Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

Pourquoi apprendre le portugais ?

Pourquoi

Si vous souhaitez apprendre une langue à la fois mélodieuse et utile, ne cherchez pas davantage : le portugais est la langue qu’il vous faut ! Dois-je me montrer plus convaincante ? Voici 10 bonnes raisons d’apprendre le portugais.

1. Rejoindre des millions de locuteurs natifs

Bien que le Portugal soit un petit pays, sa langue n’en a pas moins énormément voyagé. D’ailleurs, à ce jour, le Portugal n’est même pas le pays du monde qui compte le plus de locuteurs natifs portugais, puisque la grande majorité des 207 millions de personnes vivant au Brésil est de langue maternelle portugaise. La maîtrise du portugais vous permettra, entre autres choses, de pouvoir participer aux festivités du carnaval de Rio, célèbres dans le monde entier.

2. Se démarquer de la foule

Bien qu’un pourcentage croissant d’anglophones choisisse une deuxième langue, seul un petit nombre d’entre eux opte pour le portugais, alors même qu’il s’agit d’une langue très largement parlée. En tant que locuteur expérimenté, vous disposerez d’un ensemble de compétences plus diversifié qui vous distinguera de la foule.

3. Apprendre et vivre à Lisbonne

La bouillonnante capitale portugaise a tout pour plaire : un climat chaud et ensoleillé, un château pittoresque surplombant un centre historique aux rues pavées, des maisons colorées, une population jeune, de délicieux fruits de mer à chaque repas et une scène artistique en plein essor. En bref, Lisbonne est une ville fantastique où séjourner plusieurs mois (voire une année) pour y étudier la langue.

4. C’est une excellente excuse pour s’installer au Portugal (ou au Brésil)

Pourquoi partir apprendre le portugais à l’étranger ? Dès que vous parlerez couramment la langue, le Portugal ou le Brésil seront de fantastiques destinations de séjour. Trouver un emploi et s’installer dans la communauté locale est beaucoup plus facile pour quelqu’un capable de converser sans efforts avec son entourage.

Séjournez quelques années au Portugal, sur la magnifique côte de l’Algarve, en ayant à votre porte la fraîcheur de l’océan Atlantique et d’innombrables possibilités de surf seront ou rendez-vous au Brésil pour profiter du dynamisme de sa culture locale.

5. C’est une langue relativement facile à apprendre

Il va de soi qu’apprendre une quelconque langue exige un travail soutenu, mais le portugais est, en fait, relativement facile à maîtriser. Vous n’avez pas besoin d’apprendre un nouvel alphabet, par exemple, comme cela serait le cas pour le russe, le japonais ou l’arabe. Et si vous parlez déjà l’espagnol ou le français, le portugais, qui bénéficie d’une structure de phrases similaire à l’anglais, a en commun une large part de son vocabulaire avec ces langues.

6. C’est une passerelle vers une troisième (et une quatrième !) langue

À l’inverse, étudier le portugais en deuxième langue facilitera l’apprentissage d’autres langues romanes telles que l’espagnol, l’italien, le français voire même le roumain. Ainsi, l’étude de ces langues – qui découlent également du latin – vous semblera beaucoup plus facile.

7. C’est l’une des langues les plus parlées en ligne

Le portugais est la cinquième langue la plus parlée en ligne, étant donné le rythme soutenu auquel augmente le nombre d’utilisateurs lusophones et de pages rédigées en portugais. Les producteurs de contenu et écrivains en herbe, capables d’écrire parfaitement en portugais, peuvent s’épanouir grâce aux opportunités numériques et connaître un franc succès auprès d’un vaste public (et de nombreux employeurs), friand de leur contenu, en particulier au Brésil.

8. Mettre en valeur votre CV

Faites battre le cœur de votre futur employeur en lui présentant un CV qui mentionne la maîtrise d’une langue inhabituelle, mais convoitée, comme le portugais. Maîtriser le portugais témoignera instantanément de votre nature passionnée et aventureuse à la fois. Les employeurs de presque tous les secteurs apprécieront que vous puissiez « fala Português ».

9. Le Brésil est un acteur mondial majeur

Depuis le début des années 90, le Brésil est devenu un moteur économique régional. Bien que le pays ait connu un léger ralentissement au cours des dernières années, les entreprises internationales continuent à y établir leurs bureaux. Par conséquent, la maîtrise du portugais est une compétence de plus en plus recherchée.

Que vous ayez envie de travailler dans le pays même ou que vous cherchiez un emploi dans lequel communiquer avec des partenaires et fournisseurs brésiliens, vos talents en langue portugaise vous permettront d’être prêt à relever n’importe quel défi.

10. Se faire des amis

Apprendre une langue à l’étranger est une expérience immersive. C’est aussi un moyen rapide de se créer un groupe d’amis fantastiques. Vos camarades de classe et vos colocataires – ainsi que les habitants de la région avec qui vous sympathiserez en cours de route – deviendront pour vous une famille, lorsque vous entamerez ce nouveau chapitre dans votre ville d’adoption.

Vous apprendrez ensemble tout au long de la journée, vous vous exercerez ensemble le soir venu et vous passerez votre temps libre à explorer tous les sites merveilleux que ce charmant pays abrite.

Apprendre la portugais à LisbonneEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus