Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

Les 10 meilleures raisons d’aimer Cambridge

Les

Plus connue pour son université légendaire, Cambridge est l’une des villes les plus célèbres de la joyeuse Angleterre. Riche en espaces verts et en magnifiques édifices anciens qui s’étendent à perte de vue, c’est un lieu de villégiature populaire fréquenté par bon nombre de Britanniques et de touristes. Cette destination pittoresque a parfois la réputation d’être légèrement plus reposante que d’autres villes, mais, avec ses paysages superbes et ses nombreux trésors cachés, elle saura très certainement vous séduire.

Suivez-nous lors d’une visite guidée des meilleures attractions de Cambridge et découvrez dix des nombreuses raisons d’adorer cette très jolie ville.

1. La culture

Peu de villes peuvent se vanter d’être aussi britanniques que Cambridge. Ceci s’explique, en partie, par l’implantation en son sein de l’une des universités les plus célèbres au monde, ce qui est incontestablement un ticket gagnant en matière de culture britannique. Avec ses remarquables édifices vieux de plusieurs siècles, l’impressionnante tradition britannique est présente à chacun de ses coins de rue. Que vous choisissiez d’explorer ses nombreux espaces verts et d’admirer ses anciens collèges ou de vous adonner aux plaisirs du thé et de vous imprégner de l’âme britannique dans toute sa pureté, vous ne quitterez pas Cambridge sans avoir absorbé une dose généreuse de culture traditionnelle britannique.

2. Le punting

La rivière Cam, ainsi nommée de façon peu imaginative, est sans aucun doute l’une des parties les plus tranquilles et les plus belles de la ville. Non seulement elle représente un cadre idéal pour un pause ou un pique-nique estival, mais elle se prête également aux amateurs de punting locaux. Le punting consiste à descendre la rivière, debout à l’arrière d’un bateau plat, en s’aidant d’une longue pagaie pour faire avancer l’embarcation. Explorez la rivière, en vous inscrivant à une balade fluviale ou en louant un bateau pour vous livrer, seul, aux joies du punting – dans tous les cas, vous serez aux premières loges pour admirer le magnifique paysage autour de vous.

3. La langue

Historiquement composé d’un mélange d’anglais de l’estuaire, d’anglais anglo-saxon et d’anglais de la reine, l’accent « traditionnel » de Cambridge s’apparente à celui que l’on pourrait entendre dans Downton Abbey. Alors que l’afflux d’étudiants a abouti à une certaine raréfaction de l’accent « standard », au fil des ans, Cambridge est toujours l’un des meilleurs endroits où apprendre l’anglais britannique par excellence. Et, qui sait, séjourner quelques mois dans cette ville ravissante pourrait bien vous permettre de vous exprimer comme un authentique Cambridgien.

4. Les musées

Compte tenu de son contexte académique, il n’est pas surprenant que Cambridge abrite de nombreux musées historiques. Rendez-vous au Musée d’archéologie et d’anthropologie pour admirer une collection d’artefacts couvrant près de deux millions d’années ou visitez le musée Whipple pour une dose massive de science. N’oubliez pas de visiter le plus célèbre d’entre tous, le Fitzwilliam Museum, qui abrite une impressionnante collection d’art historique.

5. L’université

Il est impossible d’évoquer les raisons d’aimer Cambridge sans rendre au moins un bref hommage à son université légendaire. Fondée en 1209, elle se classe, depuis de nombreuses années, parmi les deux meilleures universités du Royaume-Uni (aux côtés d’Oxford). Ses anciens étudiants comprennent des personnages légendaires tels que Stephen Hawking, Charles Darwin et Isaac Newton. Les acteurs Sascha Baron Cohen, Emma Thompson et Tom Hiddleston sont au nombre des diplômés les plus récents. Les personnes associées à l’université de Cambridge ont également remporté 89 prix Nobel dans les six disciplines proposées, ce qui est un résultat tout à fait honorable.

6. Market Square

Aucun voyage à Cambridge ne saurait être complet sans une brève halte à Market Square. Avec ses produits locaux et ses petits plats fraîchement cuisinés, c’est l’endroit idéal où s’acheter un en-cas au cours d’une balade. En plus des délicieux produits alimentaires, on y trouve de nombreux autres articles. Arpentez les allées du marché et jetez un œil au large éventail de marchandises proposées sur les différents stands, variant des objets d’art à des vêtements, en passant par des vélos ou des plantes.

7. Le site de foodPark

Si la cuisine de rue est votre tasse de thé, jetez plutôt un œil au site Web de foodPark pour découvrir l’emplacement de tous les vendeurs, le jour concerné. Avec une sélection de marchands, régulièrement renouvelée, foodPark a constamment quelque chose de nouveau à offrir. Dégustez des spécialités du monde entier sur les marchés alimentaires hebdomadaires (et les marchés nocturnes) et offrez à vos papilles les meilleurs plats de cuisine de rue de la ville.

8. Les balades à vélo

Cambridge est considérée comme une ville cyclable modèle. Étant donné qu’une grande partie de sa population se compose d’étudiants qui ne peuvent obtenir l’autorisation de se garer que dans certaines circonstances particulières, le vélo est l’un des moyens de transport les plus populaires. L’aménagement de la ville, adapté à la circulation cycliste, favorise davantage le vélo, ce qui lui vaut de ne pas être aussi encombrée par les voitures et le trafic que d’autres villes du Royaume-Uni. Levons donc notre chapeau à Cambridge pour son engagement envers l’environnement.

9. Le jardin botanique de Cambridge

Le Jardin Botanique de l’Université de Cambridge, qui couvre environ 40 acres de terre, abrite des fleurs et des plantes du monde entier. Fondé en 1762, il se compose de jardins et de serres divers et variés. Non seulement les couleurs du jardin égayeront à merveille vos comptes de réseaux sociaux, mais c’est aussi l’endroit idéal pour organiser un pique-nique ou passer l’après-midi durant les mois les plus chauds.

10. Les événements extérieurs

Pour répondre aux demandes de ses jeunes résidents actifs, la ville de Cambridge propose un calendrier riche en activités et événements de plein air en tout genre. Avez-vous déjà vu un film dans un cinéma de plein air ? Le festival Movies on the Meadows est l’occasion idéale de réunir un grand nombre de personnes pour regarder des films assis sur l’herbe dans la douceur du soir. Les innombrables activités proposées au cours de cet important week-end attirent, chaque année, des dizaines de milliers de personnes. De ses festivals comiques à ses feux d’artifice étincelants, Cambridge fait toujours tout son possible pour offrir des moments de choix à ses visiteurs.

Etudiez l'anglais à CambridgeEn savoir plus

Choisissez parmi 52 destinations et 12 langues

En savoir plus