Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

8 sites incontournables à visiter absolument à Berlin

8

Nous avons demandé à nos étudiants de Berlin quels étaient leurs sites incontournables dans cette ville conviviale et animée. Voici leurs réponses, énumérées dans un ordre aléatoire…

1. Le Reichstag

Représentant, autrefois, le cœur de l’Empire allemand, ce bâtiment majestueux a été reconstruit en 1999 longtemps après avoir été ravagé par le feu, en 1933. Désormais, siège du parlement allemand, son centre abrite une immense coupole en verre permettant d’admirer le bâtiment depuis le centre de la scène, tout en offrant un angle de vue à 360 degrés de l’intérieur, y compris la salle principale de débats.

2. Le mur de Berlin (l’East Side Gallery)

Autrefois symbole d’une Europe divisée, l’art de rue qui orne désormais ses murs s’est transformé en une fresque internationale dédiée à l’unité et à l’espoir. Avec ses représentations emblématiques de personnages de la Guerre froide et ses nombreuses œuvres d’art excentriques, cette fresque, qui incite à la réflexion, est également fascinante d’un point de vue historique et culturel.

3. Checkpoint Charlie

Après la construction du mur de Berlin, Checkpoint Charlie est devenu l’un des rares points de passage entre les quartiers Est et Ouest de Berlin. Conçu pour empêcher les Allemands de l’Est de fuir la partie de la ville dans laquelle ils résidaient, le point de contrôle a connu des moments de forte tension. Il a vu, notamment, les chars soviétiques et américains se faire face dans ses rues étroites, en 1961.

En 1962, la libération d’un espion soviétique, du nom de Frederic Pryor, lors d’un échange de prisonniers, a inspiré le film « Le Pont des espions » et, aujourd’hui, le tristement célèbre café Adler est utilisé par les espions alliés pour surveiller les mouvements soviétiques. Le point de contrôle existe toujours et, pour 3 euros, vous pourrez vous prendre en photo aux côtés de deux gardes américains.

4. Le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe

Ce mémorial symbolique se passe de toute présentation superflue. Érigé en mémoire de l’Holocauste, cet espace de 2.711 blocs de béton, construit sur l’ancien « couloir de la mort » du mur de Berlin, comporte une salle d’exposition souterraine, connue sous le nom de « centre d’information », où figurent 3 millions de noms de victimes juives de l’Holocauste.

5. Le Fernsehturm

Le Fernsehturm – également connu sous le nom de tour de télévision ou, officieusement, comme meilleur point de repère pour toute personne s’étant perdue dans la ville – domine l’ensemble de Berlin. Construit dans les années 1960 par le gouvernement de l’Allemagne de l’Est comme démonstration de force, il est aujourd’hui considéré par les Berlinois comme le symbole d’une capitale unifiée.

Pour environ 15 ou 20 euros, vous pourrez monter jusqu’à son sommet et déguster un café ou siroter une boisson à 203 mètres au- dessus de la ville (et, oui, les angles de vue à 360 degrés sont assez spectaculaires).

6. Le Tiergarten

Le Tiergarten date des années 1830 ; à cette époque, il s’agissait d’un terrain de chasse réservé à la noblesse allemande. Aujourd’hui, cet immense parc au cœur de la ville abrite le domaine du président, la colonne de la victoire, le mémorial de Bismarck et une étendue d’arbres et de pelouses magnifiques de 210 hectares.

7. Le Hofbrau de Berlin

Situé à proximité des centre commerciaux et des transports du cœur névralgique d’Alexanderplatz, le Hofbrau est la meilleure option de tous les amateurs de cuisine bavaroise hors de sa région d’origine. Conçu et décoré comme une grande taverne à bière, le rôti de porc fait partie des incontournables de son menu et, comme vous l’avez probablement deviné, il en va de même pour la bière.

8. Les cafés tendance

Les zones tendance de Berlin, notamment Kreuzberg et Prenzlauer Berg, abritent un vaste et vibrant choix de cafés, bars et restaurants particulièrement branchés (et généralement très abordables). Il vous serait difficile de manger et boire en parcourant la ville sans jamais croiser quelqu’un de totalement branché lors de cette discrète et très tendance visite berlinoise…

Etudiez l'allemand à EF BerlinEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus