Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

10 des meilleurs lieux étudiants à Londres

10

Des meilleurs restaurants bon marché aux plus beaux sites artistiques ou musicaux, nous avons arpenté Londres à la recherche des lieux que tout étudiant devrait ajouter à sa liste de visites incontournables. Que vous cherchiez un endroit pour vous dorer au soleil, une bibliothèque paisible où étudier ou des tickets de cinéma moins onéreux pour étudiants, nous avons ce qu’il vous faut.

1. Borough Market

Il est impossible de séjourner à Londres sans visiter ses marchés et en particulier Borough Market pour les plus affamés d’entre vous. Avec ses étals de fromages, ses fourgonnettes à hamburgers, ses tourtes chaudes et ses fruits frais entassés sur des chariots en bois, vous en humerez les senteurs avant même de l’apercevoir. Et comme il regorge de marchandises, il y a toujours de bonnes affaires à y faire.

L’ensemble du marché est ouvert du mercredi au samedi, mais on y trouve quelques étals, en nombre plus restreint, les lundis et mardis.

2. Le jardin de toit du Southbank Centre

Il est vrai qu’il pleut beaucoup en Angleterre, mais Londres jouit également de belles journées d’été ensoleillés. Lorsque le soleil a décidé de briller, les bars des terrasses de toit font de l’œil aux consommateurs. Le toit du Southbank Centre surplombe la Tamise, le London Eye et même les Chambres du Parlement, ainsi, vous pourrez à la fois étendre votre culture et absorber votre dose de vitamine D.

Dans le chaos de la grande métropole, ce jardin (réalisé par Eden Project avec des d’arbres et des fleurs sauvages naturels), véritable oasis de paix, est l’endroit idéal où vous ressourcer avant de vous plonger dans vos études.

3. Le bar Kick

Réparti sur deux étages, dans le quartier de Shoreditch, le bar Kick sort des sentiers battus. Alors que n’importe quel bar peut disposer d’une piste de danse, des rangées tables de babyfoot ont transformé son sous-sol en un lieu incontournable où passer une soirée entre amis. Levez le pied (jeu de mots intentionnel) et détendez-vous devant sa carte de hamburgers classiques ou bien montrez vos talents et relâchez un peu la pression ou profitez de l’atmosphère animée des grands matchs de football télévisés.

Pendant les happy hours, les bières ne coûtent que 2,50 £ et les cocktails 4,50 £.

4. La boutique de café Ozone

Ozone a vu le jour, en Nouvelle-Zélande, sous l’impulsion de trois amis qui avaient en commun la passion du café. Son homologue de Shoreditch, qui possède les mêmes valeurs fondamentales de communauté, de durabilité et de qualité des produits, réunit sous le même toit une boutique de café, une brûlerie, un bar et un service de restauration expresse. Ce spacieux café, niché dans un ancien entrepôt baigné de lumière naturelle, dispose de tables en bois et d’un mobilier minimaliste tendance.

C’est l’endroit idéal où travailler pour tous ceux qui aiment combiner études et caféine.

5. Le British Film Institute à Southbank

Les cinéphiles doivent absolument visiter le British Film Institute à Southbank. Diffusant le meilleur du cinéma, les quatre écrans du BFI présentent une combinaison de films classiques, contemporains et acclamés par la critique de toutes les époques. Mieux encore, si vous avez moins de 25 ans, les billets vendus à l’entrée ne vous coûteront que 3 £. Une soirée de cinéma moins chère qu’un simple café ? De quoi vous fidéliser, en un rien de temps !

6. Les Voûtes

Pour explorer en profondeur l’incroyable scène artistique indépendante de Londres, il est temps de vous aventurer sous terre. Réparties dans un labyrinthe de tunnels, au-dessous de la station de Waterloo, les Voûtes constituent un espace souterrain immersif disposant d’innombrables installations et expositions remarquables de créateurs les plus en vogue de Londres.

Rejoignez un cours de dessin d’après modèles vivants, allez prendre un verre, faites de votre mieux pour répondre au quizz du pub, le lundi soir, ou procurez-vous des billets pour une soirée de musique live. Si vous êtes en quête d’inspiration, perdez-vous plutôt dans la galerie cachée, vous y trouverez à coup sûr ce que vous cherchez.

7. La caserne des pompiers

Tout restaurant proposant à son menu « de nobles hamburgers et des pizzas audacieuses » accueille volontiers les étudiants. La caserne des pompiers de Waterloo a été réaménagée d’après l’ancienne (de façon assez amusante) en transformant ce site légendaire en un lieu unique aux plats réconfortants.

Les steaks hachés s’empilent dans les petits pains, les pâtes au levain sont cuites dans l’authentique four à pizza et les barmans créatifs ont créé leur propre menu de cocktails sur mesure – que demander de plus ?

8. La bibliothèque de Bishopsgate

Lorsque l’on vit et étudie au cœur de l’une des villes les plus animées du monde, on est parfois tenté de trouver du réconfort dans un endroit tranquille. La bibliothèque de Bishopsgate est certes située tout près de l’effervescente Liverpool Street, mais une fois à l’intérieur, on ne devinerait jamais que Londres se trouve juste derrière ses portes. La bibliothèque, qui dispose d’un accès Wifi gratuit, est ouverte à tous et – révélation inédite – c’est un endroit particulièrement coquet.

De hauts rayonnages en bois massif recouvrent ses murs du sol au plafond et la lumière filtre à l’intérieur de ses salles par les dômes vitrés du toit – vous pourrez y travailler avec la sympathique impression de vous trouver dans le monde imaginaire d’Harry Potter.

9. Le pub Millers

Avec sa cuisine savoureuse (ses hamburgers ne coûtent que 7,50 £), ses boissons bon marché et ses tables de ping-pong sur le toit, le pub Miller, situé à Southwark, est l’endroit idéal où passer une soirée entre amis. Le bar propose des bières artisanales de type « Ale » ou « India Pale Ale » (IPA) ainsi qu’une gamme de cidres authentiques en fût, le tout à moins de 5 £ la pinte.

Amis mélomanes, réjouissez-vous ! Une salle de répétition a été aménagée au sous-sol (également ouvertes aux représentations théâtrales et aux spectacles comiques) et le pub organise régulièrement des soirées de musique live, animées par des artistes locaux.

10. Les studios Corsica

Ce repaire branché est uniquement réservé aux initiés. Occupant deux arcs du viaduc de chemin de fer, derrière « Elephant and Castle », le site à but non lucratif est divisé, d’une part, en un bar avec une salle de musique live et, d’autre part, en un studio qui diffuse des films créatifs dans lesquels il est souvent représenté.

Concerts de musique pop, installations artistiques et soirées club DJ jusqu’au petit matin sont autant d’événements au programme de ce repaire très tendance.

Etudiez l'anglais à LondresEn savoir plus

Choisissez parmi 52 destinations et 12 langues

En savoir plus