Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

Jeux pour apprendre à se présenter en anglais

Jeux

Hello, what’s your name? My name is Bryan! Bonjour, comment t’appelles-tu ? Je m’appelle Bryan.

How old are you? I am xx years old. Quel âge as-tu ? J’ai xx ans.

On a tous commencé par le début, et avant de pouvoir soutenir une conversation digne de ce nom avec un anglophone, il faut être capable de se présenter et de comprendre son interlocuteur, qui se présentera à son tour.

Chaque séquence d'introduction est importante en vue d'apprendre à se connaitre ; vous pourrez apprendre ces premières phrases qui permettront rapidement de briser la glace, Ice Breaker, pour ensuite apprendre le temps en anglais facilement ou tout autre sujet qui vous semble pertinent. Nous partageons ici quelques astuces pour que cet apprentissage, à première vue un peu rébarbatif, devienne un jeu.

Avec des jeux de rôle

A l’école ou à la maison, chacun peut mimer un personnage et s’entrainer à jouer plusieurs profils aux multiples vies : se présenter chez un commerçant, dans une association, pour une recherche d’emploi, dans un bar, une histoire fantastique avec princesse et chevalier, etc.

L’idée est d’être prêt pour chaque situation. Plus vous serez à l’aise dans l’exercice et plus vite vous pourrez échanger des banalités, météo et nouvelles, et plus vous progresserez rapidement en anglais.

Par le biais de comptines

C’est la façon dont mes propres enfants ont appris à se présenter à l’école en anglais. J’ai ainsi eu droit pendant des semaines à la chanson ‘Hello hello, what’s your name? Hello hello what are your favorite colors?’ – Bonjour bonjour, comment t’appelles-tu ? Bonjour bonjour, quelles sont tes couleurs préferées ?

A force de le répéter en boucle, cela fini par rentrer, et en cas de doute, l’air de la chanson revient et les paroles qui vont avec, aussi !

En utilisant des figurines

Préparez des dessins sur des petits personnages avec des profils et des couleurs différents. Une fois qu’ils sont prêts, entamez le dialogue et faites jouer chacun d’eux en décortiquant chaque séquence et étape liées à la manière de se présenter. Inventez une histoire au travers d’un prénom, d’un métier, d’une vie complète pour vos personnages et faites-les parler, se poser des questions et se répondre. Vous pouvez jouer seul ou en groupe, ce qui sera l’occasion de profils encore plus variés et de questions plus nombreuses.

En rencontrant des inconnus anglophones

Rencontrez des natifs anglophones près de chez vous, sur votre lieu d’étude ou de travail et testez votre maitrise de la langue en direct. Votre interlocuteur pourra ainsi vous reprendre immédiatement, aussi bien sur le fond avec la bonne utilisation des verbes et du vocabulaire que sur la forme, avec le bon accent et l’utilisation des expressions à bon escient.

Vous pouvez également vous présenter par écrit en envoyant des lettres ou des courriels à un correspondant. Cela fait toujours plaisir de recevoir du courrier et c’est aussi un bon travail sur l‘orthographe et la grammaire anglaise.

En participant à des groupes de conversation en anglais

Il existe de multiples groupes en anglais de partage en ligne ou en présentiel sur différents thèmes, aussi variés que la mode, les dessins, les livres ou autre passion. Voilà une belle occasion de peaufiner votre manière de vous présenter lors de votre arrivée dans le groupe. Vous allez sans nul doute passer par la case ‘présentation’ lors de votre première rencontre, puis continuer de vous améliorer en pratiquant sur les séquences suivantes.

En ligne

Cette option manque certes de charme mais elle offre une vraie flexibilité dans l’apprentissage du vocabulaire et des verbes spécifiques à la présentation. En effet, il vous suffira de télécharger l’application qui vous convient et vous pourrez ensuite effectuer les exercices correspondants au thème que vous souhaitez aborder.

Les enfants comme les adultes aiment jouer et auront toujours besoin de se présenter au cours de leur vie ; choisissez alors les exercices qui conviennent à vos attentes de sorte à progresser rapidement dans la langue de Shakespeare. Vous apprendrez également à prononcer votre prénom en anglais, c’est toujours amusant de l’entendre de la bouche d’un natif ; il vous faudra peut-être même l’écrire en toutes lettres pour arriver à vous faire comprendre sur ce dernier point.

Sur le même sujet :

Effectuez un séjour linguistique en anglaisEn savoir plus