Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

Pourquoi tu veux apprendre l’anglais ?

Pourquoi

En voilà une bonne question ! C’est vrai, nous parlons la plus belle langue du monde (ce n’est pas moi qui le dis !), la francophonie est présente à peu près sur chaque continent, et puis vous vous dites que les autres peuvent apprendre le français n’est-ce pas ?

Mis à part cela, voici quelques très bonnes raisons et conseils pour vous motiver à apprendre l'anglais, n’en déplaise aux francophiles invétérés qui y verront une trahison à leur pays et à leur culture. Mais rassurez-vous, on peut être chauvin et parler une autre langue, les 2 sont tout à fait compatibles !

Pour pouvoir voyager partout dans le monde

Votre maîtrise de l’anglais sera votre passeport d’entrée, non seulement dans les pays anglophones mais aussi dans les autres, car finalement, nous ne sommes pas le seul pays à apprendre l’anglais étant enfants, dès l’école maternelle…

En effet, la plupart des adultes à travers le monde ont quelques bases d’anglais qui vous permettront de vous faire comprendre où que vous alliez. Au cas où, pensez à prendre un petit dictionnaire français/anglais avec vous lors de vos déplacements à l’étranger, il pourra toujours servir ! Après quelques semaines de pratique et d’exercices, vous vous surprendrez même à travailler votre accent !

Pour comprendre les chansons en anglais

Certes, celles-ci ne valent pas toutes le coup d’être traduites en français. Au vue du niveau lexical, parfois il vaut mieux répéter simplement phonétiquement et de mémoire ce que vous entendez comme ces titres : I’m blue dadi dabeda, (je suis bleu dadi dabada…) ou bien It’s raining men (Il pleut des hommes…).

Et en même temps, certains textes valent néanmoins la peine d’être compris pour être chantés avec le cœur, comme les chansons de Leonard Cohen par exemple. D’ailleurs, à l’école, l’étude de l’anglais et de sa grammaire se fait souvent par le biais de chansons et comptines faciles à mémoriser. De simples exercices pour rapidement mémoriser du vocabulaire de base, une méthode pouvant également s’effectuer de chez soi avec des applications en ligne ; vous en profiterez par la même occasion pour travailler votre prononciation, ce sera double bénéfices !

Pour pouvoir travailler à l’international

Que ce soit pour partir vous expatrier dans un pays anglophone, trouver du travail en France dans une société internationale ou exporter votre production locale, vos connaissances en anglais vous permettront d’avancer sur tous les fronts avec l’anglais comme langua franca commune à tous. La maitrise de l’anglais reste un atout non négligeable sur votre CV.

En effet, entre deux candidats équivalents, un employeur valorisera sans nul doute celui qui saura échanger avec des collaborateurs étrangers ou offrira des opportunités à son entreprise de pouvoir échanger avec de nouveaux prospects venant d’autres pays.

Pour pouvoir regarder vos séries et films préférés en version originale

Parmi les divers exercices linguistiques, quoi de mieux que d’entendre la vraie voix de vos acteurs favoris lorsque vous regardez des films ? Cela évite les mauvais doublages, voire les erreurs de traduction ou les incohérences entre la voix et l’image. Si vous arrivez à initier les enfants dès petits, cette méthode d’intégration de l’anglais sera d’autant plus simple.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec la version originale, vous pouvez commencer par mettre des sous-titres en français, puis en anglais quand vous vous sentez plus sûr de votre compréhension. Cela vous permettra en plus de travailler votre accent et votre grammaire. Aujourd’hui, grâce au visionnage en ligne, libre à vous de choisir l’option qui vous convient le mieux !

Pour pouvoir aider les visiteurs anglophones

Combien de fois avez-vous souhaité aider des étrangers sans oser vous lancer dans des explications aussi bien simples que compliquées, de droite et de gauche, de passage par un endroit ou un autre ? La maitrise de l’anglais vous sera également bien utile pour accueillir les sosies de Brad Pitt et d’Angelina Jolie en visite près de chez vous, vous lancer dans une conversation avec de charmants irlandais ou irlandaises dans un pub chaleureux et échanger vos bons plans et conseils voyages avec des autochtones de passage.

Pour vous ouvrir à une autre culture

La langue est la porte d’entrée vers la culture d’un pays. En maîtriser les expressions vous permettra de mieux comprendre son histoire, son identité et surtout les subtilités de chacune. Quel meilleur moyen de connaître l’autre que de parler son propre langage ? De plus, la connaissance des accents, de la prononciation et des expressions anglaises vous permettra rapidement de connaître l’origine de votre interlocuteur.

Pour éviter les maladies du cerveau

Si si, je vous assure, plus d’une étude démontre que l’apprentissage de l’anglais (ou d’une autre langue étrangère) associé à la conversation et une pratique régulière permettait de faire travailler la mémoire. Ainsi, le cerveau est stimulé et moins enclin aux dégénérescences possibles avec l’âge et peut donc espérer une vie plus longue.

Les voyages forment la jeunesse et les langues vous maintiennent en activité ! Vous l’aurez compris, l’apprentissage de l’anglais vous servira d’une manière ou d’une autre dans votre vie personnelle ou votre travail.

Sur le même sujet :

Apprendre l'anglais avec EFDécouvrir