EF GO Blog | EF Blog France
Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
MenuBrochure gratuite

3 avantages liés au statut de nomade numérique

3 avantages liés au statut de nomade numérique

Motivation et sentiment d’appartenance

Alors que votre patron arpente le bureau et que vos yeux glissent sans cesse vers l’horloge dont les aiguilles semblent se déplacer au ralenti, il est facile de vous demander si c’est à cela que se résume votre vie. Les télétravailleurs ont rarement ce genre de préoccupations. Pour eux, la table de la cuisine, une pièce de la maison, la terrasse ou même leur propre lit peut faire office de bureau.

Et leur patron ? Bien sûr qu’ils ont hâte d’accomplir les tâches de la journée, mais ils peuvent effectuer leur travail sans subir la pression d’un supérieur. D’un autre côté, le revenu d’un nomade numérique est dicté par sa propre productivité et sa connaissance du marché, ce qui peut être stressant, mais représente en soi une indéniable source de motivation pour s’investir pleinement et faire preuve de créativité.

Pour un travailleur indépendant, être son propre patron, même si ce n’est pas toujours simple, vaut largement l’investissement de temps de la phase de lancement de son activité.

Immersion dans différentes cultures

Puisque l’emplacement physique n’a pas d’importance pour un télétravailleur ou un nomade numérique, rien ne l’oblige donc à travailler de chez lui ni même dans son pays d’origine ! Imaginez-vous commençant votre journée, à l’autre bout du monde, sur une plage ou dans un tout autre lieu digne d’une carte postale, bien loin de votre vie « ordinaire ».

Le statut d’expatrié vous donne immédiatement accès à une toute nouvelle culture et vous permet de vous y immerger beaucoup plus profondément que de simples voyageurs de passage. Que ce soit en louant un appartement, en socialisant avec les commerçants du quartier ou en choisissant un café de prédilection équipé du Wifi, les expatriés interagissent avec les habitants et tissent des liens d’amitié et des relations qui peuvent parfois durer toute une vie.

En outre, la culture de l’espace de travail collaboratif ou partagé, très développée dans la plupart des villes – pensez à Londres, Madrid, New York, Seattle et Sydney – complètera celle de votre pays d’adoption. Pour les travailleurs indépendants expatriés ou les travailleurs à distance, louer un espace de bureau temporaire leur permettra de rencontrer des personnes qui leur ressemblent, parfois originaires des quatre coins du monde. Pas mal pour une journée de travail, n’est-ce pas ?

Possibilité d’apprendre plusieurs langues

Grâce à leur autonomie géographique et leur immersion au cœur de nouvelles cultures, les télétravailleurs et les travailleurs indépendants ont aussi la chance de pouvoir apprendre de nouvelles langues. Après tout, la vie en dehors du bureau commence après dix-sept heures et, pour les travailleurs à distance vivant à l’étranger, elle sera la plupart du temps consacrée à l’apprentissage d’une langue étrangère.

Interagir avec les habitants permet une excellente pratique linguistique, à compléter éventuellement par quelques cours de langue afin de tirer le meilleur parti de votre séjour professionnel dans un pays étranger. Suivre d’autres cours dans une langue étrangère – notamment des cours de danse, de photographie, de cuisine ou de développement professionnel dans votre domaine – contribue également à consolider le vocabulaire nouvellement acquis ainsi qu’à perfectionner votre formation linguistique tout en vous divertissant.

Perfectionnez-vous en langue avec EFEn savoir plus
Recevez notre newsletter mensuelle sur les voyages, les langues et la culture.Je m'inscris

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus