Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

10 raisons d’aimer Londres

10

Il y a mille et une raisons d’aimer Londres. Voici ma liste des 10 meilleures, qui pourraient bien vous inciter à sauter dans le prochain avion (ou train) en partance pour cette capitale géniale.

1. C’est une ville gigantesque !

Même si vous l’exploriez pendant le restant de votre vie, elle ne cesserait jamais de vous surprendre. De Camden à Kensington, les divers quartiers de Londres ont des personnalités qui leur sont propres, mais tous cultivent le style de vie dynamique, cher à Big Smoke.

2. Le monde entier y est représenté

Londres, aussi cosmopolite que Britannique, attire des personnes originaires des quatre coins du monde. Cette diversité a fait de Londres une ville aux possibilités infinies. Voir un film dans un cinéma français ? Pas de problème. Aller bruncher dans une boulangerie scandinave ou dîner dans un authentique restaurant mongol ? Faites votre choix. Il n’y a pas qu’en matière culinaire que Londres tire parti de ses multiples richesses.

Au fil des années, cette diversité a contribué à stimuler une forte créativité, érigeant ainsi la capitale en leader international dans une multitude de domaines.

3. Londres célèbre la créativité

Londres est, depuis des siècles, le pôle d’attraction des esprits créatifs. De William Shakespeare à Jimi Hendrix, en passant par J.K. Rowling, Londres a, de tout temps, inspiré les plus grands maîtres du monde des arts. La ville attire toujours les meilleurs talents de la scène musicale, artistique et théâtrale ainsi que les plus grands comédiens et écrivains contemporains.

D’innombrables œuvres de fiction ont mis à l’honneur les rues de Londres et c’est encore le cas aujourd’hui. Les actions de romans tels que Sherlock Holmes, Harry Potter ou Mary Poppins ont toutes en commun de se dérouler dans cette ville.

4. La musique y est partout

Londres vibre au rythme de sa propre bande sonore. D’Ed Sheeran à Adele, en passant par les Beatles et les Rolling Stones, le Royaume-Uni a produit d’innombrables artistes qui ont façonné la scène musicale internationale. Vous aurez la possibilité d’aller applaudir un artiste différent chaque soir de la semaine, qu’il s’agisse de superstars à la 02 Arena, de rockers indépendants à l’emblématique Brixton Academy ou de nouveaux groupes musicaux se produisant dans les bars de Camden.

L’été, la ville accueille un certain nombre de festivals de musique, dont le British Summer Time festival, à Hyde Park, et le Wireless, à Finsbury Park, sont les deux plus connus.

5. Une vie nocturne légendaire

À Londres, il n’y pas deux nuits qui se ressemblent. Vous pourrez assister à une comédie musicale envoûtante dans le West End ou voir quelques-uns des plus grands noms de Hollywood crever l’écran des grands salles de cinéma de Leicester Square.

Vous pourrez partir à la découverte des bars et restaurants les plus branchés qui fleurissent dans l’East London, goûter aux charmes des clubs légendaires de Londres ou accompagner en chanson l’un des nouveaux groupes les plus tendance de Londres qui se produisent à Soho ou à Shoreditch.

6. La cuisine locale n’a pas fini de vous épater

La cuisine britannique est peut-être sujette à de nombreuses blagues, mais vous serez agréablement surpris par les trésors gastronomiques que Londres a à vous offrir. Les restaurants chics, la délicieuse cuisine de rue (consultez notre liste ici) et les plats expérimentaux servis dans des cadres originaux contribuent tous au succès de la cuisine mondiale, en constante évolution, représentée à Londres.

Cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas déguster un petit déjeuner anglais classique ou un rôti du dimanche – déconseillés aux pourvoyeurs de calories – rendez-vous simplement dans un café traditionnel ou un pub gastronomique pour savourer une spécialité britannique !

7. Vous deviendrez un fan inconditionnel de sport

Bien qu’elle soit le berceau de certains des plus grands clubs du monde, la ville de Londres n’excelle pas seulement en matière de football. Le Wembley Stadium accueille les matchs de football nationaux tout comme ceux de la NFL, grâce auxquels il remplit ses 90.000 places. À Londres, les Jeux olympiques de 2012 ont également laissé un héritage durable : munissez-vous de votre plus belle serviette et marchez sur les traces de Michael Phelps, en allant piquer une tête dans la piscine de Stratford ou, si vous en avez le courage, allez faire le grand saut du haut des plongeoirs foulés par Tom Daley.

Les Britanniques sont fous de sport et leur participation aux événements nationaux ne se résume plus à passer la journée devant un match de tennis à Wimbledon, un match de rugby à Twickenham ou à essayer de comprendre les règles du cricket au Lord’s.

8. C’est la ville de résidence de la famille royale

Vous avez très probablement entendu parler de la famille royale britannique, puisqu’il s’agit d’une véritable institution au Royaume-Uni et en particulier à Londres, où les apparitions royales ne passent jamais inaperçues. Promenez-vous le long de The Mall – la célèbre avenue bordée d’arbres qui mène à Buckingham Palace. Ici, vous pourrez assister, en grande pompe, à la traditionnelle cérémonie de la Relève de la garde.

Depuis Buckingham Palace, vous pourrez traverser Hyde Park pour vous rendre à Kensington Palace, où vous aurez peut-être la chance d’apercevoir le duc et de la duchesse de Cambridge ainsi que le Prince George et la princesse Charlotte.

9. La vie est moins chère que vous ne croyez

À Londres, nul besoin de casser votre tirelire – il suffit de connaître les bons endroits et d’avoir toujours notre liste de conseils à portée de main. Les nombreux et célèbres musées de la ville – idéaux les jours de pluie – illustrent parfaitement ce point, puisqu’ils sont gratuits. La National Portrait Gallery et le Tate Britain abritent des collections renommées d’art classique, alors que le Tate Modern est un précurseur mondial en matière d’art moderne.

Offrez-vous un voyage dans le temps au British Museum et au National History Museum sans débourser un centime. Par beau temps, explorer les marchés de la ville – tous d’aspects et de taille différentes et dont les étals regorgent de produits étranges et merveilleux, est un excellent moyen de découvrir Londres. Le soir, vous aurez le choix entre des concerts gratuits et des spectacles de stand-up offerts dans toute la ville.

10. Les parcs sont vraiment zen

S’il est vrai que Londres bouge à mille kilomètres à l’heure, vous n’aurez toutefois aucun mal à prendre un peu de recul, le temps d’une pause salutaire bien méritée loin son rythme effréné. Les parcs de la ville, tout comme la ville elle-même, regorgent de surprises ; ils abritent des zoos, des théâtres en plein air et des piscines.

Diner en plein air dans l’un des huit parcs royaux, parcourir Holland Park à vélo pour aller se détendre dans Kyoto Gardens ou photographier l’horizon depuis Greenwich Park ou Primrose Hill sont autant de plaisirs qui révèlent un aspect de Londres plus doux, mais non moins passionnant, surtout pendant les mois d’été.

Découvrez Londres avec EFEn savoir plus

Choisissez parmi 52 destinations et 12 langues

En savoir plus