Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

Pourquoi opter pour une famille d’accueil pendant un séjour linguistique à l’étranger ?

Pourquoi

Lorsqu’il est question de voyages, bon nombre d’entre nous sommes convaincus que partir à l’aventure en solo est une épreuve insurmontable. Nous dressons une liste interminable de « et si jamais ? » : Et si jamais je ne rencontrais personne avec qui partager mon expérience ?

Et si jamais je me perdais dans une grande ville inconnue sans en maîtriser suffisamment la langue pour retrouver mon chemin ? Et si jamais je détestais la cuisine locale ?

Bien, et si au contraire vous étiez hébergé chez l’habitant, au sein d’une famille d’accueil qui vous soutiendrait tout au long de votre séjour à l’étranger ?

Bien que nous ne doutions absolument pas que vous puissiez rencontrer de nouveaux amis pendant vos cours de langue, il n’en demeure pas moins que séjourner dans une famille d’accueil bienveillante peut considérablement favoriser votre intégration dans un nouveau pays et une nouvelle culture et booster votre apprentissage linguistique.

Voici quelques-unes des principales raisons d’opter pour une famille d’accueil pendant votre séjour linguistique à l’étranger.

Un accueil chaleureux

L’un des meilleurs moments d’un voyage est le retour dans le confort du foyer familial, accompagné de l’étreinte d’un proche ou d’un ami. Imaginez si vous pouviez recevoir un accueil aussi chaleureux à votre arrivée dans la destination choisie ? Les moments forts que vous passerez en compagnie de vos hôtes, dès le premier jour, atténueront votre mal du pays.

Partager des conversations, des passe-temps ou une soirée cinéma peut contribuer à tisser et entretenir des liens d’amitié qui dureront toute une vie.

Améliorez vos compétences linguistiques 7 jours sur 7, 24 heures sur 24

Séjourner dans une famille locale dans la destination choisie, vous permettra de tirer le meilleur parti de vos conversations quotidiennes dans un environnement détendu. Passer du temps avec des locuteurs natifs vous permettra de découvrir de nouveaux mots, utilisés d’une façon nouvelle, que vous n’auriez peut-être pas eu l’occasion d’apprendre en classe.

Vous progresserez beaucoup plus rapidement dans votre apprentissage, puisque vous mettrez à profit vos compétences en dehors de la classe avec des locuteurs natifs de tous âges.

Adoptez le régime alimentaire de la population locale

Vous êtes-vous déjà demandé quels étaient les plats typiques du Portugal ? Peut-être avez-vous envie de découvrir le rituel britannique du thé, accompagné de scones et de crème caillée ? Tout au long de votre séjour dans votre famille d’accueil, vous expérimenterez la cuisine locale et découvrirez le véritable caractère de la culture culinaire locale.

Même si chaque famille a ses propres coutumes, cela vous donnera tout de même un aperçu inestimable de la vie locale. Vous pourrez même apprendre de délicieuses recettes de famille et partager les vôtres. Naturellement, votre famille d’accueil fera également tout son possible pour satisfaire à vos exigences alimentaires.

Déplacez-vous comme un pro

Explorer des sentiers inconnus ou se retrouver dans un village pittoresque après s’être trompé de bus peut être une expérience enrichissante – c’est d’ailleurs souvent ainsi que l’on découvre les joyaux cachés les plus captivants, il suffit juste parfois de se trouver au bon moment, au bon endroit.

En séjournant dans une famille d’accueil, vous apprendrez à vous déplacer comme les membres de la population locale. Ainsi, vous emprunterez le métro londonien avec tant d’aisance et saurez lire les horaires de train avec une telle assurance que des locuteurs natifs viendront bientôt vous demander leur chemin.

Un défi culturel

En partageant le quotidien de vos hôtes, vous en apprendrez davantage sur la culture et les traditions de votre pays d’accueil. Vous apprendrez aussi à surmonter, expliquer et embrasser les différences culturelles – tant les vôtres que les leurs. Vous réaliserez bientôt qu’à travers vos différences, vous avez bien plus en commun que vous ne le pensiez.

À votre retour, vous aurez non seulement acquis de nouvelles compétences linguistiques, mais aurez aussi trouvé une deuxième famille à l’étranger ; un vrai foyer à des kilomètres du vôtre.

Partez dès à présent apprendre une langue à l’étrangerEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus