Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

EF Talks : Flavio, comment investir dans ses compétences linguistiques a changé sa vie et sa carrière

EF

Le mythe selon lequel apprendre une nouvelle langue – ou investir dans le perfectionnement d'une langue existante – ne profiterait qu'aux enfants a finalement volé en éclats, pourtant, bon nombre d'adultes hésitent encore à investir du temps, de l'énergie et de l'argent dans le perfectionnement de leurs compétences linguistiques.

Pourtant, non seulement des compétences linguistiques affinées vous distingueront-elles de la concurrence, quelle que soit votre carrière, mais elles pourront aussi vous ouvrir de nouvelles portes et élargir vos horizons professionnels et personnels, quel que soit votre âge.

Nous nous sommes entretenus avec Flavio, diplômé d'EF, afin de savoir comment le fait d'investir dans ses compétences linguistiques en étudiant à l'étranger à EF Boston avait justement abouti à ce résultat.

Bonjour Flavio, c’est un réel plaisir de pouvoir discuter avec vous. Pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours professionnel et de votre emploi actuel ?

Je m’appelle Flávio et je suis originaire du Brésil. J’ai 13 ans d’expérience en comptabilité, fiscalité et audit interne dans différents secteurs et industries. Je suis titulaire d’un diplôme en comptabilité avec spécialisation en gestion comptable, gestion financière, audit et fiscalité.

J’occupe actuellement un emploi de contrôleur de gestion comptable pour une société brésilienne appelée TCM Group et je gère une équipe diversifiée.

Quelles langues parlez-vous et en quoi le fait d’en parler plusieurs a-t-il eu une incidence sur votre vie et sur votre carrière ?

Je parle l’anglais, l’espagnol et le portugais – ma langue maternelle – et je suis convaincu que connaître et parler plusieurs langues m’a aidé dans tous les aspects de ma vie et de ma carrière.

Pourquoi avez-vous décidé d’investir dans vos compétences linguistiques en partant étudier l’anglais à Boston ?

Je savais que perfectionner mon anglais était important pour m’ouvrir de nouvelles portes et élargir mes horizons, tant au plan personnel que professionnel. Et je savais que le moyen le plus plaisant et le plus efficace d’y parvenir serait d’étudier à l’étranger.

Visiter les États-Unis avait toujours été mon rêve. J’ai donc choisi Boston et l’école EF parce que je savais qu’elle m’offrirait une expérience authentique et, comme il s’agissait d’une grande ville universitaire abritant des institutions renommées telles que le MIT et Harvard, je savais que cela me confèrerait également une certaine supériorité académique. Je suis certain d’avoir fait le bon choix, car l’atmosphère académique de la ville était vraiment contagieuse et je trouvais très stimulant de pouvoir apprendre chaque jour.

Au-delà de l’aspect universitaire, Boston s’est avérée être une ville étonnante, abritant une multitude de musées, de parcs publics et de places à visiter et à apprécier. La ville offre également de nombreux sports, une superbe architecture et une incroyable effervescence urbaine.

Vos compétences linguistiques affinées vous ont-elles aidé à évoluer dans votre carrière ou dans votre vie ?

Absolument. Investir ainsi en moi-même a changé ma vie de nombreuses façons. J’ai également pu améliorer mes interactions sociales avec un vaste éventail de personnes de cultures et horizons différents – je suis désormais tout aussi à l’aise de m’adresser à un PDG qu’à un simple portier.

Cela m’a également aidé à élargir mon réseau professionnel et à comprendre la façon dont se mènent les affaires à l’étranger. Cela m’a même encouragé à chercher des opportunités de carrière à l’étranger, chose que je n’aurais jamais osé entreprendre auparavant.

Mon expérience à Boston m’a aussi encouragé à voyager davantage – et à accroître ma connaissance du monde – et m’a aidé à mieux me comprendre, tout en m’offrant une multitude d’expériences tout aussi incroyables que mémorables.

Quel impact les voyages ont-ils eu sur vous pour faire de vous la personne que vous êtes aujourd’hui ?

Je ne voudrais pas surévaluer cet impact, mais je sais que vivre à l’étranger et investir ainsi en moi-même a eu une incidence considérable sur ma personne, tant au plan privé que professionnel. En conséquence, je suis plus ouvert et ambitieux et je sais que cela changera le cours de ma vie.

Comment avez-vous maintenu votre niveau d’anglais depuis votre départ de Boston ?

Je dis souvent qu’étudier à EF Boston n’était que le début. Depuis mon séjour linguistique avec EF, je pratique mon anglais avec des professeurs, mais aussi chaque fois que je suis en ligne. J’utilise également l’anglais quotidiennement dans mon travail et en entretenant mes réseaux et mes relations amicales à l’étranger. J’essaie également de retourner aux États-Unis chaque année et aussi de pratiquer énormément.

Merci beaucoup d’avoir discuté avec nous, Flavio, et de nous avoir raconté comment en étudiant à l’étranger vous avez investi dans vos compétences linguistiques.

Étudiez à l'étranger avec EFEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus