EF GO Blog | EF Blog France
Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF
MenuBrochure gratuite

Pourquoi le niveau d'anglais de votre pays est-il si important ?

Pourquoi le niveau d'anglais de votre pays est-il si important ?

Les compétences en anglais sont importantes parce qu'elles permettent aux gens d'accéder à un plus large éventail d'informations, à un réseau international plus diversifié et à davantage de possibilités d'emploi que jamais auparavant. Elles sont également importantes au niveau national, car elles peuvent en dire long sur le niveau d'innovation, la compétitivité et les perspectives d'avenir d'un pays.

Dans l'indice de compétence en anglais 2025 d'EF Education First, l'EF EPI, nous avons compilé les données des tests réalisés par 2,1 millions d’adultes et les avons utilisées pour classer les nations en fonction de leurs compétences en anglais.

Principaux résultats du rapport 2025 de l'indice de compétence en anglais (EF EPI) :

  • Le1.      L’expression orale, talon d’Achille des Français : le score moyen des Français en expression orale est inférieur de 98 points à leur score en compréhension écrite. C’est l’un des plus grands écarts observés parmi les pays européens, confirmant le cliché d'un Français qui comprend l'anglais mais n'ose pas le parler.

     

    2.      Les jeunes Français, une exception qui donne de l’espoir : Alors que le niveau d’anglais des 18-20 ans baisse dans le monde entier, la France fait figure d’exception. La tranche d’âge des 21-25 ans présente le meilleur niveau d’anglais du pays, contrairement à la tendance mondiale où les 30-40 ans sont les plus performants.

     

    3.      Le top 3 des régions et des villes où l’on parle le mieux anglais : Les disparités régionales restent marquées. L’Île-de-France conserve la tête du classement, suivie par l’Auvergne-Rhône-Alpes et les Pays de la Loire. Côté villes, Grenoble s'impose une nouvelle fois comme la meilleure élève, devant Lyon et Paris.

     

    4.      L’écart de niveau entre hommes et femmes se résorbe : Si les femmes conservent un léger avantage (546 points contre 533 pour les hommes), l’écart de compétences entre les genres en France continue de se réduire, suivant la tendance mondiale.

Les résultats de cette année ont également renforcé les liens significatifs entre les compétences en anglais et d'autres indicateurs du développement économique et humain.

L’expression et la compréhension orale, un défi mondial, pas uniquement pour les Français

Cette édition marque une étape importante : pour la première fois, les compétences orales et écrites sont évaluées grâce à une technologie d’intelligence artificielle exclusive développée par Efekta Education Group, filiale technologique d’EF dédiée à l’amélioration des apprentissages à grande échelle.

En France et dans plus de la moitié des pays étudiés, l’expression orale reste la compétence la plus faible avec presque 100 points d’écart entre la lecture et la discussion pour nos adultes français.

 

 

Pour obtenir un classement national complet et une analyse de la relation entre les compétences en anglais de votre pays et son économie, son niveau d'innovation et sa connectivité, rendez-vous sur www.ef.fr/epi/.

Contribuez au classement EF EPI de votre paysTestez votre anglais
Recevez notre newsletter mensuelle sur les voyages, les langues et la culture.Je m'inscris

Vous souhaitez apprendre une langue à l'étranger ? Commandez une brochure EF gratuitement.

En savoir plus