EF GO Blog | EF Blog France
Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
MenuBrochure gratuite

Témoignage étudiant EF Eastbourne - Mika Fukunaga

"Durant les 8 derniers mois, ma personnalité et ma manière d'agir ont considérablement changé et je suis devenu une personne proactive."
Témoignage étudiant EF Eastbourne - Mika Fukunaga

Q1 : Pourquoi avez-vous décidé d'étudier à l'étranger ?

R : J'ai toujours été intéressé par le Royaume-Uni et je voulais pouvoir parler anglais mieux.

Q2 : Qu'est-ce qui vous a poussé à choisir EF pour aller au Royaume-Uni ?

R : Tout d'abord, j'ai pu obtenir des informations locales directement auprès du personnel japonais, ce qui m'a permis de me sentir moins inquiet et anxieux avant le voyage.

De plus, j'ai consulté le site web et j'ai compris qu'il s'agissait d'une école de langues spécialisée dans l'apprentissage des compétences en anglais.

Q3 : Quel était votre niveau de compétence linguistique avant et après votre séjour à l'étranger ? Veuillez nous informer si vous avez obtenu des qualifications après votre retour dans votre pays.

R : Avant mon séjour à l'étranger, mon score IELTS était d'environ 5,0. Résultat du test EF à la fin du programme : C1.2 (expression orale) C2 (compréhension écrite et orale).

Q4 : Quels préparatifs avez-vous faits avant votre départ ? Y a-t-il des informations que vous auriez aimé connaître à l'avance ?

R : Avant mon départ, j'ai préparé mes effets personnels. En ce qui concerne mes études, j'ai révisé ma grammaire anglaise une fois de plus.

Ce que j'aurais dû savoir, c'est la distance entre la maison de ma famille d'accueil et l'école ainsi que le temps de trajet, qui était plus long que ce à quoi je m'attendais. De plus, les différences de prix sont importantes entre le Royaume-Uni et le Japon. J'aurais aimé faire plus de recherches pour comprendre ce qui est plus cher.

Q5 : Pouvez-vous nous parler de l'ambiance dans votre classe et des nationalités de vos camarades de classe ?

R : L'ambiance était animée et amicale, avec tout le monde s'enseignant mutuellement des langues qu'ils ne connaissaient pas.

Les nationalités étaient assez variées, notamment la Corée du Sud, la Chine, la France, l'Allemagne, l'Italie, Taiwan, l'Espagne, le Portugal, la Russie, la Colombie, la Turquie, l'Arabie saoudite, la Suisse, l'Argentine, le Chili, le Mexique, l'Uruguay, le Brésil, et d'autres.

Q6 : Quel était votre cours SPIN (cours électif spécial) préféré ?

R : Les cours d'art, d'expression orale et de compréhension orale.

Q7 : Quels sujets ont été abordés lors de votre consultation individuelle tous les 6 semaines ?

R : Sur la façon dont mon anglais s'améliorait et sur la façon dont j'étudiais l'anglais.

Aussi, sur ma communication en anglais en dehors de l'école.

Q8 : Pouvez-vous nous parler du contenu du projet pour le semestre ?

R : Nous avons réalisé des affiches et différents objets, et avons fait des discours sur des questions environnementales.

En hiver, le projet portait sur Guy Fawkes, ce qui incorporait la culture britannique.

Q9 : Pouvez-vous nous parler de votre séjour en famille d'accueil ?

R : J'étais hébergé chez une famille d'accueil composée de 5 personnes, comprenant le père (dans la quarantaine), la mère (dans la quarantaine), le fils (dans la vingtaine), la petite amie du fils (dans la vingtaine) et une autre personne vivant avec eux (dans la quarantaine). J'avais également une colocataire originaire de Hong Kong.

Q10 : Pouvez-vous me dire le temps approximatif nécessaire depuis votre lieu de séjour jusqu'à l'école et les moyens de transport utilisés ?

R : Il me fallait environ 30 minutes en bus. Le coût du transport était d'environ 10 livres par semaine.

Q11 : Pouvez-vous me dire comment vous avez passé votre temps après l'école et pendant les longues vacances ?

R : Après l'école, je suis généralement allé dans des cafés avec mes amis, je suis resté à l'école et j'ai pratiqué divers sports, et je suis allé à la mer pour me détendre car l'école était proche de celle-ci. Les jours où les cours se terminaient le matin, je faisais des excursions d'une journée à Londres, Brighton et d'autres destinations au Royaume-Uni.

Lors de mes premières longues vacances, je suis allé en Écosse pendant une semaine avec des amis d'EF, puis j'ai passé les jours suivants à visiter York, en Angleterre. Lors de ma deuxième pause, j'ai rendu visite à des amis en Allemagne, voyagé en Espagne avec des amis, et visité Londres avec des amis venant du Japon.

Q12 : Pouviez-vous utiliser votre téléphone portable pendant votre séjour ?

R : J'ai acheté une carte SIM et utilisé mon smartphone.

Q13 : Comment avez-vous trouvé l'expérience avec le support local d'EF (gestionnaires de logement, coordinateurs d'emploi, etc.) ?

R : Je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de parler, mais j'ai senti qu'ils répondaient rapidement.

Q14 : Quelle est, selon vous, la différence la plus intéressante entre le Japon et le Royaume-Uni ?

R : Il y a de nombreux aspects intéressants, mais le plus grand est la différence de culture alimentaire.

Par exemple, j'ai trouvé intéressant que chaque restaurant au Royaume-Uni ait un menu végétarien.

J'ai également trouvé intéressant qu'il y ait une histoire célèbre sur le fait de ne pas porter de parapluie même les jours de pluie, et que les blagues et le sarcasme soient très froids par rapport au Japon.

En outre, lorsque je suis allé au supermarché, j'ai trouvé intéressant qu'il y ait une grande variété de légumes, de fromages et de viandes que je ne pouvais pas trouver au Japon.

Q15 : Pouvez-vous nous dire ce que vous pensez avoir changé pour vous grâce à vos études à l'étranger, quelles expériences et compétences vous semblent utiles, et ce que vous ne pouvez pas développer à moins d'étudier à l'étranger ?

R : Au cours des huit derniers mois, ma personnalité et ont changé de manière significative et je suis devenu une personne proactive. Je suis allé seul rendre visite aux amis que je me suis fait à l'école et qui vivaient en Europe, et j'ai vécu la vie locale là-bas. J'ai également commencé à réfléchir profondément aux problèmes environnementaux et mondiaux, et à me forger ma propre opinion à leur sujet. Cela est dû au fait que j'ai abordé des sujets académiques lors de mes cours et que j'ai eu des débats et des présentations avec mes camarades de classe chaque semaine. J'ai appris beaucoup de connaissances et d'idées de mes camarades de classe que je ne connaissais pas auparavant, ce qui a également élargi ma vision. Je crois que ces expériences deviendront mes véritables connaissances en étudiant à l'étranger et en discutant avec des camarades de classe et des amis de différentes nationalités. Je ne suis pas exactement un expert de tout ce qui concerne le système éducatif dans le pays de mes amis, quel genre de vie ils mènent, quel genre de religion ils ont, etc., mais j'ai pu apprendre beaucoup de choses, et j'ai trouvé cela très intéressant.

Mon anglais s'est considérablement amélioré, ce qui n'était pas bon au début. Je peux totalement le ressentir. Je suis capable de parler anglais en public avec confiance maintenant. Je suis allé dans un salon de beauté local une fois tous les deux ou trois mois, et à chaque fois que j'y suis allé, j'ai pu parler plus rapidement et avoir une meilleure conversation avec mon coiffeur. En seulement 8 mois, j'ai rencontré de nombreuses personnes et me suis fait des amis du monde entier. Ce sont des trésors pour toute une vie.

Q16 : Basé sur votre expérience d'études à l'étranger, dans quel secteur ou quel emploi aimeriez-vous travailler ? Veuillez nous faire part de vos objectifs ou plans futurs.

R : À l'avenir, j'aimerais obtenir un emploi où je peux communiquer en anglais au quotidien. Mon objectif actuel est d'utiliser mon visa de vacances-travail pour travailler et vivre à l'étranger.

Q17 : Veuillez transmettre un message à ceux qui envisagent d'étudier à l'étranger sur le charme de la ville que vous avez visitée et ce que vous avez ressenti.

R : Eastbourne est une petite ville avec une atmosphère chaleureuse au bord de la mer, et je pense que c'est un endroit idéal pour étudier l'anglais. C'est un endroit où l'on se sent à l'aise même si c'est la première fois que l'on étudie à l'étranger, car on peut souvent avoir de petites conversations avec les habitants en attendant à l'arrêt de bus, dans les restaurants, etc. Eastbourne est un endroit idéal pour le tourisme car on peut facilement rejoindre Londres et l'aéroport en train, alors venez étudier à Eastbourne.

Apprendre l'anglais à EastbourneEn savoir plus
Recevez notre newsletter mensuelle sur les voyages, les langues et la culture.Je m'inscris

Vous souhaitez apprendre une langue à l'étranger ? Commandez une brochure EF gratuitement.

En savoir plus