Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

Pourquoi sommes-nous si obsédés par la Corée du Sud ?

Pourquoi

Depuis que le Gangnam Style a pris d’assaut le monde en 2012, d’étranges et merveilleuses nouvelles sur la Corée du Sud apparaissent littéralement toutes les semaines – qu’il s’agisse de nous révéler que des hot-dogs sont en vente dans le Starbucks de Séoul, qu’une autre folle vidéo de K-Pop a été publiée sur YouTube ou que le terme « Big Baby » désigne une personne non mariée en argot coréen.

Nous avons décidé qu’il était temps de comprendre pourquoi les gens étaient obsédés par tout ce qui était coréen :

La K-Pop

Avez-vous déjà entendu parler de BTS ? Le « plus grand boys band au monde » d’après les médias internationaux. Ces artistes coréens, les premiers à se classer au Billboard 200, totalisent le plus grand nombre de followers sur Twitter en ce qui concerne un compte coréen.

Ultra-stylés, possédant un répertoire de hip-hop et de danse-pop accrocheur et audacieux, les « Bangtan Boys » incarnent l’essence même de la K-Pop. S’il vous faut une introduction à la musique coréenne, écoutez plutôt leur deuxième album, « Wings ». Ensuite, cherchez « K-Pop » sur YouTube et plongez dans le grand bain.

Pas encore fixé sur la nature profonde de cette K-pop ? Découvrez notre brève introduction.

Séoul

Séoul est une ville terriblement géniale. Entièrement dotée d’une architecture futuriste, on y trouve d’incroyables centres commerciaux où s’affichent les dernières tendances de la mode, des bars karaoké, mais aussi une culture ancienne surprenante.

Vous pourrez explorer Bukchon Hanok Village, admirer le Palais de Gyeongbokgung et vous offrir une dégustation de Kimchi à volonté. Séoul est aussi l’une des villes les plus INTELLIGENTES au monde, elle est par conséquent incroyablement innovante et moderne. Poursuivez ici votre lecture.

La mode et la beauté

Ces dernières années, la mode et la beauté contemporaines ont pris leur envol en Corée. Passons aux choses sérieuses. S’inspirant quelque peu des tendances occidentales, la K-Beauty et la K-Fashion sont rapidement devenues un aspect unique de la culture sud-coréenne.

La Seoul Fashion Week voit d’élégants Coréens afficher une variété de couleurs, de motifs et de formes au travers de tenues allant de vêtements décontractés streetwear à des ensembles « kawaii ». Je vous entends déjà demander : « Mais que signifie kawaii ? » C’est un terme local pour désigner tout ce qui est mignon : Pensez à Hello Kitty ou à certains types de manga. Ces nouveaux points de vue sur les tendances inspirent des tenues portées aux quatre coins du globe.

Pendant ce temps, dans l’univers de la beauté de la Corée du Sud, il est de mise d’avoir une peau claire et luisante. La fameuse « routine de soin de la peau en 10 étapes » a conquis le monde et avec un aussi grand nombre de fantastiques produits de soin coréens sur le marché, il n’est pas surprenant que la K-Beauty ait suscité un tel intérêt à travers le monde.

La langue

Parler coréen est hyper tendance. Tout d’abord, c’est une compétence qui vous servira pour l’avenir, en particulier grâce à l’économie du pays en plein essor et technologiquement avancée.

Deuxièmement, bien que le coréen ne soit que la 17e langue la plus parlée au monde, en faire mention sur votre CV vous fera paraître d’autant plus impressionnant.

Oh et n’oublions pas de mentionner toutes les séries télévisées coréennes que vous pourrez regarder si vous en maîtrisez la langue. Jetez un coup d’œil sur YouTube – elles sont tellement … dramatique ! (Et géniales.)

Voici nos meilleurs conseils sur la façon d’apprendre rapidement cette belle langue.

La technologie

La Corée est un havre de technologie. Sa couverture Internet de 82,7 % est immense, alors même que 78,5 % de ses habitants possèdent un smartphone. Elle dispose également de l’Internet le plus rapide au monde et du meilleur service 4G, de sorte que vous n’aurez plus jamais à supporter les coupures de la 3G.

Surfer sur cette vague technologique nous mène directement à la scène des jeux vidéo. D’énormes salles de jeux vidéo sont réparties dans tout le pays, tandis que les stades accueillent des batailles virtuelles épiques à guichets fermés entre joueurs de haut vol. Il suffit de jeter un œil à Starcraft ou à League of Legends pour en avoir une idée.

Tags: Séoul, Corée
Etudiez le coréen à EF SéoulEn savoir plus

Choisissez parmi 52 destinations et 12 langues

En savoir plus