Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

8 choses à savoir avant de vous installer à Londres

8

Ça y est, vous avez pris votre décision ; vous partez vous installer à Londres, l’une des villes du monde les plus passionnantes et intéressantes. Que votre déménagement soit imminent ou qu’il ne s’agisse que d’un vague projet dans un coin de votre tête, voici quelques conseils incontournables qui faciliteront grandement votre installation dans la capitale britannique.

Bizarreries locales, conseils sur la façon de faire vos bagages, connectivité, formalités de la vie quotidienne – nous avons ce qu’il vous faut…

1. Rester connecté n’est pas bien difficile

Rester connecté, dès votre arrivée dans une nouvelle ville, est un point essentiel qui vous permettra de moins vous sentir déboussolé. Dès votre arrivée à Londres, si vous devez y séjourner pendant un certain temps et avez des exigences spécifiques (appeler à l’étranger, envoyer des fichiers volumineux, etc.), achetez une carte SIM prépayée ou un abonnement à un service de données.

Si le Wi- Fi (gratuit) peut suffire, souvenez-vous que les aéroports et la plupart des établissements offrent gracieusement un accès Wi-Fi en échange de vos données. TimeOut a dressé une liste des restaurants et des bars où vous pourrez vous connecter gratuitement.

2. Les Apps vous sauveront la vie

Utilisez Citymapper pour cartographier vos trajets à travers la ville et obtenir des itinéraires, des délais et des indications de prix. Pré-réservez un taxi en utilisant Hailo ou commandez une course, à tout moment, aux quatre coins de la ville, avec Uber. Le mieux dans tout ça ? Vous n’avez besoin d’emporter d’argent, puisque tous les paiements s’effectuent au moyen de votre carte de crédit préenregistrée. Envie d’un plat coréen ?

Faites vous livrer votre bibimbap favori à domicile avec Deliveroo. N’oubliez pas de télécharger Met Office pour obtenir les prévisions météorologiques et Dojo ou Great Little Place City Guide pour être informé des derniers événements branchés qui se passe dans votre ville.

3. L’Oyster Card est reine

Il y a de fortes chances que vous ayez entendu parler de la toute puissante Oyster Card – cette carte rechargeable prépayée vous ouvrira les portes du métro de Londres, du chemin de fer léger des Docklands et du réseau d’autobus. Achetez-la en ligne ou dans une station de métro. Les transports en commun de Londres s’étendent sur six zones et sont désormais en service 24 heures sur 24 ; le métro de nuit (les lignes Central et Victoria) et les lignes d’autobus relient le centre de Londres à la périphérie de la ville.

Les sportifs apprécieront les Santander Cycles, ces vélos en libre-service, accessibles pour de courts trajets, à un prix aussi bas que 2£. Les taxis noirs, les taxis classiques et les véhicules Uber vous permettront également de vous déplacer aux quatre coins de la ville.

4.Mais les papiers comptent encore

Vous êtes sur le point de louer l’appartement de vos rêves, mais ne retrouvez plus vos papiers pour prouver votre identité ? Assurez-vous d’emporter tous vos papiers importants avec vous, traduits en anglais et certifiés, le cas échéant. Munissez-vous de photos d’identité ainsi que de copies numériques et imprimées de vos documents afin de pouvoir en disposer en tout temps.

Brève liste de contrôle : une photo d’identité, des relevés bancaires, des justificatifs d’emploi (si vous travaillez), une lettre de référence de votre ancien employeur et un curriculum vitae imprimé (si vous êtes activement en recherche d’emploi), un justificatif d’adresse, une fois que vous aurez trouvé un logement (une facture d’électricité à votre nom, par exemple) et la preuve de votre inscription à l’université (si vous êtes étudiant).

5. Les londoniens édictent leur propres règles

Quel est le point commun entre les renards, le fait de traverser où bon vous semble et les codes postaux ? Lorsque vous vous installerez à Londres, vous devrez vous familiariser avec chacun d’entre eux. Les renards, me direz-vous ? La capitale britannique regorge de renards roux et il n’est pas rare d’en croiser dans les parcs et les jardins. Traverser où bon vous semble ?

Alors que cela est illégal dans la plupart des pays européens, vous pouvez traverser où bon vous semble à Londres sans culpabilité (il suffit de regarder avant de le faire !). Et contrairement à la plupart des pays, les codes postaux britanniques sont très élaborés. Ils se composent du code de district, qui correspond aux points cardinaux, et du numéro de série du sous-district – par exemple, SE1 8SE – et peuvent être de véritables indicateurs de statut social – certains codes postaux respirent tout simplement la « classe ».

6. Le NHS est sacré (tout comme votre GP)

Il existe quelques tâches fastidieuses, mais très importantes que vous allez devoir régler dès votre arrivée ; s’enregistrer auprès d’un médecin généraliste – ou GP – en fait partie.

Et comment allez-vous vous y prendre ? Une fois que vous disposerez d’une adresse et d’un justificatif de résidence, cherchez un cabinet médical dans votre zone postale en utilisant le répertoire du système national de santé (NHS), puis enregistrez-vous. Voilà – ce n’était pas si compliqué, n’est-ce pas ?

7. Emportez toujours vos affaires

Bien que Londres subisse moins de précipitations par an que Milan ou Barcelone (difficile à croire, mais vrai !), les précipitations s’étalent sur plusieurs jours – raison pour laquelle on a l’impression qu’il pleut constamment. Assurez-vous d’emporter des vêtements imperméables, un parapluie ainsi que des vestes chaudes pour les journées hivernales.

8. Prenez connaissance des démarches professionnelles

Si vous emménagez à Londres, en tant qu’étudiant, il y a de fortes chances que votre école ou votre université vous ait envoyé un pack de bienvenue avec les formalités d’inscription individuelle ou les documents sur le processus d’inscription.

Travailler au Royaume-Uni, cependant, nécessite une documentation spéciale. Dès votre arrivée à Londres, demandez un numéro d’assurance national auprès de vos services gouvernementaux locaux afin de bien commencer vos démarches.

Installez-vous à Londres avec nous, vous ne le regretterez pas !En savoir plus

Choisissez parmi 52 destinations et 12 langues

En savoir plus