Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

6 étapes pour avoir un CV en béton !

6

Votre CV ou Curriculum Vitae, est votre porte d’entrée sur le marché du travail. Il vous aide à obtenir des entretiens d’embauche et permet de vous présenter de manière succincte. Bien que nous sachions tous rédiger un CV, cela ne fait jamais de mal de revoir certaines astuces pour éviter de tomber dans quelque chose de trop générique : il faut toujours le personnaliser !

Suivez ces cinq étapes et votre CV se démarquera des autres !

1. Adaptez votre CV en fonction du poste recherché

Postuler à un travail en marketing ou se porter candidat en tant que barman, sont deux choses bien différentes. Même si vous envisagez des postes similaires dans le même secteur d’activité, il faut adapter votre CV à l’intitulé du poste. Ne changez pas à chaque fois l’intégralité de votre CV, mais personnalisez-le et n’envoyez pas toujours le même. L’astuce est d’avoir un CV général qui résume toutes les choses que vous avez faites, apprises, étudiées et accomplies par le passé. Modifiez uniquement certaines parties consacrées au poste recherché.

Astuce Pro : mettez-vous en avant par rapport à la description du poste en changeant l’ordre de vos compétences. Elles doivent apparaitre en priorité aux yeux de celle ou de celui qui va lire votre CV.

2. Faites partie intégrante de la solution recherchée

Ne vous demandez pas ce que votre employeur peut faire pour vous mais plutôt : que pouvez-vous apporter à votre employeur ? Après tout, il ne veut pas savoir ce que vous voulez, mais comment vous pouvez l’aider !

Vous pouvez par exemple ajouter un petit texte d’introduction (1 ou 2 phrases) au début de votre CV. Plutôt que de détailler aux employeurs ce qu’ils savent déjà (que vous voulez le travail et que vous avez toutes les capacités pour l’assumer), préférez plutôt une description de vous-même : qui êtes-vous ? Quelles sont vos passions ? (en relation avec l’intitulé du poste) – Comment pouvez-vous contribuer au succès de l’entreprise ? Rédigez un texte synthétique allant droit au but.

Astuce Pro : pour cette section, n’hésitez pas à changer la couleur de la police (gris par exemple) ou à mettre le texte en italique. Ne jouez pas trop sur le format afin que votre CV reste propre et lisible aisément.

3. Montrez clairement vos connaissances

Énumérez vos expériences en premier et ensuite vos formations. Bien que le parcours étudiant soit important, vous n’êtes pas votre diplôme. Vos expériences, connaissances vous représentent en tant qu’individu. Ce sont vos atouts et c’est cela qui vous mettra en avant. Même si vous êtes jeune diplômé(e), un travail à mi-temps, un stage ou un volontariat vous aident à devenir une personne responsable sachant contrôler un budget ou planifier un projet par exemple.

Astuce Pro : assurez-vous que les sections sur vos expériences et vos formations aient des intitulés précis. Un CV clair, bien organisé avec des alinéas par exemple, est conseillé et bien plus facile à lire pour celui qui vous convoquera à un éventuel entretien d’embauche.

4. Mettez en avant les expériences qui feront la différence

Les voyages à l’étranger sont importants et viennent en complément de vos expériences professionnelles ou formations académiques. Particulièrement, si vous avez vécu à l’étranger pour apprendre une langue ou si vous avez suivi un programme de volontariat. C’est une preuve d’un développement en compétences organisationnelles et communicationnelles où vous avez dû faire face à des obstacles.

Vous démontrez alors plus d’indépendance, de flexibilité et de créativité pour résoudre des problèmes : vous impressionnez par votre côté interculturel.

Astuce Pro : si vous êtes passionné par le voyage et par la découverte de nouvelles cultures, incluez-le dans votre texte d’introduction et mettez en avant vos expériences à l’international dans la section « Expériences » et/ou « Formations ». C’est très important notamment si vous postulez dans une entreprise à portée internationale ou à un poste à l’étranger.

5. Faites une liste, vérifiez-la deux fois

Utilisez notre petite liste de conseils pour être certain de vous démarquer :

• Choisissez une police classique comme Arial ou Helvetica.
• Choisissez une taille de police lisible. Des textes trop petits ne vous mèneront à rien et certainement pas à un entretien d’embauche.
• Laissez des espaces pour augmenter la lisibilité et rendre votre CV plus professionnel.
• Utilisez des alinéas (« bullet points »). Vous n’écrivez pas un roman mais un résumé de vos compétences.
• Utilisez la voix active et des verbes d’action. Par exemple : « responsable de » et « fonctions comprises » ne vont pas ; utilisez plutôt: « mis en application », « amélioré », « géré » etc)
• Vérifiez l’orthographe et la grammaire. Aucune erreur n’est autorisée. Demandez à votre mère, à votre père ou à un ami de le relire plusieurs fois avant de l’envoyer (des erreurs idiotes ne génèreront pas une bonne impression !)
• Enregistrez et envoyez votre CV en format PDF. Tout le monde peut lire un fichier PDF. Vous éviterez également des problèmes de mise en page suivant les différentes versions de WORD.

6. Assurez-vous que votre profil en ligne est parfait

Votre CV est « parfait » et vous êtes prêt à postuler pour le job de vos rêves à ce moment vous devriez vérifier qu’une recherche sur Google vous montre sur votre meilleur jour. Partez du postulat, que votre employeur potentiel va rechercher des informations sur vous en ligne, c’est d’ailleurs très important que votre CV soit fidèle à votre profile LinkedIn sans forcement en être une copie conforme mais plus des informations complémentaires (comme des liens vers des articles que vous avez écrit, des recommandations etc…)

Astuce Pro: N’oubliez pas d’inclure vos compétences linguistiques sur votre profil LinkedIn notamment si vous postulez pour un emploi qui nécessite la maîtrise de plusieurs langues. Pour votre niveau d’anglais, nous vous recommandons l’EFSET, c’est un test d’anglais en ligne gratuit dont vous pouvez ajouter le résultat directement sur votre profil LinkedIn.

Etudiez les langues à l'atrangerEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus