Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

Pourquoi est-ce important d’apprendre l’anglais ?

Pourquoi

Il existe de nombreuses raisons d’apprendre la langue anglaise. Mais est-ce vraiment important ? La réponse est oui ! A moins de vouloir volontairement vous couper du monde, vous serez exposé.e quoiqu’il arrive dans votre vie à cette langue largement parlée à l’international. Pour le plaisir, via des livres, séries TV, ou à l'aide d'une application mobile, pendant vos études, au cours de votre carrière professionnelle... apprendre une langue étrangère et développer ainsi ses compétences linguistiques est toujours une bonne idée.

L’anglais est bien évidemment la première langue étrangère à maîtriser car elle inonde Internet, fait partie de notre quotidien, est utilisée comme langue officielle pour des évènements internationaux majeurs et représente ni plus ni moins LA langue commune la plus pratiquée actuellement dans le monde.

L’anglais est la langue officielle et commune à l’international

La langue anglaise étant largement parlée dans le monde, elle est devenue d’une importance cruciale pour voyager, étudier, rester connecté.e au monde qui nous entoure (et aux nombreux films disponibles sur vos plateformes de streaming favorites… oui, c’est bien mieux en VOST) et pour la majorité des emplois tournés vers l’international.

Il est donc préférable d’en connaître au moins les bases en conjugaison, en vocabulaire et de choisir une méthode pour dominer les règles simples de grammaire de la langue de Shakespeare.

Apprendre l’anglais est important pour voyager

Il est clair que la langue anglaise n’est pas votre langue maternelle, mais nul besoin d’être bilingue pour voyager dans un pays étranger. Avec un dictionnaire en poche, et après un apprentissage de base, partir à l’aventure (seul.e, entre ami.e.s ou encore en famille avec vos enfants) dans un pays anglophone, asiatique, hispanique… ne sera plus qu’une formalité pour vous.

Tout au long de vos vacances ou études à l’étranger et à travers les nombreuses expériences de vie vécues sur place, vous verrez que l’anglais vous sera bien utile !

L’anglais est important pour étudier

A l’école, au collège, au lycée, à l’université… Tout au long de votre cursus scolaire, votre cerveau sera amené à assimiler de nombreuses compétences dans la langue de Shakespeare.

Via des échanges universitaires, des livres majoritairement en anglais (avec parfois du vocabulaire très technique et spécialisé selon le domaine étudié), des séjours en immersion totale ou encore des formations de plus en plus tournées vers l’international (une méthode efficace pour se découvrir un peu plus en tant qu’étudiant.e…), un bon niveau d’anglais est souvent requis dans le supérieur (et dorénavant au lycée) pour intégrer un établissement, voire obtenir votre diplôme, bien que votre formation ne soit pas obligatoirement axée sur l’anglais (école de commerce, d’ingénieurs…).

Restez connecté.e au monde !

Nous avons tous en tête nos propres références du monde anglophone qui, il faut bien l’avouer, inondent la toile : films, peinture, télévision, musique, science, politique… Le monde connecté dans lequel nous vivons nous donne accès facilement aux cultures américaines et britanniques qui influencent nos propres comportements et habitudes. Maîtriser l’anglais vous permet de mieux vous y intéresser et aide votre cerveau à vous sentir plus proche d’elles.

Pour de nombreuses cultures non anglophones, l’anglais est aussi la langue commune pour se faire entendre à plus grande échelle que dans leur propre pays. Il est donc important de maîtriser l’anglais afin de les comprendre… tout n’étant pas traduit en français et le journal de télévision de 20h en français n’étant pas suffisant pour comprendre clairement certains points de vue ou enjeux internationaux.

L’importance d’apprendre l’anglais pour votre carrière en France ou à l’international

Que vous soyez en reconversion professionnelle en France, cherchiez un travail à l’étranger, souhaitiez évoluer dans votre poste actuel, l’anglais est souvent l’un des premiers critères à évaluer. De nos jours, il est important de parler plusieurs langues sur le marché de l’emploi (qui lui aussi est de plus en plus connecté aux cultures étrangères). Alors, commencez votre apprentissage au plus vite !

En plus de votre langue maternelle, il est conseillé d’en maîtriser au moins deux autres. Avec au moins un niveau intermédiaire supérieur en anglais, de nouvelles opportunités professionnelles s’ouvriront cependant déjà à vous plus facilement, de sorte à vous guider naturellement vers le travail de vos rêves !

L’anglais a une place importante dans notre société. Enfants, étudiants, adultes… quelle que soit votre situation, vous en aurez besoin à travers toutes les étapes de votre parcours.

Sur le même sujet :

Apprendre l'anglaisDécouvrir nos méthodes