Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

10 choses marquantes sur les Etats-Unis

10

Des gratte-ciel gigantesques de New York aux collines de San Francisco, les Etats-Unis ne cesseront jamais de nous étonner. Mais à part toutes les villes célèbres et les sites fabuleux, qu’est-ce qui rend ce pays si particulier ? Des centres commerciaux ouverts 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, aux pantalons de survêtement « élégants », il existe de nombreuses particularités propres aux États-Unis.

Ces faits vous étonnent ? Ils comptent pourtant parmi les choses étranges, mais merveilleuses, que seules les personnes ayant vécu aux États-Unis peuvent reconnaître et comprendre…

1. Les Drive-In ont la cote

Ah, les drive-ins, merveilleuse invention américaine. Imaginez : pouvoir commander votre « latte » du matin, votre sandwich du midi et votre dîner, le tout sans même quitter le confort de votre voiture. Pour ce faire, il vous suffit de baisser votre vitre, parler dans un petit microphone et votre commande sera prête à emporter quelques mètres plus loin. Et tout cela sans lever le petit doigt (sauf pour ouvrir votre vitre, bien sûr !). N’y a-t-il pas de quoi être fan des États-Unis d’Amérique ?

2. On vit en pantalon de survêtement (toute la journée, tous les jours)

Avez-vous déjà eu la flemme d’enfiler un vrai pantalon ? Par exemple, lorsque, confortablement installé devant la télévision, vous n’avez aucune envie de vous habiller pour aller au supermarché. Aux États-Unis, c’est possible. Exact – il est tout à fait acceptable de faire vos courses en pantalon de survêtement ou tout simplement de ne pas avoir envie d’enfiler un vrai pantalon (bonjour dimanche !).

Les tenues de sport sont également de mise, puisque personne n’a l’air plus sportif et actif qu’en baskets et pantalon de yoga !

3. Tout est disproportionné

De merveilles naturelles, telles que le Grand Canyon, à des gratte-ciel gigantesques, tels que le nouveau World Trade Center, « big is beautiful » est effectivement la devise des États-Unis. Après tout, c’est bien dans ce pays qu’ont vu le jour les hummers, les SUV et le Big Mac. Ici, tout existe en taille XL, y compris les routes et les places de parking (au moins, cela limite les manœuvres compliquées pour se garer !)

4. Le café se boit toujours en route

Aux États-Unis d’Amérique, il n’est pas coutume de s’asseoir en bavardant devant une tasse de café. Les Américains sont en perpétuel mouvement et, aux États-Unis, il a toujours été de mise de se déplacer une tasse à la main, bien avant que Starbucks ne popularise ce fait. En Amérique, on court d’un rendez-vous à l’autre, un café à la main, de sorte que l’on absorbe de la caféine à toute heure de la journée.

5. Les côtes de porc au barbecue font partie du patrimoine national

Ok, il est temps de passer aux choses sérieuses. Information importante : aucun pays ne réussit les côtes de porc comme les États-Unis. Je parle de côtes tendres assaisonnées de sauce barbecue chaude, accompagnées de frites et d’un grand coca pour faire passer le tout. En fait, je suis convaincue que cet incontournable barbecue américain devrait être répertorié au patrimoine national.

6. La vie universitaire domine

C’est plutôt sympa d’être étudiant aux États-Unis : les universités sont situées sur des campus, où salles de classe, cafétéria et dortoirs ne se trouvent qu’à quelques rues les uns des autres. Ainsi, vous vivez dans une véritable ville étudiante, où l’assistant de votre professeur peut être l’un de vos pairs et le DJ de la station de radio, votre camarade de STATS 101.

7. Tout est ouvert 24h/24 7j/7

Les États-Unis sont un pays qui ne dort jamais : vous pouvez aller faire vos courses aux heures les plus étranges de la nuit – en vous arrêtant en route à la pharmacie. C’est un véritable paradis pour les accros du shopping.

8. Le sport est partout

Le sport, qui occupe une part importante de la vie aux États-Unis, est à l’origine d’importantes célébrations. En fait, les activités athlétiques sont si importantes que de nombreuses métaphores sportives ponctuent désormais la langue américaine. Par exemple, un camarade de classe mettra un « pied à la plaque » (un terme de baseball), s’il accepte de prendre sa part de responsabilités ou un ami « frappera un coup de circuit » (encore un autre terme de baseball !) s’il réussit brillamment ses examens.

9. Thanksgiving retune fête importante

Le quatrième jeudi de novembre, l’ensemble du pays ralentit pour célébrer une tradition typiquement américaine : Thanksgiving. À Thanksgiving, plus encore qu’à Noël, les familles des quatre coins du pays se réunissent lors d’un dîner traditionnel pour exprimer leur gratitude et célébrer leur bonheur. Le festin se compose toujours d’une dinde rôtie, accompagnée de patates douces et de sauce aux airelles et, pour finir en beauté, d’une tarte à la citrouille. Miam.

10. Rien n’est impossible

Les États-Unis vivent réellement selon la devise « rien n’est impossible ». Vous avez un projet intéressant, mais farfelu ? « Pas de problème », vous dira-t-on « nous le réaliserons. » Cette attitude gagnante est vraiment l’un des plus grands dons que l’Amérique ait donné au monde et il n’est guère surprenant que les États-Unis soient la patrie d’entreprises innovantes telles qu’Apple, Google et Uber.

Découvrez les Etats-Unis avec EFEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus