Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

Quelques astuces pour éviter les faux pas culturels

Quelques astuces pour éviter les faux pas culturels

Au cours de notre enfance, nous avons appris à dire « s’il vous plaît », « merci » et à garder nos coudes sur la table. Maintenant que nous sommes adultes, tout laisse à penser que nous maîtrisons l’ensemble de ces règles sociales qui constituent les fondements de notre monde civilisé.

Toutefois, si vous avez déjà séjourné à l’étranger, vous avez probablement remarqué que les coutumes ne se transposent pas systématiquement. À mon arrivée en Suisse, j’ai commis plus d’un crime social. J’ai passé l’aspirateur le dimanche (non autorisé !), mangé sans avoir souhaité un bon appétit aux convives qui partageaient mon repas (grossier !) et appelé mes voisins d’un certain âge par leurs prénoms (toujours utiliser Herr ou Frau !). Bien qu’aucun de ces manquements ne m’ait exposé à de graves difficultés, ils ne m’ont pas non plus valu la médaille d’or de l’expatrié exemplaire.

Si vous prévoyez un voyage à l’étranger, voici une brève liste des faux pas culturels les plus courants, accompagnés de quelques conseils pour éviter de les commettre.

Retirer ses chaussures

Dans de nombreuses régions du monde, notamment en Allemagne, en Suisse, en Scandinavie, au Japon, en Corée et en Turquie, retirer vos chaussures avant d’entrer dans une maison témoigne non seulement de votre respect envers vos hôtes, mais cela permet également de maintenir les planchers propres. Ainsi, lorsque vous êtes invité dans une demeure privée, veuillez laisser vos adorables bottines à la porte. Fort heureusement, de nombreux hôtes mettent une paire de pantoufles à disposition de leurs invités, car personne ne voudrait exposer ses petits petons au froid.

Lever le pouce

Bien que nous ayons tendance à considérer un pouce levé comme un signe d’approbation – en référence, de nos jours, au « j’aime » de Facebook – cette interprétation n’est pas partagée par tous les habitants de la planète. Ainsi, en levant le pouce dans certaines régions d’Afrique de l’Ouest, de Russie, d’Iran, de Grèce ou de Sardaigne, vous n’indiquerez pas à vos amis que tout va bien dans le voisinage. Mais au contraire, votre geste bien intentionné sera interprété comme désobligeant, tout comme peut l’être le majeur dans de nombreux pays occidentaux.

Santé !

Lorsque vous levez votre verre en Allemagne ou en Suisse, il est de coutume de porter un toast à toutes les personnes présentes autour de la table. Au moment d’entrechoquer les verres, veillez à établir un contact visuel. Si vous ne le faites pas, vous aurez des problèmes : sept ans de malchance pour être exact ! Et, histoire d’accroître la pression, évitez de croiser vos bras lorsque vous trinquez entre convives.

Manger avec les doigts

Si vous voyagez dans certaines régions d’Asie, d’Afrique ou du Moyen-Orient, vous pouvez tranquillement laisser vos couverts à la maison. Manger avec ses doigts est non seulement acceptable, mais ne pas le faire pourrait paraître insultant. N’oubliez pas d’utiliser votre main droite, la gauche étant, pour ainsi dire, exclusivement réservée au domaine de la salle de bain. N’en déplaise à nos amis gauchers, mais en matière culinaire, la main droite règne en maître !

Avoir un contact physique

Dans une bonne partie de l’Europe, il est de coutume de s’embrasser sur la joue pour se saluer (le nombre de bises dépend du pays où vous séjournez !). Toutefois, ne tentez pas l’expérience dans certaines régions d’Asie ou du Moyen Orient, car vous risqueriez de commettre un énorme faux-pas. En Thaïlande, la tête est sacrée et il ne faut jamais la toucher ; alors n’essayez surtout pas de caresser les jolies petites têtes de ces adorables petits enfants.

Boire du café

Si vous séjournez en Italie ou en Espagne et avez besoin d’un petit remontant au cours de l’après-midi, il est préférable d’opter pour un espresso. Dans les pays à forte tradition de café, les cappuccinos sont pratiquement interdits après 11 heures du matin. Les habitants vous diront que le lait se marie mieux avec le petit-déjeuner et que consommer des produits laitiers après le déjeuner ou le dîner peut perturber la digestion (ne soyez pas surpris d’entendre cette affirmation !)

Partagez cet article

Derniers articles Voyage