Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

10 choses à savoir avant de vous installer à Santa Barbara

10

Avec 300 jours de soleil, un cadre naturel magnifique et jouissant d’une position exceptionnelle sur la côte du Pacifique, il n’y a rien d’étonnant à ce que Santa Barbara soit surnommée la Riviera américaine.

Les touristes ne manquent pas de visiter ce décor de carte postale et les voyageurs sont tentés d’y rester pour toujours. Vous prévoyez de vous y installer ? Voici dix choses à savoir avant de vous installer à Santa Barbara.

1. Une ambiance de petite ville

Dès votre arrivée, vous constaterez que Santa Barbara n’est certainement pas une grande ville. La population y est extrêmement dense pour une ville de cette taille, procurant ainsi une sensation d’espace et un fort sentiment de communauté qui imprègne l’ensemble des rues. Les ondes positives s’étendent même aux chiens du voisinage : il n’est pas rare que les propriétaires de magasin placent un bol d’eau sur le pas de leur porte afin que nos amis à quatre pattes puissent se désaltérer lors de leur promenade quotidienne.

2. Ce n’est pas une ville de fête

Bien sûr, cette ambiance de petite ville va de pair avec, disons-le, une sorte de culture de loisirs décontractée, comprenant d’innombrables galeries, boutiques, sites culturels, restaurants et cafés. Bien que cette ambiance feutrée fasse partie du charme de Santa Barbara, il n’en demeure pas moins que s’il vous prenait soudain l’envie d’une virée shopping dans un centre commercial ou de faire la fête toute la nuit, il vous faudrait probablement envisager un petit voyage à Los Angeles ou à San Francisco.

3. La route 101

En parlant de voyages depuis et vers Santa Barbara, il n’y a qu’un moyen simple pour ce faire : La Route 101, plus communément appelée la 101. Cette route, qui traverse la ville, relie Santa Barbara à Las Vegas, Los Angeles, San Francisco et San Diego. Qui est partant pour une virée en voiture ?

4. Naturellement magnifique

Mais bon sang, à Santa Barbara, la nature et le développement ont trouvé le parfait équilibre. Quelque peu enclavée entre l’océan et le pied des montagnes de Santa Ynez, la ville ne peut littéralement pas se développer en une étendue urbaine incontrôlable. Les habitants profitent des week-ends et des après-midis pour s’évader en parcourant les pistes cyclables et les sentiers qui traversent les collines environnantes.

5. La culture du surf

En raison de marées douces et de températures océaniques modérées, la culture du surf est importante dans le comté de Santa Barbara. Munissez-vous de votre planche et rendez-vous sur l’un des meilleurs sites de surf de la région : Les débutants peuvent se rendre à Leadbetter Point et Campus Point, tandis que les surfeurs expérimentés pourront relever de plus gros défis à Sandspit et El Capitan.

6. Le coût de la vie

Bien qu’il s’agisse d’une ville magnifique, Santa Barbara n’est pas un lieu de prédilection pour épargner ou faire des économies. Le loyer fait une entaille particulière dans un budget mensuel. Cependant, toutes les déclarations sur la personnalité des habitants de Santa Barbara sont vraies : vous y rencontrerez certains des meilleurs amis de votre vie.

7. Une architecture Distinctive

Inspirée de l’époque coloniale espagnole et mexicaine ayant marqué la ville, l’architecture de style renaissance espagnole est bel et bien une caractéristique de Santa Barbara. Pour préserver l’apparence de la ville, tous les édifices en projet doivent passer par la Commission d’examen de l’architecture.

Ainsi, bien que le processus d’obtention des autorisations soit assez lent, les habitants sont néanmoins en mesure de profiter d’une ville exempte des bâtiments en série, répliqués à l’infini, que l’on trouve dans d’autres villes américaines

8. Utilisez l’eau de façon judicieuse

La Californie est un état sujet à la sécheresse et Santa Barbara ne fait pas exception à la règle. Pendant votre séjour, assurez-vous de déployer les efforts nécessaires pour économiser l’eau. Laissez refroidir l’eau de cuisson des légumes et utilisez-la pour arroser vos plantes, fermez le robinet d’eau lorsque vous vous brossez les dents, chargez complètement la machine à laver et oubliez d’appuyer à fond la chasse d’eau (ce n’est de toute façon pas nécessaire !).

Ceci est particulièrement important pendant les mois d’été extrêmement secs, au cours desquels les feux de forêt peuvent se propager.

9. Une région viticole

La région viticole de Santa Barbara, qui doit sa popularité au film Sideways, continue de porter fièrement cette couronne encore aujourd’hui. La vallée offre des conditions idéales pour les cépages au climat plus frais tels que le Chardonnay, le Pinot Noir et le Sauvignon Blanc. Avec des établissements vinicoles à moins de 30 minutes de la ville et des dégustations organisées en centre-ville, l’œnologie est un véritable passe-temps sur la Riviera américaine.

10. Ne touchez pas aux avocats

Depuis l’introduction des avocats en provenance du Mexique en 1871, les Californiens sont tombés amoureux de ce fruit tout simplement délicieux (oui, il s’agit d’un fruit). Mais n’oubliez pas : Ceux que vous voyez pousser avec bonheur sur les arbres n’ont pas vocation à être cueillis par le public. (Sérieusement, certaines personnes ont été accusées de vol qualifié pour avoir cueilli des avocats, nonobstant le paiement de plusieurs milliers de dollars). Votre meilleur pari ?

Ignorez les arbres et gardez les yeux au sol : s’il vous arrive d’y voir un avocat tombé pour causes naturelles, n’hésitez pas à le ramasser.

Etudiez l'anglais à EF Santa BarbaraEn savoir plus

Choisissez parmi 52 destinations et 12 langues

En savoir plus