Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

10 choses à savoir avant de vous installer à San Diego

10

En route pour la ville la plus au sud de la Californie ? À deux pas du Mexique, San Diego en met plein la vue aux visiteurs et à tous ceux qui ont la chance d’y séjourner plus longtemps. Des événements culturels aux industries les plus en vogue de la ville, voici dix choses à savoir avant de vous installer à San Diego.

1. Un haut-lieu de l’industrie

Grâce aux investissements des industries de la biotechnologie, de la santé et de la technologie, San Diego est une destination attrayante pour les jeunes diplômés animés de grandes idées et dotés de l’énergie nécessaire pour les concrétiser. Le réseau wifi gratuit qui couvre la ville sur 1 km² (merci les amis !) est le fruit quotidien de tout ce soutien technique. La ville, qui abrite de solides universités, maintient ce développement sur la bonne voie, comme le prouve l’âge médian des habitants de San Diego, qui n’est que de 32 ans.

2. Le coût de la vie

Par ailleurs, le coût de la vie à San Diego peut s’avérer assez élevé. Bien que moins coûteuse que San Francisco, autre plaque tournante de la technologie, les services publics, le transport, les produits alimentaires et le logement se situent bien au-delà de la moyenne des États-Unis. Le prix du mètre carré est si élevé que les logements ont tendance à être de petite taille. L’avantage est que les gens passent beaucoup plus de temps à l’extérieur. Et sur cette note…

3. La météo

Si vous partez vivre à San Diego, voyagez léger. Sérieusement. Laissez vos gros manteaux, vos bottes et tous vos lainages à la maison. Grâce à l’ensoleillement constant et au faible taux d’humidité qui permet à tous de peupler les plages et les patios tout au long de l’année, une simple tenue d’été conviendra parfaitement.

4. Utiliser l’eau de façon judicieuse

Parce que la Californie est sujette à la sécheresse, les visiteurs de régions du monde plus luxuriantes peuvent mettre un peu plus de temps à s’y habituer. Surveillez votre consommation d’eau en procédant à quelques changements simples : pensez à toujours fermer le robinet lorsque vous vous brossez les dents, ne laissez pas couler l’eau lorsque vous faites la vaisselle (ouvrez-la uniquement le robinet pour rincer votre vaisselle savonneuse) et utilisez un minuteur pour éviter de vous éterniser sous la douche – cinq minutes en moyenne devraient amplement suffire !

5. Utiliser les transports en commun

Étant donné que les habitants possèdent presque tous un ou plusieurs véhicules, conduire à San Diego peut être pénible. Donc, si vous êtes plutôt nerveux au volant, restez sur la voie lente et organisez-vous à l’avance afin d’éviter les heures de pointe. D’autre part, le réseau métropolitain de transport en commun de la ville comprend des services de tramway, de trains légers sur rail et d’autobus pour faciliter vos déplacements.

Pour monter à bord, vous pourrez vous procurer une Compass Card, carte à puce de San Diego permettant d’emprunter les transports publics, ou utiliser la billetterie mobile via leur application.

6. Facile à explorer

San Diego est une ville bien conçue sur un modèle de quadrillage, facilitant ainsi les déplacements à pied, à vélo ou en voiture. Du nord au sud, les artères portent des numéros (généralement, les voies paires se situent sur un axe nord-sud, tandis que les voies impaires pointent en direction du nord).

D’est en ouest, les rues sont nommées par ordre alphabétique et portent des noms d’arbres (de Walnut St à Ash St) et, au-delà, de simples lettres de l’alphabet (littéralement, A St, B St, C St, etc.).

7. Grande ville, ambiance décontractée

San Diego est la deuxième plus grande ville de Californie, dépassée uniquement par Los Angeles en termes de taille. L’ambiance y est toutefois remarquablement détendue et accessible. La ville, qui présente un taux de criminalité moins élevé que de nombreuses autres métropoles américaines, est également relativement sûre.

8. Sentir trembler la terre

Bien que les tremblements de terre soient rares, ils sont néanmoins possibles en raison de la proximité de quelques failles aux abords de San Diego – il est donc judicieux de savoir comment vous comporter. Le conseil le plus important est d’être informé, mais de garder votre calme. Sinon, utilisez la technique dite « Drop/Cover/Hold » consistant à se coucher, se couvrir et s’accrocher : couchez-vous au sol, mettez-vous à l’abri sous une table ou un bureau dont vous tiendrez fermement le pied. Les autorités locales seront plus qu’heureuses de vous donner d’autres conseils.

9. Hola Mexico

San Diego, située à 25 kilomètres de la frontière mexicaine, regorge de mets mexicains d’excellente qualité. Cela signifie également que, selon votre prochaine destination, Tijuana pourrait être votre aéroport international long-courrier le plus proche. De TIJ, vous pourrez embarquer sur un vol direct à destination de Shanghai et de Pékin !

10. Élevez votre esprit

Les habitants de cette ville côtière se passionnent réellement pour les événements et les festivals, alors mettez-vous dans l’ambiance. Tout au long de l’année, San Diego présente son meilleur spectacle lors de El Día de los Muertos, Halloween et la convention Comic-Con. Vous n’êtes pas venu pour participer à un événement majeur ?

Vous rencontrerez inévitablement des danseurs de salsa sur la plage, une immense foire au troc, un cinéma en plein air, des tourtes aux palourdes d’été et du poulet barbecue ainsi que des concerts de jazz au coucher du soleil.

Etudiez l'anglais à EF San DiegoEn savoir plus

Choisissez parmi 52 destinations et 12 langues

En savoir plus