Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

Apprendre le verbe être en anglais

Apprendre

“To be or not to be, that is the question” disait Shakespeare dans sa langue maternelle. “Être ou ne pas être, telle est la question ». Cette fameuse phrase nous permet d’introduire l’utilisation du verbe TO BE, le verbe ETRE, qui est la base de la conjugaison anglaise.

Une fois les quelques phrases de bases maitrisées, il est temps de passer aux choses sérieuses. Avant d’être capable de faire des exercices de grammaire avec sujets, verbes et compléments, il faut se lancer dans l’apprentissage de la conjugaison du verbe être.

Rassurez-vous, la grammaire anglaise est vraiment beaucoup plus simple que la française, particulièrement dans les temps du passé comme le past perfect, le prétérit ou même le present perfect. La forme du verbe reste très souvent inchangée.

Voici quelques astuces en musique pour apprendre facilement le verbe être en anglais. C’est parti pour une séance de travail ; commençons par le présent.

Présent

Plutôt que de se lancer dans des exercices compliqués pour apprendre le verbe être au présent, voici quelques astuces mnémotechniques pour retenir le seul temps dans lequel le verbe être change avec chaque pronom. Pour rappel, les voici :

I > je we > nous
you > tu you > vous
he/she > il/elle they > ils/elles

Maintenant, let’s sing ! Chantons, le travail d’apprentissage sera facilité !

I am / je suis. Connaissez-vous le fameux groupe de rap qui danse le Mia ? Et bien voilà, vous connaissez la première forme du verbe.

You areso beautiful (Joe Cocker) / Vous êtes (Tu es) tellement belle. On s’est tous fait bercer au son de la douce voix de Joe Cocker, qui vous aide ici à retenir le verbe être conjugué à la 2ème personne.

Is this love that I’m feeling? (Bob Marley) / Est-ce de l’amour que je ressens ? Le verbe être est à la forme interrogative ; il est ainsi placé avant le sujet (Is this…) et nous permet à la fois de comprendre la construction de ce type de phrase et de savoir que le ‘is’ est utilisé à la 3ème personne du singulier.

She’s the one (forme contractée de She is the One) / C’est elle. Pour le plaisir, on continue avec la forme contractée du verbe être à la 3ème personne (bien sûr, le féminin ne change rien). Répété plus de 15 fois dans sa chanson, Robbie Williams, telle une rengaine, nous permet d’intégrer cette forme du verbe être dans la douceur de sa langue.

You’re simply the best (forme contractée de you are the best) / Tu es le meilleur – vous êtes les meilleurs, chante Tina Turner ! Elle a bien raison parce que finalement We are the Champion / Nous sommes les champions du monde, ce qui nous amène au point suivant.

We are family / Nous sommes une famille, chantaient les Sisters Sledge dans les années disco. Chaussez votre pantalon pattes d’éléphant et c’est parti pour la répétition.

The Times They are A changin’ / Les temps sont en train de changer, chantait Bob Dylan, cette fameuse chanson reprise maintes fois par Tracy Chapman, Bryan Ferry ou Emily Loizeau. A vous de choisir votre version afin de retenir le verbe être à la 3ème personne du pluriel.

Le futur

She will be loved, she wiiiiiiiill be loved / Elle sera aimée. Maroon 5 nous aide à retenir l’un des temps les plus simples de la grammaire anglaise. En effet, il est composé du pronom (bien entendu) suivi du modal will et du verbe à l’infinitif sans le ‘to’, que l’on appelle infinitif 0.

A la forme négative, il suffit d’ajouter la négation not entre le modal ou l’auxiliaire pour les temps du passé et le verbe. Ce qui donne And I will not be back / Je ne reviendrai pas, comme le chante Christine and the Queens dans The Walker. Soit dit en passant, l’avantage d’un chanteur français qui sing in English, on comprend bien plus facilement les paroles.

Preterit

En anglais, au passé, les verbes finissent souvent en ‘ed’ ; cependant, le verbe être en anglais fait partie des verbes irréguliers à connaitre par cœur, et notre ami Robbie Williams, en plus du présent, nous aide sur le prétérit dans sa chanson She’s the One (toujours elle !), dans laquelle il a eu la bonne idée de conjuguer le verbe être avec tous les pronoms, ou presque. Voyez plutôt :

I was her, she was me
We were one, we were free
And if there’s somebody calling me on
She’s the one
If there’s somebody calling me on
She’s the one
We were young, we were wrong
We were fine all along
If there’s somebody calling me on
She’s the one

Il ne reste que la seconde personne You were / Vous étiez. Cependant, les Pink Floyd n’ont pas fait que construire des murs, ils peuvent vous aider à retenir ceci avec leur titre Wish You Were Here.

Present perfect

Pour ce temps, vous aurez simplement à apprendre la conjugaison du verbe avoir et ajouter le participe passé, qui se construit généralement avec ‘ed’ à la fin du verbe, comme au prétérit, vous vous souvenez ? Mais là encore, on a affaire à un des verbes irréguliers dont il faudra apprendre les déclinaisons, comme les tables de multiplication.

Pour le verbe être,on va vous aider cette fois avec une musique de film. Ressortez vos cassettes vidéo VHS… bon d’accord, ça n’existe plus, vous pouvez le trouver sur les chaines de vidéo à la demande… et regardez Pretty Woman ! Un peu désuet certes, mais on ne s’en lasse pas, n’est-ce pas Mesdames ? Au moment de la chanson It must have been Love de Roxett, c’est ici que l’intégration du verbe être au present perfect opère.

Ce qui donne finalement une fois conjugué :
I/you /we/they have been
He has been.

Jusque-là, vous suivez ?

Past perfect

Last but not least, le dernier mais pas des moindres. Passons au past perfect, qui fait référence au passé en se basant sur un fait du passé, contrairement au present perfect qui se base sur un fait du présent ; logique !

Je sens que je vous ai perdu. Voici donc un exemple chanté par James Blunt (Bravery) : He has been here/ il a été ici, est un fait du présent. Au past perfect, cela donnerait He had been here / il avait été ici.

Si le choix peut être compliqué entre les deux temps, la conjugaison en est d’autant plus simple :
I/you/he/you/we/they had been.

On peut même jouer à le présenter à la forme interrogative en mettant l’auxiliaire en premier, suivi du sujet puis du verbe : Had he been there ?

Et pour terminer, le voici à la forme négative ; on place la négation entre l’auxiliaire et le verbe : he had not been here.

Vous voilà incollable sur la conjugaison anglaise du verbe être à tous les temps ! Il ne vous reste qu’à intégrer quelques mots de vocabulaire, un soupçon de grammaire, et vous voilà fin prêt à vous lancer auprès des anglophones que vous rencontrerez en France ou en vous rendant en séjour à l’étranger !

Sur le même sujet :

Apprendre l'anglaisEn savoir plus