Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
Menu

Tout savoir sur le Nouvel An Chinois

Si vous êtes souhaitez assister à l’une des meilleures fêtes que l’humanité nous offre (après tout, un tiers du monde y participe), mais que vous ne savez ni comment, ni où et ni quand le faire, nous avons ce qu’il vous faut !

À quel moment faire la fête ?

Contrairement au calendrier grégorien, dans lequel le 31 décembre coïncide toujours avec le dernier jour de l’année, la date du Nouvel An chinois varie. Elle est déterminée par le calendrier lunaire chinois et se situe toujours entre le 21 janvier et le 20 février. Les festivités durent 15 jours, de la nouvelle lune à la pleine lune.

À quel endroit faire la fête ?

Environ un tiers de la planète célèbre le Nouvel An chinois, puisque ce jour est également férié au Vietnam, à Taïwan, en Indonésie et aux Philippines. Le Nouvel An chinois est la période festive la plus achalandée à travers le monde, occasionnant le déplacement de milliards de personnes allant passer ces réjouissances en famille.

Quel animal mettre à l’honneur ?

Dans le calendrier chinois, chaque année est symbolisée par l’un des douze animaux du zodiaque. Quelle que soit votre année de naissance, vous êtes censé posséder certains traits de caractère de l’animal du zodiaque à laquelle elle se réfère. Pour plus d’infos, cliquez ici.

Comment se préparer ?

Nettoyez votre maison et faites-vous couper les cheveux avant le jour du Nouvel An. En balayant vos planchers, vous chasserez le mauvais sort et ferez entrer la chance dans votre foyer ; une nouvelle coupe de cheveux empêchera les mauvais esprits de vous reconnaître et de vous suivre pendant l’année à venir. Mais planifiez judicieusement vos soins capillaires, car en vous lavant les cheveux le jour du Nouvel An, vous ferez fuir toute votre chance avec l’eau de rinçage. Il en va de même pour le solde d’une dette, l’obtention d’un prêt ou la proximité immédiate d’une paire de ciseaux, chacun de ces éléments, y compris les pleurs, étant de mauvais présages.

Comment s’habiller ?

Le rouge est une couleur porte-bonheur qui barre la route à la malchance, de sorte que votre garde-robe de fêtes doit comporter de nombreux vêtements rouges, y compris les sous-vêtements.

Que dire ?

« Bonne Année » en chinois se dit « Xīnnián kuàilè » 新年快乐 (prononcé sshin-nyen kwhy-luh).

Que manger ?

Puisque les festivités durent 15 jours, les occasions de se rassembler à la table familiale ne manqueront pas. Dans la culture chinoise, le chiffre huit porte bonheur, de sorte que de nombreux repas se composent de huit plats, incluant parfois un poisson entier pour porter chance ou un canard laqué pour garantir du bonheur. Les nouilles non coupées et les longs haricots représentent la longévité, tandis que les mandarines et les pamplemousses apportent l’opulence et la chance. Les boulettes de riz sucrées se consomment généralement le 15e jour des célébrations et sont synonymes de convivialité. Pour attirer la prospérité, assurez-vous de manger des tonnes de « dumplings » ; parce qu’ils ressemblent à pièces de monnaie, ils devraient vous permettre de gagner plus d’argent dans l’année à venir.

De quoi nous réjouir à l’infini ?

Le festival des lanternes, les danses du dragon et du lion, qui marquent la fin des festivités, sont des spectacles magnifiques à voir absolument. Les dragons et les lions qui dansent dans les défilés éloignent le mal et sont porteurs de chance, de sagesse et de longévité. Les lanternes se déclinent dans toutes les formes, tailles et matières – y compris en énigmes à deviner. Enfin et surtout, les feux d’artifice élaborés veillent à faire fuir chaque mauvais esprit jusqu’au dernier.

C’est une année du coq pleine de joie et de chance qui s’annonce !

Image de Christopher A Dominic, Flickr / Creative Commons

Partez apprendre le chinois mandarinEn savoir plus

Partagez cet article

Derniers articles Culture

La Saint-Valentin dans le monde