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Vous disposez de fournitures scolaires ? Jouez à ces jeux rapides

Vous disposez de fournitures scolaires ? Jouez à ces jeux rapides

Retraçages

Il s’agit d’un cousin du jeu du téléphone, dans lequel les premiers joueurs chuchotent un mot qui se révèlera (éventuellement) très différent à l’autre bout de la file. Demandez à votre classe de se placer en file indienne face au tableau blanc et montrez un mot de vocabulaire à l’étudiant situé en bout de ligne. À l’aide d’un stylo ou d’un crayon, ce dernier « tracera » le mot sur le dos de l’élève qui se trouve devant lui. Le jeu continue jusqu’à ce que le dernier élève écrive ce qu’il a compris sur le tableau blanc.

Instructions de dessin

Assis dos à dos sur des chaises, l’étudiant A doit dessiner une image sur un papier brouillon, reproduite d’après les instructions dictées par son partenaire (fouillez le bac à papier !). Cet exercice renforce les capacités à donner et à suivre des instructions, ainsi que le vocabulaire servant à positionner des objets (« Dessine un cercle dans le coin supérieur droit de la feuille », « Ajoute une ligne horizontale sous le premier triangle que tu as dessiné »).

Révision des sujets

Demandez à de petits groupes d’étudiants de dessiner un jeu de société sur une grande feuille de papier. Distribuez des dés et passez en revue les questions (ou utilisez celles situées au dos de votre livre d’étudiant) et donnez aux groupes le temps de terminer leur jeu.

Conseil : pour corser le jeu, lancez des idées de symboles et de règles de classe standard (par exemple, avancez de deux cases si vous répondez correctement à la question d’une casse étoile ; reculez d’une case à chaque mauvaise réponse ; sautez une question si vous tombez sur la case sourire, etc.) PS : Voici d’autres façons d’utiliser les jeux de société en classe.

Jouer au basket avec une boule de papier

Divisez votre classe en deux équipes et expliquez à chacune que leurs représentants s’affronteront pour répondre à des questions d’examen. L’étudiant qui répond correctement a la possibilité de « tirer dans un cerceau » (en utilisant une boule de papier roulé ou une gomme et le bac de recyclage comme cerceau). Attribuez des points pour chaque cerceau marqué. L’équipe gagnante est celle qui obtient le plus grand nombre de points.

Lancer de gommes

En cercle, les étudiants se lancent mutuellement une gomme. La règle ? Ils doivent prononcer correctement le nom de l’étudiant ciblé avant de lui lancer la gomme. Les élèves qui ne parviennent pas à se souvenir du nom d’un camarade de classe dans les deux secondes sont éliminés.

Conseil : cette version fonctionne mieux pour détendre l’atmosphère, cependant, le jeu peut être modifié pour pratiquer de nombreux scénarios de questions-réponses, révision de vocabulaire, etc.

Têtes de célébrités

Un grand classique ! Utilisez des post-it pour coller des noms de célébrité sur le front de vos élèves. Tout le monde aime en quelque sorte l’absurdité de porter un post-it.

Conseil : je vous parle d’expérience. Collez ceux-ci la partie non collante vers le haut afin de ne pas couvrir les yeux de vos étudiants !

Table de mémoire

Demandez à vos élèves de placer des fournitures scolaires dans un sac, puis de les mélanger et de les répartir sur la table. Accordez une minute à la classe pour mémoriser les objets qui se trouvent sur la table. Puis faites-leur fermer les yeux et retirez-en 1 ou 2.

Les étudiants doivent se souvenir des objets qui ont été retirés et formuler cela par des phrases, par exemple, « Il manque le surligneur d’Angela », « La règle verte de Ben n’est plus là ». Cet exercice permet de pratiquer le vocabulaire relatif au matériel scolaire et l’ordre des adjectifs / noms.

Pourquoi / parce que

Distribuez deux post-it ou petits carrés de papier par élève et demandez-leur de rédiger un bref entretien de type « pourquoi / parce que » (« Pourquoi n’as-tu pas dîné ? » « Parce que j’ai laissé brûler le riz »), réparti sur deux carrés de papier. Puis, recueillez les papiers et mélangez-les en deux piles distinctes : « Pourquoi » et « Parce que ».

En classe ouverte, demandez aux étudiants de choisir au hasard un papier dans chaque pile – et amusez-vous des combinaisons étranges qui en ressortiront !

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