Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

7 conseils pour préparer au mieux votre enfant à un séjour linguistique avec EF

7

Cet article est destiné à informer les parents qui envoient leur enfant en voyage de groupe avec EF. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à contacter votre bureau local d'EF.

Ainsi, vous avez décidé d'offrir un voyage linguistique comme cadeau à votre enfant (veuillez lier cette phrase au site LT), félicitations ! Votre enfant pourra désormais se réjouir d'apprendre une nouvelle langue, s'immerger dans une nouvelle culture, devenir plus indépendant et se faire des amis pour la vie aux quatre coins du monde.

Mais en tant que parent, votre mission est loin d'être terminée. Comment veiller à ce que votre enfant soit préparé au mieux à l'aventure en amont ? Nous avons répondu à quelques-unes des questions les plus fréquemment posées par les parents afin de vous convaincre que votre enfant tirera le meilleur parti de son voyage.

1. Faites vos propres recherches afin d’être tout aussi préparé que votre enfant

En tant que parent, il y a de nombreuses choses à savoir au sujet du voyage de votre enfant, assurez-vous donc de tirer le meilleur parti des ressources à votre disposition. L’une des meilleures façons de tout apprendre sur l’expérience de votre enfant tout au long de l’été est d’assister à une réunion d’avant-départ. Celles-ci sont conçues pour vous fournir autant d’informations utiles que possible et vous permettre de poser des questions.

Vous trouverez également toutes les informations nécessaires sur notre portail en ligne ou vous pouvez appeler directement votre bureau local d’EF.

2. Parlez d’argent et de budget à votre enfant

Il n’existe pas de « juste montant » d’argent de poche à donner à votre enfant pour son voyage, tout dépend du nombre de dépenses que vous et lui envisagez de faire. De nombreux voyages linguistiques comprennent quasiment tout : repas, hébergement, leçons, vols, transport et activités. Donc, une grosse somme d’argent n’est pas forcément nécessaire.

Mais, cela offre à votre enfant une excellente occasion d’aborder le thème du budget et de la gestion de ses dépenses. Vous pourriez peut-être convenir ensemble d’un budget estimé pour l’ensemble du voyage et indiquer le montant à consacrer aux achats et celui à dépenser par jour ou par semaine afin de vous assurer qu’il ne dépensera pas tout son argent en une fois. Il est également judicieux de lui rappeler de mettre de côté une certaine somme d’argent en cas d’urgence.

Certaines destinations sont offertes en demi-pension, ce qui impactera nécessairement le montant des dépenses requises pour votre enfant. De nombreuses activités sont également incluses, mais certaines autres ne le sont souvent pas. Dans ce cas, nous vous encourageons à réserver en amont les voyages et excursions qui intéressent votre enfant, afin de garantir son inscription et de lui éviter d’avoir à dépenser plus d’argent à son arrivée. Sans tenir compte des activités supplémentaires, nous recommandons un budget moyen hebdomadaire de 150 EUR pour l’Europe, 150 USD pour les États-Unis et 250 AUD pour l’Australie.

3. Soyez assuré que votre enfant sera en sécurité pendant son voyage

Pour nous, la sécurité de nos étudiants est notre priorité numéro un. Un leader de cours EF rencontrera votre enfant à l’aéroport et accompagnera le groupe jusqu’à destination. Dès leur arrivée en ville, notre équipe est toujours disponible et prête à s’occuper de tous les étudiants, y compris nos enseignants, nos leaders d’activités et les responsables de l’hébergement d’EF.

Nous avons également créé une liste de lignes directrices appelées les Règles d’EF que nous vous invitons, vous et votre enfant, à lire attentivement et à signer avant de voyager avec nous. Nous vous recommandons de vous asseoir et de revoir les règles avec votre enfant, afin de vous assurer que celles-ci soient bien comprises et respectées tout au long du voyage.

4. Les trois premiers jours sont les plus difficiles, alors assurez-vous que vous et votre enfant êtes bien préparés

Après une période de voyage qui pourra lui sembler longue, votre enfant arrivera dans une nouvelle destination et pourrait se sentir dépassé de se retrouver en terre inconnue en compagnie d’un grand nombre de personnes nouvelles. Parfois, les étudiants peuvent mettre un peu de temps à s’adapter – surtout si une grande partie de la communication autour d’eux se déroule dans une langue qui n’est pas la leur !

Si votre enfant met du temps à prendre ses marques, rappelez-lui que parler à un leader de cours ou à l’un des autres membres du personnel de la destination peut s’avérer bien utile. Ils sont toujours disponibles pour faire vivre à votre enfant une expérience enrichissante et lui permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour affronter le mal du pays.

Il est naturel de vouloir rester régulièrement en contact avec votre enfant, surtout au début de son voyage. Il est judicieux de convenir, avant le départ, de la manière et de la fréquence à laquelle vous souhaitez rester en contact. N’oubliez pas que les étudiants ont un programme complet de cours et d’activités tout au long de la journée. Votre enfant sera occupé – il est donc parfois préférable de lui envoyer quelques brefs messages plutôt que de planifier de longues conversations téléphoniques. Nous vous recommandons de ne pas appeler votre enfant tous les jours, car cela peut compromettre son adaptation à son nouvel environnement et, parfois, lui faire venir le mal du pays.

5. Aidez votre enfant à préparer ses bagages pour son voyage

Tout d’abord, n’oubliez pas que votre enfant devra transporter ses propres bagages et qu’un seul est inclus dans son billet, ne prévoyez donc pas de valise trop lourde ou trop grande – il est tentant d’emporter trop d’effets au moment d’aider votre enfant à préparer sa valise. Chaque compagnie aérienne a ses propres règles en ce qui concerne les bagages et les limites de poids, souvent comprises entre 20 et 23 kg. Vérifiez auprès de votre compagnie aérienne quelle est la limite maximale et pesez la valise avant de partir afin de vous assurer qu’elle ne la dépasse pas.

En outre, il est toujours judicieux de laisser de la place pour les souvenirs dans la valise de votre enfant, puisqu’il voudra probablement en rapporter de son voyage.

Cela dit, voici la liste d’effets personnels à emporter que nous recommandons :

Pour les bagages en soute :

– Quelques vêtements chauds (même dans les pays chauds, il peut faire froid la nuit)
– Jeans et pantalons longs
– Quelques pulls, t-shirts et hauts
– Shorts, jupes
– Tenues pour la discothèque EF
– Sous-vêtements, chaussettes
– Parapluie – on ne sait jamais à quel moment il pourrait pleuvoir !
– Chaussures, y compris les tongs et les baskets
– Maillots de bain, serviettes de plage, lunettes de soleil
– Articles de toilette et crème solaire (nous vous recommandons vivement d’apporter un facteur SPF 30+ minimum pour l’Australie, Malte, Malaga et Saint-Raphaël)
– Si votre enfant séjourne en famille d’accueil, apporter un petit cadeau de bienvenue est aussi un geste appréciable !

Pour les bagages à main :

– Chargeur et adaptateur de puissance (en particulier aux États-Unis et au Royaume-Uni)
– Documents de voyage, y compris passeport et visa (si nécessaire). Les billets d’avion sont en possession des leaders de cours EF, vous n’avez donc pas à vous inquiéter à ce sujet
– Tous les médicaments et prescriptions nécessaires à votre enfant
– Un peu d’argent dans la devise locale, une carte de crédit, une carte d’assurance voyage et une carte européenne d’assurance maladie (si disponible)
– Appareil photo, téléphone mobile et copie du manuel de l’étudiant d’EF

6. Gérez les allergies et les besoins diététiques spéciaux à l’avance

Informez votre bureau local d’EF le plus tôt possible au sujet de l’état de santé de votre enfant ou de ses restrictions alimentaires afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires. N’attendez pas jusqu’à la veille du départ, car nous devrons en informer le leader de cours et le personnel de la destination. Dans certains cas, vous pourriez avoir à payer des frais supplémentaires pour un complément de régime.

7. Utilisez nos plateformes en ligne avant le départ de votre enfant

Notre portail en ligne pour les étudiants présente de nombreux avantages. En se connectant à notre plate-forme en ligne, votre enfant peut voir les autres étudiants inscrits à son cours et entrer en contact avec eux avant l’arrivée. Il peut même passer un test de niveau en ligne, aux fins d’être placé dans le cours de langue adéquat.

En tant que parent, vous pouvez aussi accéder à toutes les informations nécessaires pour vous préparer, vous et votre enfant, au voyage. C’est l’endroit idéal pour tout savoir sur la destination du voyage de votre enfant et explorer nos FAQ. Vous trouverez ici tous les formulaires ainsi que tous les packs d’activités, les excursions et les assurances de voyage supplémentaires.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter votre bureau local d’EF. Notre personnel amical et expérimenté est toujours prêt à répondre à vos questions et vous guider jusque dans les moindres détails.

Voyagez et étudiez à l'étrangerEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus