Partir à l'étranger après le bac

Partir à l'étranger après le bac
4.5
(10 656 évaluations)
4.5

Diplôme en poche, de nombreux bacheliers décident de partir à l'étranger après le bac. Pourquoi pas vous ? Optez pour une année de césure loin de la maison pendant un certain temps. Cette « pause » peut s'avérer bénéfique pour mûrir et vivre une expérience d'immersion exceptionnelle. Maintenant que vous commencez à entrer dans la vie d’adulte, avez-vous envie de découvrir le monde ?

EF Langues à l'Étranger

18 - 25 ans
2-24 semaines
Apprenez une langue dans l'une de nos 50 écoles accréditées, des sessions tous les lundis, toute l'année, tous niveaux.
Destination: États-UnisAngleterreMalteEspagneCanadaIrlandeCoréeAustralieJaponAllemagneItalieCosta RicaAfrique du SudSingapourNouvelle-Zélande

EF Année Linguistique à l'Étranger

16 + ans
6, 9 ou 11 mois
Devenez bilingue et boostez votre carrière grâce à notre programme académique offrant classes homogènes et examens officiels de langue.
Destination: États-UnisAngleterreMalteEspagneCanadaIrlandeCoréeAustralieJaponAllemagneItalieCosta RicaAfrique du SudSingapourNouvelle-Zélande

EF Préparation Universitaire

16 + ans
6 ou 9 mois
Obtenez votre admission dans l'une de nos 200 universités partenaires dans le monde et développez les compétences nécessaires au lancement de votre carrière internationale.
Destination: États-UnisAngleterreAustralieAllemagneSingapour

Hult International Business School

18+ ans
Bachelor, master, MBA
Des programmes de Bachelor (BBA), Master et MBA conçus pour accélérer les carrières internationales. Proposé par Hult International Business School, une école de commerce indépendante renommée.
Destination: États-UnisAngleterreU.A.E.Chine

Cultural Care Au Pair

18 - 26 ans
1 à 2 ans
Partez un an dans une famille américaine, avec Cultural Care Au Pair, travaillez à temps plein avec les enfants.
Destination: États-Unis

Avantages de partir à l'étranger après le bac

Si vous décidez de partir à l’étranger après l'obtention de votre diplôme, cela présente de nombreux avantages. Au cours de cette année, vous deviendrez nettement plus indépendant et mature, votre confiance en vous sera renforcée, et vous vivrez des expériences inoubliables.

Les points ci-dessous sont des raisons supplémentaires d’opter pour une année à l'étranger, et expliquent pourquoi, pour de plus en plus d'étudiants, il est très attrayant de partir à l’étranger après l'obtention du bac :

  • Vous pouvez parcourir le monde, connaître différents pays et vous imprégner de leur culture
  • En passant beaucoup de temps dans un pays, vous allez parfaire vos connaissances en langue étrangère de manière significative
  • Vous allez apprendre à connaître de nouvelles personnes, vous faire de nouveaux amis, et construire un réseau international de contacts pour l’avenir
  • Vous allez élargir vos horizons et apprendre à vous adapter à de nouvelles cultures et aux coutumes locales
  • Vous allez acquérir des compétences interculturelles précieuses, extrêmement importantes pour votre carrière professionnelle future
  • Si vous optez pour un stage à l'étranger, vous obtiendrez un avant-goût de nombreuses professions et bénéficierez d’une première expérience de travail à l’international
  • Une année sabbatique à l’étranger peut également être utile pour la formation personnelle, afin d'obtenir de précieuses qualifications supplémentaires

Diverses options

Que faire pendant une année de césure avant ou après le bac ? Les possibilités que vous avez pour votre année à l'étranger sont infinies. Tout dépend de ce que vous souhaitez faire et où vous souhaitez partir. Néanmoins, ces possibilités pour votre année à l'étranger peuvent être divisées en deux grandes catégories : travail et formation. 

Travailler à l'étranger

Dans la majorité des cas, l’expérience professionnelle à l'étranger tourne autour d’un stage, un volontariat ou un « working holiday ». Ainsi, non seulement vous obtenez différentes compétences professionnelles, mais vous pouvez également gagner un peu d'argent et en profiter pour découvrir votre nouveau pays en même temps. 

Formation à l'étranger

Pour beaucoup de diplômés du secondaire, la formation personnelle est essentielle au cours d'un séjour à l'étranger. Prendre des cours de langue ou étudier à l'étranger permet d’être plongé dans une nouvelle culture. Ainsi, vous pouvez explorer le pays tout en apprenant au quotidien. 

Questions fréquemment posées

Comment faire une année de césure après le bac ?

Vous allez avoir le bac cette année ou vous venez de l'avoir, pensez à l'année de césure post-bac !

Dans les pays anglophones - et même les pays nordiques -, cette gap year ou année de césure est une évidence pour les jeunes bacheliers. Après avoir travaillé "toute leur vie" pour arriver à cette épreuve, il est temps de prendre du temps pour sois : pour savoir ce que l'on voudrait faire et où on voudrait le faire.

Avec EF, vous pouvez prendre le temps de savoir ce que vous voulez pour votre avenir en faisant une année de césure. 

Le meilleur pour avoir toutes les réponses à vos questions est de contacter un des membres de nos équipes qui pourra vous orienter vers une année de bénévolat, une année à préparer une université, une année à voyager dans plusieurs pays du monde. 

Bref, une année que vous n'oublierez jamais !