Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

10 spécialités maltaises à goûter !

10

Malte est bien plus qu’un simple point au milieu de la mer Méditerranée – c’est une île paradisiaque qui regorge de magnifiques plages, d’étonnants trésors architecturaux et de délicieuses spécialités culinaires. La base de la cuisine maltaise est ce que l’on pourrait appeler « la cucina povera » ou « la cuisine du pauvre », c’est-à-dire celle qui régale à moindre frais. La cucina povera de Malte est née de la rencontre de talentueux et frugaux cuisiniers italiens et arabes ayant uni leur savoir pour créer l’une des premières cuisines-fusions au monde. Donc, s’il vous arrive de débarquer en terre maltaise, je vous recommande de suivre ce menu tout au long de votre séjour :

1. LES PASTIZZI

Commençons par la friandise la plus populaire, le pastizz, que vous pourrez trouver, sans surprise, dans une… pastizzeria. Les pastizzi sont de petits feuilletés farcis avec de la ricotta ou de la purée de pois, si vous avez à cœur une alimentation plus saine (ils ressemblent à des croissants qui abriteraient un délicieux secret.)

2. LE FTIRA

Le ftira est un type particulier de pain plat, percé en son centre et enduit d’huile, de tomate, d’ail et d’oignon. C’est vrai qu’il ressemble un peu à un bagel recouvert d’amour méditerranéen. Il parait que c’est à Gozo que l’on prépare les meilleurs ftiras, mais je vous laisse juge. Il n’y a pas plus maltaise que cette spécialité locale, idéale à déguster l’été – sachant qu’à Malte, c’est toujours l’été et que vous pourrez donc l’apprécier en tout temps et partout.

3. LE STUFFAT TAL-FENEK

Ou plutôt devrais-je parler de ragoût de lapin traditionnel ? Ce plat, ou tout autre préparation à base de lapin, est considéré comme la spécialité nationale de Malte. On le fait cuire lentement (pendant des heures) afin que la viande se détache facilement de l’os et se fonde dans une riche sauce à base de tomates, de vin rouge et d’ail. Chacun a sa propre opinion sur l’accompagnement idéal du stuffat tal-fenek – des légumes aux pâtes en passant par le pain maltais.

4. LA SOPPA TA’ L-ARMLA

Également connue comme la soupe de la veuve, la soppa ta’ l-armla est une soupe de légumes qui peut être agrémentée de fromage frais maltais et d’un œuf, le tout saupoudré de parmesan. On peut aussi y ajouter des pâtes, puisque, comme vous le savez, les pâtes améliorent tous les plats.

5. LES DESSERTS

Quand on vit sur une île qui regorge de délicieux fromages et de fruits frais, on peut facilement se passer de desserts. Faux, c’est même tout le contraire. C’est pourquoi les Maltais ont emprunté (et adapté) de nombreuses recettes de desserts : le cannoli, le pudding de pain ou la bûche de Noël pour n’en citer que quelques exemples. Ils font généralement des gâteaux et des pâtisseries incroyables ; n’hésitez donc pas à visiter autant de boulangeries que vous pourrez. Si vous passez par Malte lors des fêtes de Noël ou du Carnaval, vous devez absolument goûter au qagħaq tal-għasel – gâteau en forme de couronne fourré à la confiture, aux agrumes, à la vanille et aux épices.

6. LE SANDWICH À L’OMELETTE FTIRA

Regardez la photo qui illustre cet article : c’est l’image d’un bagel garni d’omelette à ras bord, parfait pour le petit déjeuner. C’est une façon idéale (et copieuse) de bien démarrer une journée pleine d’aventures maltaises, sachant que le sandwich à l’omelette ftira est parfois présenté sur un croustillant lit de chips. Le petit déjeuner est mon repas préféré et plus il est lourd, mieux c’est. Ainsi, les Maltais ont trouvé le chemin de mon cœur.

7. LE HOBZ BIZ-ZEJT

Il s’agit d’un plat habituellement servi à l’apéritif dans les restaurants et les bars branchés, composé de pain savoureux, accompagné d’huile d’olive et d’un mélange de tomates hachées, d’oignons et de fines herbes. À nouveau, plus c’est simple, plus c’est délicieux.

8. L’ALJOTTA

Malte est cernée par la mer, de sorte que l’île regorge des meilleurs produits de la mer, mais aussi des plus frais. Pour profiter au mieux de cet avantage, goûtez à la délicieuse soupe de poisson traditionnelle maltaise à l’ail et aux tomates, appelée aljotta.

9. LE FROMAGE GOZITAIN

Le fromage de Gozo, et plus particulièrement le fromage de chèvre, est un incontournable ! Gozo étant une zone plus pastorale que Malte, on y trouve donc beaucoup plus de bergers, qui font généralement leur fromage le matin pour le vendre l’après-midi. Il paraît difficile de trouver un fromage plus frais que celui-là.

10. L’IMQARET

Si vous avez, comme moi, un penchant pour le sucré, vous devez absolument goûter à l’imqaret, d’autant plus qu’on en trouve presque partout ; cette pâtisserie en forme de losange est garnie de dates, puis frite à la perfection. Ah, vous souvenez-vous de ces influences arabes que j’évoquais précédemment ? L’imqaret ne manquera pas de vous rappeler ces moments passés au Maroc ou en Tunisie à déguster de délicieux desserts aux dates. #lessouvenirsgourmandssontlesmeilleurs.

Régalez-vous tout au long de votre séjour à MalteEn savoir plus