Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

Berlin : 10 joyaux cachés après la porte de Brandebourg

Berlin

Visiter les abords de la Porte de Brandebourg et prendre des photos devant le Reichstag sont des points de passage obligatoires de n’importe quel touriste à Berlin, mais en creusant un peu plus profondément, vous découvrirez un tout nouveau Berlin, au-delà des sites touristiques célèbres.

Lors de votre visite de la capitale tentaculaire la plus décontractée d'Europe, vous pourriez avoir un peu de mal à en découvrir les joyaux cachés – les possibilités d’activités sympas sont presque trop nombreuses. C’est pourquoi nous vous avons facilité la tâche en dénichant, testant et énumérant les dix meilleurs joyaux cachés de Berlin.

1. MARKTHALLE NEUN

Autrefois, Berlin abritait quatorze magnifiques marchés, dont malheureusement trois seulement ont survécu. Rendez-vous dans le quartier Kreuzberg pour admirer l’un des meilleurs d’entre eux : l’authentique Markthalle Neun, initialement ouvert en 1891 et reconverti en marché de producteurs, à la fin de l’année 2011.

Ce marché est le lieu incontournable des gourmands invétérés, car il ne propose que des produits d’origine régionale, à des prix très abordables, dans la vraie tradition berlinoise.

Dégustez quelques spécialités culinaires au « Street Food Thursday », savourez un petit déjeuner traditionnel allemand au « Breakfast Market », qui a lieu le troisième dimanche de chaque mois, ou offrez-vous de divines friandises sucrées au « Naschmarkt » (soyez sûr de consulter votre calendrier, car il n’a lieu que tous les trois mois !).

2. Admirez la vue depuis VIKTORIAPARK

Berlin est une ville particulièrement plate, c’est pourquoi très peu de sites offrent un point de vue global de la ville. Au lieu d’attendre votre tour pour escalader Fernsehturm ou Reichstagskuppel, je vous suggère d’explorer le Viktoriapark de Kreuzberg. Cet endroit secret de Berlin, qui est en fait le plus élevé de la ville, offre de spacieuses pelouses, idéales pour pique-niquer tout en admirant le coucher de soleil.

Dans le parc, vous trouverez également un étang idyllique, une magnifique cascade, une brasserie en plein air et, au sommet de la colline, vous découvrirez un superbe monument national prussien, érigé en hommage aux guerres de libération, arborant des airs de flèches d’église gothique. La vue depuis son sommet est paradisiaque et vaut bien la (légère) marche.

3. Découvrez l’architecture historique de HACKESCHE HÖFE

Berlin regorge de trésors cachés, mais ces huit cours, magnifiquement restaurées, du quartier de Mitte (à proximité de la station de métro S-Bahnhof Hackescher Markt) sont de véritables petites oasis, à l’écart des rues animées.

Explorez ces cours, reliées les unes aux autres, et admirez le décor Art Nouveau, attablez-vous quelques instants dans l’un des nombreux cafés branchés ou offrez-vous une séance shopping dans les boutiques qui jalonnent le quartier. Veillez à ne surtout pas manquer l’attraction principale – le Théâtre des Variétés Chamäleon – où vous pourrez assister à un spectacle en soirée.

4. Offrez-vous une escapade à HALENSEE

Si vous séjournez à Berlin durant la période d’été (pas de soucis, même au début de l’automne, le temps y fait encore clément), vous devrez alors visiter l’un des 70 lacs qui parsèment la ville ou son proche périmètre. Halensee est un superbe lac, aux eaux limpides, qui offre de magnifiques vues sur la ville et se situe à proximité du centre, juste aux abords de Ku’damm (à proximité de la station S-Bahnhof Halensee).

Une fois sur place, vous pourrez soit vous allonger sur une couverture sur la petite plage ou marcher jusqu’à Stadtbad Halensee, qui offre une aire de bronzage au bord de l’eau ainsi qu’un magnifique restaurant. L’entrée est de 8 euros par personne pour toute la journée. Si, au contraire, vous séjournez à Berlin en plein cœur de l’hiver, vous pourrez alors visiter un autre des joyaux secrets, riches en histoire de la ville : Stadtbad Neukölln.

Cet établissement de bains en style néo-classique, qui vous transportera dans le temps, s’enorgueillit d’une architecture saisissante, de deux piscines et de divers équipements de style spa.

5. FREILUFTKINO KREUZBERG et KUNSTQUARTIER BETHANIEN

Le Kunstquartier Bethanien, qui était autrefois un hôpital, a ensuite été transformé en musée et accueille désormais plusieurs galeries et ateliers d’art alternatifs. Si vous visitez Berlin durant la période de mai à septembre, je vous recommande d’aller voir un film au cinéma de plein air, qui se tient dans la cour du Kunstquartier.

C’est l’un des cinémas préférés des habitants, non seulement à cause de son cadre, tout simplement spectaculaire, mais aussi parce qu’il projette une large variété de films – des vieux classiques aux nouvelles versions de Hollywood, en passant, bien sûr, par les favoris allemands. Vous ne parlez pas (encore) allemand ? Aucun problème – de nombreux films sont projetés en anglais ou avec des sous-titres.

6. Marché aux puces et karaoké à MAUERPARK

Lancez-vous dans une chasse au trésor au Mauerpark, l’un des marchés aux puces les plus aimés de Berlin (à proximité de la station de métro Gesundbrunnen). Le marché, qui a lieu tous les dimanches, s’étend le long de l’ancien tracé du mur de Berlin.

En plus des nombreux étals, riches en délicieux produits alimentaires et de la brasserie en plein air, vous pourrez parcourir les stands en quête de marques rétro, de vêtements fabriqués localement, d’objet en vinyle vintage et d’autres bibelots. Une fois votre estomac plein et votre porte-monnaie vide, rendez-vous au Bearpit Karaoke – que certains surnomment aussi l’attraction principale du parc – qui se tient le dimanche après-midi, à partir de 14 ou 15 heures.

Des centaines (voire des milliers) de personnes s’y réunissent afin d’assister aux performances d’une étonnante variété de personnes (choisies au hasard), désireuses et capables de chanter devant un public. Lorsque Joe (l’animateur) cherchera dans la foule le prochain artiste en herbe, surmontez vos peurs et levez simplement la main avant d’entonner votre chanson !

7. OBERBAUMBRÜCKE

L’Oberbaumbrücke est un pont très spécial qui vaut vraiment le détour. Situé à Berlin-Est, à proximité de la S-Bahnhof Warschauer Straße, c’est un monument touristique, doublé d’un symbole de l’unité de Berlin. Il relie les parties orientale et occidentale de la ville et offre un excellent point de vue sur Berlin-Est, y compris une vue fantastique sur la Fernsehturm, le Badeschiff et Molecule Man (une sculpture géante en aluminium).

L’Oberbaumbrücke est aussi idéalement situé, à proximité de l’East Side Gallery – vieux segment du mur de Berlin, reconverti en la plus longue collection de peinture murale en plein air du monde. Si vous passez dans ce quartier le soir et êtes à la recherche de divertissements nocturnes, vous y trouverez deux des plus célèbres discothèques de Berlin – le Watergate et le Berghain.

8. Promenez-vous le long de SPREE-UFER

Pour une promenade relaxante à travers la ville, rendez-vous à la station S-Bahnhof Bellevue, puis mettez le cap sur la Spree. Vous pourrez ainsi longer la rivière jusqu’à Berlin-Est, tout en profitant de certains sites parmi les plus célèbres de Berlin. Commencez par une visite du Président de Berlin, au Schloss Bellevue, puis dirigez-vous vers le nord pour admirer le Haus der Kulturen der Welt, le Kanzleramt (surnommé affectueusement « Waschmaschine » (la machine à laver) par la population locale) et la Hauptbahnhof.

Faites une halte sur l’une de nos plages de ville, située juste en face de la gare, puis continuez votre promenade le long de la Spree vers le Reichstag, le parc Monbijou et la célèbre île des musées (oui, il s’agit d’une île qui abrite un ensemble de cinq musées – pas de joyaux cachés, certes, mais la visite des lieux vaut largement le détour), puis continuez votre promenade au-delà du célèbre Berliner Dom, en direction de Nikolaiviertel. Ce quartier est connu sous le nom de « Vieux Berlin », car il fut le tout premier quartier résidentiel érigé dans la capitale (vers 1200 avant JC).

Vous y explorerez un dédale de ruelles médiévales et visiterez le célèbre Nikolaikirche, le Gründungsbrunnen, l’Ephraim-Palais et le Knoblauchhaus en style baroque. Au fait, avant de commencer votre périple, veillez à bien charger la batterie de votre téléphone, car les occasions de faire de magnifiques photos seront pléthores, tout au long du chemin.

9. SPANDAUER ZITADELLE

Située entre les rivières Havel et Spree, la Spandauer Zitadelle est une ancienne forteresse, très bien conservée, construite en 1197 pour protéger la ville de Spandau. De nos jours, la citadelle, qui est utilisée à des fins culturelles, sert de musée et d’emplacement pour divers événements de plein air (parmi les spectacles incontournables, on notera le festival annuel Citadel Music, en mai, et le festival « Easter Knight Spectacular »).

Toutefois, l’une des principales raisons de visiter la Citadelle, est la rencontre avec des chauves-souris. Oui, vous avez bien lu. Les voûtes de la forteresse abritent plus de 10 000 chauves-souris, chaque année, et vous pourrez les observer (et même en nourrir certaines) en réservant une visite des chauves-souris.

10. Promenez-vous le long de SPREEPARK

Vous avez aimé les chauves-souris (voir ci-dessus) et adorez explorer les lieux étranges et merveilleux ? Alors, ce joyau caché de Berlin vous conviendra parfaitement. Autrefois, le Spreepark était un parc d’attractions du DGR, désormais à l’abandon, depuis 2001.

Il servait à accueillir divers manèges, un Tudor réaliste, un village de l’ouest sauvage et même des statues de dinosaures grandeur nature. Bien que le parc soit fermé au public, il est parfois possible de réserver des visites guidées, le week-end. Et même si ce n’est pas le cas, sachez que bon nombre d’habitants et de touristes ont – illégalement, bien entendu – exploré cette ruine par leurs propres moyens.

Pourquoi, me demanderez-vous ? Principalement parce qu’il s’agit de l’une des attractions les plus originales de la ville, qui donne vie à l’histoire de Berlin d’une manière étrange et surréaliste.

Petit conseil supplémentaire pour l’hiver : si vous séjournez à Berlin durant l’hiver, vous DEVEZ absolument visiter l’un des nombreux et merveilleux marchés de Noël. Mon conseil secret est d’explorer le marché du site historique de Schloss Charlottenburg. Il s’agit de l’un des nombreux marchés de Noël les plus traditionnels, qui propose du délicieux « glühwein », des « bratwursts » fumants et des « reibekuchens » traditionnels dans un cadre absolument magnifique.

Etudiez à Berlin avec EFEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus