Année de césure à l'étranger
Une année de césure à l’étranger, aussi appelée gap year, est une pause de 6 mois à 1 an dans vos études supérieures, tout en restant inscrit à votre université. Partez avec EF et transformez cette pause en une vraie aventure éducative : suivez des cours de langue dans une école accréditée, faites un stage ou du volontariat. Nos programmes de langue flexibles s’adaptent à vos objectifs, que vous optiez pour une césure encadrée ou un projet plus personnel. Avec plus de 60 ans d’expérience. Découvrez nos programmes de césure à l’étranger dès aujourd’hui.
Rechercher un programme
Rechercher un programme
EF Un An d’Études à l’Étranger
EF Séjours Linguistiques
EF Cours de Langues à l'Étranger
EF Cours de Langues à l'Étranger
EF Formations linguistiques à l'étranger
Découvrir nos destinations
Pourquoi faire un année de césure à l'étranger
Faire une année de césure à l’étranger, c’est profiter d’une pause de 6 à 12 mois dans ses études pour vivre une expérience enrichissante à l’international. Vous restez inscrit dans votre établissement tout en développant de nouvelles compétences, notamment linguistiques, interculturelles et personnelles.
C’est aussi une excellente opportunité après le bac pour prendre le temps de réfléchir à son orientation, gagner en maturité, découvrir de nouvelles cultures et mieux se préparer à la vie étudiante et professionnelle. Cette expérience valorise votre parcours et renforce votre profil, en particulier si vous envisagez des études à l’international ou une carrière ouverte sur le monde.
Partir en année de césure à l’étranger, c’est aussi :
- Améliorer votre niveau en langue grâce à des cours de langue à l’étranger en immersion ou avec un séjour linguistique.
- Étudier à l’étranger dans un cadre nouveau et stimulant
- Faire un stage à l’étranger pour gagner en expérience professionnelle
- Faire du bénévolat à l'étranger ou à un service volontaire européen
- Travailler tout en voyageant via un Working holiday Visa
- Choisir une césure encadrée avec un programme structuré
- Partir au pair ou faire du woofing, selon vos envies et votre profil
Il est aussi possible de faire une année de césure après le bac, avant d’intégrer une formation supérieure. C’est une excellente façon de prendre du recul, de mieux se connaître et d’enrichir son parcours.
Faire une année de césure avec EF
Étudier à l'étranger avec EF pendant sa césure
Avec EF, vous pouvez profiter de votre césure pour étudier à l’étranger, apprendre une langue en immersion et développer des compétences utiles pour la suite de vos études ou votre future carrière.
Nos cours de langue à l’étranger sont flexibles, accessibles à tous niveaux, et disponibles dans des destinations primée comme l'Angleterre, aux États-unis, en Australie et au Canada. Ils vous permettent de progresser rapidement tout en découvrant une nouvelle culture, entouré d’étudiants du monde entier.
Mais partir en année de césure à l’étranger ne signifie pas forcément suivre des cours ! EF propose aussi d'autres types de programmes : bénévolat à l’étranger, expérience professionnelle, job étudiant, ou simplement un temps de découverte personnelle dans un cadre encadré et sécurisé.
Témoignage d’une étudiante partie faire une année de césure avec EF
Année de césure et Parcoursup
Vous êtes sur parcoursup et vous envisagez de faire une année de césure à l’étranger après le bac ? Bonne nouvelle : c’est tout à fait possible ! Une fois admis dans une formation, vous pouvez demander une césure auprès de l’établissement concerné. Cela vous permet de partir à l’étranger pendant 6 à 12 mois pour vivre une expérience enrichissante, tout en conservant votre place pour l’année suivante.
Alors, qu’attendez-vous ? Contactez-nous dès maintenant et commencez votre aventure avec EF !
Questions fréquemment posées
C'est quoi une année de césure ?
Une année de césure est une pause volontaire dans vos études supérieures qui vous permet d'acquérir une expérience personnelle ou professionnelle. Durant cette période, vous suspendez temporairement votre cursus pour travailler, faire un stage, voyager ou vous investir dans un projet, que ce soit dans votre région ou à l'étranger.
Une année de césure permet à des étudiants en formation initiale de faire une pause dans leurs études. Il s’agit d’une suspension, et non pas d’une interruption. Depuis 2018, l’année de césure est reconnue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’innovation. Pour cela, il faut signer un accord avec l’établissement de rattachement. Cet accord régit les modalités d’accompagnement.
Quels sont les avantages d’une année de césure à l’étranger ?
Voici quelques avantages de l'année de césure à l'étranger :
- Découvrir et entreprendre une formation autre que votre formation initiale
- Faire du bénévolat dans une association
- Vivre une expérience à l’étranger
- Mûrir un projet professionnel ou artistique
- Faire un stage professionnel
- Se découvrir de nouvelles aptitudes
- S’adapter à de nouvelles situations et développer sa résilience
Où faire son année de césure ?
Avec EF, partez en année de césure dans l’une de nos destinations :
- Angleterre
- Australie
- Canada
- États-Unis
- Nouvelle-Zélande
- Costa Rica
- Espagne
- Italie
- Afrique du Sud
- Corée du Sud
- Japon
Comment faire une année de césure à l'étranger ?
Pour faire une année de césure, vous devez en faire la demande auprès de votre établissement si elle est encadrée, ou organiser votre projet librement si vous partez sans statut étudiant.
Deux options s’offrent à vous :
- Année de césure encadrée : après avoir été admis dans une formation (via Parcoursup ou autre), vous pouvez faire une demande officielle auprès de votre établissement. Si elle est acceptée, vous conservez votre place pour l’année suivante et parfois votre statut étudiant. Vous devez généralement présenter un projet clair (études, stage, volontariat, etc.).
- Année de césure libre (sans statut étudiant) : vous pouvez organiser vous-même votre année à l’étranger, sans passer par une université. Cette option est idéale si vous êtes en pause, en réorientation ou juste après le bac. Vous pouvez partir en séjour linguistique, faire un stage, du volontariat ou voyager à votre rythme.
Dans les deux cas, il est recommandé de commencer les démarches plusieurs mois à l’avance. Avec EF, c'est vous qui discutez avec votre conseiller et vous trouvez ensemble les meilleures options par rapport à la destination, vos objectifs et vos intensions.
Peut-on faire une année césure à l’étranger sans être étudiant ?
Oui, il est tout à fait possible de faire une césure à l’étranger sans être inscrit dans un établissement. Que vous soyez en pause après le bac, en réorientation ou entre deux parcours, vous pouvez organiser votre propre projet à l’étranger : cours de langue, stage, volontariat, ou voyage.
Chez EF, nos programmes sont accessibles à tous, avec ou sans statut étudiant, et s’adaptent à vos objectifs et votre niveau.
Pourquoi EF ?
Confiance
Nous avons plus de 60 ans d'expérience et notre réputation est mondialement reconnue.
Rencontres
Apprenez avec des étudiants de plus de 100 pays.
Personnaliser
Explorez le monde à travers nos programmes dans plus de 50 destinations internationales.
Atteindre
Apprenez plus rapidement et de manière plus complète avec la méthode EF. Les cours sont dispensés par des professeurs qualifiés ayant un diplôme d’enseignement des langues étrangères.
EF jusqu'au bout
Nos propres écoles et bureaux dans le monde entier assurent un service client exceptionnel.
Accrédité mondialement
Notre expertise pédagogique et notre approche de l'apprentissage sont reconnues à l'échelle mondiale.