Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

Pourquoi une application ne suffit pas à maîtriser une langue ?

Pourquoi

À une époque où nous sommes collés en permanence à nos téléphones, il existe une application pour à peu près tout, même pour apprendre une nouvelle langue ! Et, comme la véritable valeur du multilinguisme est de plus en plus comprise (pensez : excellentes opportunités d’emploi et de voyage), les applications d’apprentissage linguistique sont devenues un choix populaire pour les aspirants bilingues.

L’apprentissage via une application comporte des avantages certains. La possibilité d’apprendre au moyen de la ludification, par exemple. En créant des jeux autour de tâches nécessaires, comme la mémorisation du vocabulaire ou l’utilisation correcte de la grammaire, les applications peuvent faire de l’apprentissage un plaisir plutôt qu’une corvée. Parce que qui n’aime pas les couleurs vives, les gadgets loufoques et les musiques de fête enjouées ?

Elles sont également à portée de main – littéralement. C’est tout juste si la plupart d’entre nous n’emporte pas son téléphone aux toilettes. Cela signifie que vous n’avez même pas besoin de changer vos habitudes. Nul besoin de vous rendre en classe, vous n’avez qu’à vous asseoir sur votre canapé en passant du fil Instagram à l’apprentissage de phrases de base en français ou en espagnol.

Les applications sont un excellent moyen de commencer – mais pas de finir

Lorsque l’apprentissage concerne la lecture et la compréhension de texte, surtout si la langue utilise un alphabet différent du vôtre, ces applications peuvent vous aider à démarrer rapidement. Elles ont été testées et éprouvées. Si vous passez régulièrement du temps sur une application, vous constaterez certainement une amélioration de votre compréhension lexicale, de votre syntaxe et de votre grammaire dans la langue choisie (le contraire serait difficile, au vu de leurs rappels et notifications presque constants.)

Mais une application peut-elle vraiment – et je dis bien vraiment – vous permettre de parler couramment une autre langue ?

Eh bien, non.

La maîtrise est enracinée dans la culture et l’immersion

Maintenant, je ne dis pas que ces deux styles d’apprentissage ne peuvent pas coexister. Ils peuvent tous deux occuper une place dans votre parcours d’apprentissage. Utiliser une application d’apprentissage linguistique peut vous aider à démarrer et à exercer vos compétences en lecture et en écriture. Lesquelles sont essentielles : les fondements même de votre apprentissage.

Mais participer activement à une conversation dans une autre langue signifie faire passer vos compétences au niveau supérieur – niveau essentiel pour atteindre la maîtrise de la langue. Même avec des jeux et des algorithmes de reconnaissance vocale, conçus pour personnaliser votre expérience d’apprentissage, les applications ne peuvent pas vous apprendre à réagir à l’imprévisibilité de situations réelles au-delà de celles simulées dans les leçons numériques.

Donc, après avoir acquis les bases et reposé vos pouces, il sera temps de vous munir de votre passeport ! Apprendre à l’étranger, vivre au milieu de locuteurs natifs, affronter réellement la vie quotidienne dans une autre langue, autant d’expériences qui vous aideront au mieux à atteindre la maîtrise de la langue.

Lorsqu’il s’agit de développer des compétences linguistiques durables, il est clair que l’immersion linguistique mène à un apprentissage particulièrement efficace. Et comme utiliser une application ne vous offrira pas réellement une immersion linguistique, la meilleure façon d’y parvenir est de prendre des cours de langue – de style international.

La pratique in situ a ses avantages

La logique ici est assez simple. En étudiant à l’étranger, vous acquerrez une bien meilleure compréhension de la langue dans le contexte, en plus d’une compréhension approfondie de la culture. Être totalement immergé dans la langue vous oblige à pratiquer vos capacités linguistiques naissantes, à tout moment et dans toutes les situations : discuter à la maison avec votre famille d’accueil, utiliser les transports en commun pour vous rendre en classe et même faire vos courses de la semaine dans votre supermarché habituel.

Ces conversations réelles vous aideront à décrire plus en détail des situations, vos sentiments et opinions, ainsi qu’à répondre rapidement et pertinemment lors de conversations importantes.

1. À l’étranger, vous rencontrerez de nouvelles personnes

En vous inscrivant à un cours international, vous serez entouré de personnes amicales aux objectifs d’apprentissage similaires aux vôtres, faisant face aux mêmes défis que vous, devenant ainsi de parfaits camarades d’étude, partenaires de pratique et amis fidèles. De plus, les expériences de l’apprentissage en groupe vous permettront d’apprendre des erreurs de vos camarades de classe, comme des vôtres.

2. Les partenaires de conversation sont infinis

En interagissant avec des locuteurs natifs de différentes générations et régions, vous pratiquerez la conversation en découvrant une variété d’accents et d’expériences culturelles, qui feront de vous un communicateur plus efficace à long terme.

C’est aussi une meilleure chance de perfectionner votre accent. Être totalement immergé dans la langue vous permettra de développer rapidement une oreille attentive !

3. Les conversations informelles vous emmèneront au-delà des livres

La langue aussi évolue à une vitesse vertigineuse. Les applications ne peuvent pas vous enseigner les dernières expressions familières ou les derniers mots d’argot. Pas plus qu’elles ne vous indiqueront les inflexions correctes et l’élocution nécessaire pour lui donner le sens voulu (les applications ne sont ni connues pour leur sarcasmes ni leur synchronisation comique !)

Mais vous savez quoi ? Découvrir la langue en compagnie de vos pairs dans la vie réelle vous créera certainement de meilleurs souvenirs.

De nombreux facteurs sont importants en matière d’apprentissage linguistique, la première étape étant la maîtrise de la grammaire et du vocabulaire. Laisser de côté votre téléphone et discuter avec les personnes qui vous entourent vous permettra d’atteindre la maîtrise de la langue. Parce que, de toute façon, nous n’avons pas besoin de passer plus de temps devant des écrans.

Etudiez les langues à l'étrangerEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus