Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

10 films qui vous donneront envie d’explorer le monde

10

Il existe différents types de films qui traitent du voyage : ceux dans lesquels l’acteur principal se déplace d’un point A à un point B et apprend généralement une leçon de vie importante le long du parcours ; puis, les aventures du grand écran dans lesquelles le héros ou l’héroïne se contente de fréquenter un nouveau lieu exotique.

Pour l’heure, nous allons nous concentrer sur le voyage en tant que destination et nous pencher sur des films de voyage qui donnent envie de plier bagage et d’explorer le monde.

Lost in Translation

Bill Murray, star de cinéma sur le déclin, et Scarlett Johansson, jeune femme se sentant plus ou moins délaissée, se rencontrent à Tokyo. Ce joyau de Sofia Coppola accorde une place importante à la trépidante mégapole et, vous l’aurez deviné, tout le monde s’y perd un peu dans la traduction, tant au sens littéral que métaphorique.

Le tout accompagné d’une bande-son incroyable, à écouter absolument même sans avoir forcément vu le film. Oh, et n’oublions pas la scène d’adieu emblématique.

Before Sunrise

Il s’agit en fait du premier volet d’une trilogie et vous ne voudrez certainement pas non plus manquer « Before Sunset » et « Before Midnight ». Les personnages de Juliette Binoche et d’Ethan Hawke, qui se rencontrent dans un train, décident de descendre ensemble à Vienne et le reste appartient à l’histoire.

La trilogie se déroule sur plusieurs décennies et dans différents pays – c’est le film parfait pour aborder la place des voyages dans notre vie ainsi que l’éternelle question : y at-il au monde quelque chose de plus important qu’une âme sœur ?

Into the Wild

Tiré d’une histoire vraie et d’un excellent livre, « Into the Wild » dépeint les situations susceptibles de se produire lorsque esprit d’aventure s’en mêle : le film suit Chris McCandless qui abandonne tout derrière lui pour partir, en auto-stop, vivre dans les régions sauvages de l’Alaska.

Sans dévoiler quoi que ce soit, je peux vous dire que McCandless est exactement aussi sauvage et fou que vous pourriez l’imaginer – et même si l’aventure n’est pas toujours aussi romantique qu’elle n’y paraît, le protagoniste nous enseigne quelques petites choses sur la poursuite de nos rêves.

The Motorcycle Diaries, Carnets de voyage

Autre film tiré d’événements de la vie réelle : Ernesto « Che » Guevara (oui, lui-même !) et son ami Alberto Granado traversent l’Amérique du Sud en moto.

Véritable chef-d’œuvre visuel, le film regorge de paysages à couper le souffle et de moments dramatiques. L’histoire a réellement bouleversé la vie des deux aventuriers et il est indéniable que ce voyage particulier a façonné l’histoire comme peu de trajets routiers ont pu le faire.

The Way, la route ensemble

Le personnage de Martin Sheen, Tom, tente de surmonter la perte soudaine de son fils en entreprenant « El camino » du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle : dans un premier temps, Tom traverse l’Espagne uniquement dans le but de retrouver les restes de son fils, mais il décide ensuite de parcourir, à son tour, le sentier spirituel.

« The way, la route ensemble » nous transporte au cœur de paysages magnifiques tout en abordant des thèmes que nous ne connaissons tous que trop bien : la perte tragique d’êtres chers, les amitiés inattendues et la recherche des choses importantes de la vie.

UP, Là-Haut

Ce film, mettant en scène l’histoire d’un vieil homme, d’une maison volante et d’un chien qui parle, n’est sans doute pas le premier à nous venir à l’esprit lorsque l’on parle de films de voyage. Pourtant, « Là-haut » de Pixar nous montre, de la façon la plus charmante qui soit, qu’un film traitant du courage nécessaire pour réaliser ses rêves de voyage peut également être animé.

« Là-haut » est un conte inspirant qui aborde précisément ce sujet : réaliser ses rêves de voyage, à n’importe quel âge.

Wild

La marche semble être le moyen idéal pour surmonter un événement de vie tragique : cette fois, nous suivons Reese Witherspoon, à travers le personnage de Cheryl Strayed, sur le sentier de Pacific Crest, long de plus de 2 000 miles. Le film est tiré d’un livre écrit par Strayed elle-même, qui a plus ou moins spontanément décidé de tenter l’aventure de sa vie.

Nous la suivons pendant plus de 90 jours et 1 100 miles, alors qu’elle essaie de triompher contre vents et marées – sans expérience de la randonnée et un énorme sac sur le dos – pour remettre sa vie sur les rails.

A Map for Saturday

Attention : ce film pourrait bien vous donner envie d’interrompre toutes vos activités en cours pour partir en randonnée à travers le monde. Il y a des gens qui parlent toujours de voyages, puis, il y a ceux qui partent pour de bon – pas seulement pour une semaine ou deux, mais pendant des mois, voire des années.

Le documentaire décrit des globe-trotteurs à long terme et/ou en solo qui ne possèdent rien de plus que ce que leur sac à dos peut contenir et ne sont guidés que par leur éternelle envie de voyager.

The Spanish apartment, L’auberge espagnole

Si vous envisagez de partir étudier à l’étranger – et nous pouvons vous y aider – ce film devrait être exactement ce qu’il vous faut. Un jeune français prénommé Xavier part apprendre l’espagnol à Barcelone. Il y partage un appartement avec six personnes originaires des quatre coins de l’Europe et l’hilarité de ce mélange international fait le reste.

« L’Auberge espagnole » dépeint, de la manière la plus divertissante qui soit, combien l’amitié permet de surmonter les barrières linguistiques et combien une année passée à l’étranger peut bouleverser toute une vie. (Nous ne pouvons qu’acquiescer à cela !)

The Darjeeling Limited, À bord du Darjeeling Limited

Après le décès de leur père, trois frères traversent l’Inde en train. Ils sont accompagnés de nombreux bagages, au sens littéral et proverbial du terme. Soyez donc prêt à apprendre une ou deux leçons de vie (et de famille), tout en admirant de magnifiques paysages.

Tout comme les autres films de Wes Anderson, « À bord du Darjeeling Limited » regorge de personnages uniques et de charmantes excentricités.

Explorez le monde avec EFEn savoir plus

Choisissez parmi 52 destinations et 12 langues

En savoir plus