du responsable du recrutement, et évitez la formule générique du « Cher Monsieur / Chère Madame ».

Paragraphe 1 : le plat de résistance

Les lettres de motivation ne gardent pas le meilleur pour la fin : la première phrase peut faire ou défaire votre candidature. Ne perdez pas un bien précieux et mentionnez les informations évidentes (à savoir, votre nom et le poste pour lequel vous posez votre candidature) dans le premier paragraphe.

Sortez les gros canons du proverbe et tirez à boulets rouges en exposant votre première impression, à savoir les raisons pour lesquelles vous êtes non seulement enthousiaste, mais aussi le candidat idéal pour le poste.

Paragraphe 2 : le moment de briller

Donc, vous pensez être spécial ? C’est désormais le moment de le prouver. Mettez en valeur vos réalisations, montrez vos compétences et affichez votre expertise. Ne répétez pas votre CV, mais développez et racontez une histoire, puisque vous avez la possibilité d’utiliser des phrases complètes, ici. Écrivez dans un style sympathique et abordable afin de communiquer votre enthousiasme et votre personnalité – soyez audacieux, tout en sachant rester humble.

Paragraphe 3 : faites vos devoirs

Faites vos recherches et personnalisez votre lettre de motivation. Renseignez-vous sur l’entreprise, le service et le travail – cherchez sur tout Internet s’il le faut, y compris les tweets et les profils LinkedIn des employés. Ensuite, montrez avec une certaine désinvolture que vous êtes un expert passionné, qui ne se contente pas de copier et coller. N’hésitez pas à utiliser tout ce dynamisme pour une élégante transition jusqu’à la dernière phrase.

Finissez (très) fort

Terminez en beauté et résumez en une phrase pourquoi vous et l’emploi en question allez l’un avec l’autre comme du beurre de cacahuète et de la confiture.

Dernières formalités

Bien sûr, vous avez hâte de leur en dire plus sur vous-même lors d’un entretien et serez heureux de leur envoyer de plus amples informations, si nécessaire. Ne perdez jamais de vue l’essentiel et ne vous dispersez pas.

Cordialement

N’oubliez pas d’indiquer votre nom, ici.

Etudiez à l'étranger avec EFEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus