Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

Comment préparer votre enfant à une brillante carrière ?

Comment

Tous les parents souhaitent que leurs enfants réussissent dans la vie. Le type de réussite qu’ils désirent varie, mais, en plus de vouloir en faire des membres de la société, aimables, engagés et productifs, la plupart des parents souhaitent ardemment que leurs enfants réussissent une brillante carrière.

Au cours de la prochaine décennie, l’automatisation et la robotique transformeront la plupart des industries, rendant ainsi plus importantes que jamais les compétences qui nous distinguent des machines. Lorsque les robots et les algorithmes prendront en charge la grande majorité des tâches courantes, des compétences telles que la créativité, l’adaptabilité et l’intelligence émotionnelle deviendront essentielles à toute réussite.

Mais comment développer ces compétences chez votre enfant ? Comment le préparer à un avenir brillant ?

Encouragez-les à relever les défis (cela vaut aussi pour vous)

Les parents espèrent ou désirent que leurs enfants aient une expérience de vie similaire à la leur, mais le monde de demain sera radicalement différent et les parents doivent sortir des sentiers battus et imaginer des choix audacieux pour offrir à leurs enfants le meilleur avenir possible.

Alors que l’éducation classique constituera toujours le cadre intellectuel de la plupart des carrières, regarder au-delà deviendra tout aussi important. La capacité à mémoriser et à réciter – ce sur quoi est axée une grande partie de la scolarité traditionnelle – ne suffira plus dans un monde où les robots et les algorithmes seront bien plus performants que les humains.

On estime que 5 millions d’emplois seront perdus rien qu’au cours des prochaines années, selon un rapport du Forum économique mondial, et, dans la plupart des domaines, la capacité à penser de manière créative et à se former en continu deviendra essentielle.

Votre enfant pourra développer un esprit créatif et flexible, en relevant le défi d’élargir ses horizons et d’acquérir en permanence de nouvelles compétences. Si vous n’avez jamais étudié à l’étranger, envisagez cette possibilité pour votre enfant. Si vous n’avez jamais travaillé ou fait du bénévolat dans un pays totalement différent du vôtre, lancez-vous et suggérez cette proposition à votre enfant.

En respectant le tempérament et les centres d’intérêt de votre enfant, encouragez-le à relever les défis, en lui proposant des opportunités qui, selon vous, le prépareront à l’avenir dynamique qui s’annonce à lui.

Apprenez-leur à s’adapter

Les expériences qui incitent votre enfant à sortir de sa zone de confort le prépareront à bien mieux affronter l’avenir.

Sur le plan pratique, être plus adaptable prépare les jeunes à une carrière sans frontières ni limites. Les meilleurs lieux de travail et équipes du futur seront plus fluides, plus éloignés et plus flexibles que tout ce que nous pouvons imaginer aujourd’hui – c’est la raison pour laquelle nous avons besoin d’une main-d’œuvre mieux préparée et plus adaptable.

Intellectuellement, être adaptable favorise la juste dose de flexibilité mentale et de confiance en soi ainsi qu’une volonté d’apprendre en permanence et de changer de carrière, le cas échéant. En fait, Jon Williams, leader mondial conjoint du personnel et de l’organisation chez PwC, encourage les jeunes à se considérer comme « un ensemble de compétences et de capacités et non dans un rôle ou une profession définis. »

L’un des moyens les plus efficaces pour permettre à votre enfant de développer son adaptabilité au sein d’un ensemble de compétences est de l’envoyer étudier ou travailler à l’étranger. En effet, vivre dans une nouvelle ville, se faire de nouveaux amis, découvrir une nouvelle culture et de nouveaux savoir-faire sont autant de moyens de favoriser une ouverture d’esprit qui lui sera bien utile.

Aidez-les à établir des contacts

La capacité à établir des contacts au-delà de toutes sortes d’obstacles distingue déjà les leaders, scientifiques, entrepreneurs et les artistes les plus brillants. Les problèmes mondiaux exigent des solutions mondiales et les leaders de demain devront être encore plus intelligents émotionnellement, socialement et culturellement.

David Deming, professeur agrégé d’éducation et d’économie à l’université de Harvard, souligne une autre raison de s’intéresser à l’importance croissante des compétences non techniques dans l’avenir : à mesure que les tâches et les emplois s’automatiseront, être capable de combiner un savoir-faire technique et des compétences sociales avancées permettra de trouver des opportunités plus enrichissantes.

Voyager est un excellent moyen d’établir des contacts et de développer des aptitudes sociales avancées, mais il est toujours préférable d’étudier ou de travailler à l’étranger. Cela permettra à votre enfant d’acquérir une compréhension et une expérience approfondies, qu’un simple voyage de prospection ne saurait lui offrir. Cela lui donnera également l’opportunité d’apprendre la langue locale – l’outil le plus efficace pour construire des ponts vers de nouvelles cultures et de nouvelles façons de penser.

Valorisez les langues

Des études ont démontré que la capacité de parler deux langues ou plus renforçait la flexibilité mentale, la force et la résilience. Et, sachant que plus de la moitié des enfants qui naissent aujourd’hui devraient vivre jusqu’à l’âge de 100 ans, les stratégies permettant de conserver un esprit alerte et jeune sont plus importantes que jamais.

Mais les compétences en langues étrangères offrent plus que cela encore, à savoir, la capacité de communiquer efficacement et naturellement avec des personnes des quatre coins du monde. Parce qu’il s’agit de la langue officielle du commerce mondial, veiller à ce que votre enfant apprenne l’anglais devrait être votre principale priorité. L’anglais, parlé dans 100 pays par environ 1,5 milliard de personnes, restera probablement la lingua franca dans les décennies à venir.

De la science à la médecine, en passant par le droit et les affaires, une bonne maîtrise de la langue anglaise est essentielle à toute réussite. En matière d’apprentissage, un démarrage précoce importe moins qu’un engagement continu, idéalement dans un pays anglophone, où peut s’opérer la magie de l’apprentissage immersif.

Célébrez leurs réalisations

Les parents devraient accepter le changement et célébrer la croissance. Aussi difficile que cela puissse être, cela semble essentiel à la réussite future de leurs enfants. Il est important de veiller à ce que les enfants suivent une scolarité enrichissante et fréquentent une bonne université, mais il faut aussi aller au-delà de l’évidence et regarder vers un monde en perpétuelle évolution où la créativité, l’adaptabilité, l’intelligence émotionnelle et les compétences interculturelles seront plus importantes que jamais.

Étudier les langues à l’étrangerEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus