Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

La France dépasse l’Italie pour la première fois dans l’Indice de compétence en anglais de 2017

La

La rivalité franco-italienne s’étend bien au-delà du vin et du football avec, cette année, le rapport de l’Indice de compétence en anglais EF (EF EPI). La maîtrise de l’anglais – langue des sciences, des affaires et de la diplomatie – est un indicateur fort de la compétitivité économique et des perspectives d’avenir d’un pays et, après six années à la traîne de son voisin transalpin, la France a finalement devancé l’Italie, se plaçant ainsi à la 32e place des pays du monde les plus performants en anglais.

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?

Alors que nous devrions tous célébrer cette victoire, ici, en France, il nous reste encore un long chemin à parcourir pour améliorer nos compétences en anglais. Aujourd’hui, nous occupons la 32e place, sur 80 pays, du classement EF EPI, et notre note de 54,39 nous place à un niveau de compétence moyen. Forts d’un tel score, nous sommes, en moyenne, en mesure d’accomplir les tâches suivantes en anglais : participer à des réunions, comprendre des paroles de chanson et rédiger des e-mails professionnels sur des sujets familiers. Cela dit, notre maîtrise de l’anglais, encore trop faible pour favoriser des interactions efficaces dans la sphère professionnelle, pourrait nous empêcher d’étendre nos activités et collaborations internationales.

Quel est l’impact de la maîtrise de l’anglais ?

Alors que le monde est devenu de plus en plus interconnecté, notamment à travers le commerce, les voyages et la culture, le besoin des pays et des individus de s’exprimer dans une langue commune – l’anglais – a suivi la même trajectoire. Les résultats indiquent qu’une meilleure maîtrise de l’anglais contribue à accroître et favoriser l’esprit d’entreprise ainsi que le pouvoir d’achat individuel des travailleurs. De plus, la maîtrise de l’anglais – lingua franca incontestable – facilite la propagation d’idées, de technologie et d’innovations au moyen d’une langue unique propice à la communication et la collaboration. Enfin, il existe une corrélation positive entre la qualité de vie – espérance de vie, éducation et revenu par habitant – d’un pays et ses compétences en anglais.

Qu’est-ce qui différencie les pays qui présentent un « niveau de compétence très élevé » ?

Les pays d’Europe qui présentent un niveau de compétence très élevé ont en commun quelques caractéristiques clés. Tout d’abord, ils enseignent l’anglais comme langue étrangère obligatoire pour tous les élèves, dès l’école primaire. Deuxièmement, les cours d’anglais de tous niveaux privilégient une approche communicative plutôt que de mettre l’accent sur la précision grammaticale, et de nombreux cours universitaires et programmes d’études utilisent l’anglais comme langue d’enseignement. Troisièmement, les citoyens de ces pays, qui voyagent énormément, bénéficient d’une exposition quotidienne à l’anglais sur leur lieu de travail et à la télévision, où les programmes en langue anglaise sont rarement doublés.

Comment améliorer nos compétences en anglais ?

Ici, en France, nous gagnerions beaucoup à enseigner des techniques de communication en anglais plus pratiques dans les établissements scolaires publics – y compris l’enseignement de l’anglais spécifique aux secteurs concernés dans tous les cursus universitaires – ainsi qu’à aider les adultes à acquérir des compétences en anglais en rapport avec leur carrière. Le manque d’exposition à l’anglais est un obstacle majeur en France. De ce fait, un effort pragmatique pour élargir cette exposition auprès des adultes favoriserait la confiance de ces derniers en leurs compétences linguistiques.

S’il existe de nombreux types d’initiatives dont la France pourrait s’inspirer pour améliorer les compétences en anglais de ses citoyens, c’est aussi à nous, en tant qu’individus, de prendre en main notre apprentissage linguistique. Partir étudier à l’étranger est la meilleure façon d’apprendre rapidement l’anglais et de vous imprégner de culture anglophone. Apprendre l’anglais vous ouvrira non seulement un monde de possibilités personnelles et professionnelles, mais, ce faisant, vous contribuerez également à faire de la France un pays plus compétitif et innovant à l’échelle internationale.

Vous voulez faire partie de l’EF EPI ? Testez votre anglaisEn savoir plus

Testez votre niveau d'anglais en quelques minutes

En savoir plus