Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

Technique pour apprendre un texte en anglais

Technique

Apprendre un texte est une épreuve en soit. Nous avons tous le souvenir des heures passées à un moment de notre vie, lors de nos études, à rabâcher une poésie ou une leçon à connaitre par cœur, en trépignant au moindre mot de travers de la part de notre correcteur ; cela pouvant toutefois être une méthode intéressante quant à l'apprentissage de la langue de Shakespeare de manière intensive...

Eh oui, apprendre un texte dans une autre langue est un travail encore plus compliqué, à ne pas négliger, d’autant plus si votre professeur vous demande de mémoriser parfaitement chaque phrase du texte en question.

Voici quelques astuces qui pourront vous être utiles lors de cet exercice fastidieux.

Faire un dessin en face du texte à apprendre

Si vous avez une mémoire visuelle, l’option du dessin peut être intéressante pour optimiser l’enregistrement du texte et améliorer ses connaissances linguistiques. Pour cela, munissez-vous d’un ou plusieurs crayons et tout en lisant votre texte, griffonnez des illustrations, schémas ou autres icones qui vous permettront d’imager votre devoir ligne par ligne. Cette technique a le mérite de faire passer par vos mains, et donc par le geste, la compréhension de ce que vous lisez, et de créer ainsi des images faisant office de repères dans votre cerveau. Ces dernières s’afficheront ainsi dans votre tête au moment où il vous faudra retranscrire le texte appris.

Enregistrer sa voix et l’écouter en boucle

Si vous êtes plutôt auditif, sortez votre dictaphone. Pas besoin d’investir, votre téléphone a certainement une fonction qui pourra vous être utile. Il vous suffit ensuite d’enregistrer le texte, ou mieux encore, de le faire enregistrer par l’une de vos connaissances anglophones pour bénéficier de la bonne prononciation et de ses précieux conseils. Puis, vous pourrez l’écouter et le réécouter à tout moment de la journée jusqu’à ce que la mémorisation soit parfaite.

Se filmer avec des mimes et regarder la vidéo

Si vous êtes du style à mémoriser les films, votre téléphone portable vous sera utile ici aussi. Il vous suffira de mimer tout en prononçant les tirades à apprendre, devant votre caméra. Ainsi, comme précédemment, vous pourrez ressortir votre enregistrement à tout moment de la journée. Vous pourrez même vous remémorer les fous rires et gestes effectués lors de la prise de vue, ce qui vous permettra de retenir votre texte plus vite.

Répéter, répéter et encore répéter

Un peu comme l’astuce des verbes irréguliers, la clé est de répéter, répéter et encore répéter. Lisez donc le texte encore et encore, répétez-le encore et encore… jusqu’à ce que chaque mot et chaque phrase soient ancrés dans votre cerveau et viennent par réflexe, sans avoir à réfléchir. Faites des pauses de temps en temps tout de même ; sans cela, vos yeux se fatigueront et n’arriveront plus à se focaliser sur les textes à l’étude, et votre mémoire sera alors saturée.

Afficher des aide-mémo autour de vous

Frigo, réveil, placard, toilettes, porte d’entrée, tous les supports sont bons pour accueillir vos antisèches. Ecrivez quelques phrases, mots clé du texte et verbes à apprendre, et disséminez-les dans des lieux de passage, de façon à ce qu’à chaque fois que vous passez devant, vous puissiez relire une nouvelle fois le passage jusqu’à ce qu’il soit intégré. Cette méthode peut être envahissante visuellement mais non moins efficace, du fait de la lecture et répétition des éléments.

Racontez-vous des histoires

Interprétez le texte à votre manière de façon à ce qu’il prenne un sens plus facile à assimiler pour vous. Tous les moyens sont bons pour raconter une belle histoire :

  • Moyens mnémotechniques
  • Double sens des mots et des phrases
  • Invention de personnages
  • Comparaisons avec des films et des moments de votre histoire et de vos lectures

Tout est bon pour faciliter le travail de mémorisation du texte à apprendre.

Si le texte est trop compliqué, n’hésitez pas à multiplier les astuces citées ci-dessus. Au passage, ces conseils pourront vous servir dans votre vie de tous les jours, dans vos études, pour l’apprentissage d’une leçon, la lecture d’un livre anglophone, ou simplement pour étoffer vos connaissances sur un sujet qui vous intéresse. Cet exercice vous permettra également d’améliorer votre niveau en anglais. En effet, les expressions acquises vous serviront de base lorsque vous souhaiterez formuler de nouvelles phrases à la construction similaire. Il ne vous restera ensuite qu’à les faire ressurgir d’un coin de votre tête !

Sur le même sujet :

Apprenez l'anglais avec EFDécouvrez nos méthodes