Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

New York : les meilleurs sites de tournage de films et de séries à visiter

New

Le mois dernier, j’ai enfin visité New York, réalisant ainsi l’un de mes rêves. Et même s’il était prévu que j’y rencontre de vieux amis, l’objectif principal de mon séjour était toutefois de faire la tournée des sites de tournage de la télévision et du cinéma. Bon nombre de mes films et émissions télévisées préférés ont été tournés dans la Big Apple et je voulais marcher dans les pas de mes acteurs fétiches.

Voici une liste de tous les sites que j’ai visités, accompagnée de quelques conseils pour profiter au mieux de votre tournée.

1. Patinoire Wollman, « Maman, j’ai encore raté l’avion » (1992)

Les bonnes idées naissent dans des environnements créatifs et quoi de mieux qu’une visite à la patinoire pour réfléchir à votre prochain déplacement ? Cela a fonctionné pour Marv et Harry. Cette fois-ci, pensez à apporter votre écharpe.

Adresse : 830 5th Ave, Central Park, New York

Conseil de pro : au jour d’aujourd’hui, l’entrée est à 40 $ et l’endroit est très fréquenté (surtout aux alentours de Noël). Toutefois, vous pourrez vivre une expérience similaire à moitié prix à la patinoire de Bryant Park, à 20 minutes de marche plus au sud.

2. Café et diamants, « Diamants sur canapé » (1961)

Considérée, aujourd’hui encore, comme la scène d’ouverture la plus élégante de l’histoire de Hollywood, il est impossible de regarder « Diamants sur canapé » sans une légère pointe d’envie. En entrant dans le magasin Tiffany’s de New York, vous aurez un avant-goût du rôle de Holly Golightly.

Adresse : Tiffany’s, 727 5th Ave, New York

Conseil de pro : si vous voulez recréer la prise de vue avec Audrey, faites comme elle. Le tournage de la scène a eu lieu très tôt le dimanche matin. N’oubliez pas le café et la pâtisserie danoise !

3. Conversations nocturnes, « Manhattan » (1979)

« Bon sang, c’est vraiment une ville géniale, peu importe ce qu’en disent les uns et les autres – c’est vraiment une ville superbe, tu sais ? » Cette scène culte a lieu après des heures de conversation spirituelle, lorsque le personnage de Diane Keaton demande à Woody Allen s’il veut se promener le long de la rivière. La célèbre scène sous le pont est le point culminant du film.

Adresse : Sutton Place Park, près de Queensboro Bridge, à New York.

Conseil de pro : la scène du pont a été tournée vers 4 ou 5 heures du matin. À moins que vous n’ayez envie de geler sur place, réservez plutôt votre conversation nocturne pour une nuit d’été.

4. Sandwich au pastrami, « Quand Harry rencontre Sally » (1989)

« Je vais prendre la même chose qu’elle. » Qui peut oublier le légendaire sandwich au pastrami de Meg Ryan au restaurant Katz ? Étant moi-même végétarienne, j’ai sauté le sandwich, mais, pour vous, amateurs de viande, c’est un élément indispensable de la visite du site du film.

Adresse : Katz’s Delicatessen, 205 E Houston Street, New York.

Conseil de pro : vous reconnaîtrez la table à laquelle ils se sont assis grâce au panneau qui la surplombe et porte la mention suivante : « Where Harry met Sally… Hope you’re having what she had! Enjoy » (Là où Harry a rencontré Sally… Nous espérons que vous prendrez la même chose qu’elle ! Régalez-vous. »

5. Chocolat chaud glacé, « Un amour à New York » (2001)

La rencontre inopinée de deux inconnus chez Bloomingdale se poursuit autour d’un chocolat chaud glacé. Si vous voulez retrouver la table à laquelle se sont assis les acteurs, demandez « the Star table » (la table des stars).

Adresse : Serendipity 3, 225 E 60th Street, New York

Conseil de pro : l’établissement ouvre ses portes à 11 heures, mais, pour éviter les longues files d’attente et recréer une prise de vue idéale du magasin, je vous suggère de vous y rendre un peu plus tôt.

6. L’incontournable, FRIENDS (1994 – 2004)

La meilleure comédie télévisée DE TOUS LES TEMPS. Bien que la série ait été entièrement filmée en studio, la façade de l’immeuble où vivaient Monica et compagnie était la prise extérieure d’un immeuble existant. La visite du site vaut largement le détour pour tous ceux qui ont grandi en regardant la série !

Adresse : 90 Bedford Street, New York.

Conseil de pro : vous obtiendrez une meilleure prise de vue de l’immeuble en vous positionnant du côté opposé de Grove Street, à côté du lampadaire.

7. Bane contre Batman, « The Dark Knight Rises » (2012)

J’adore ce film, surtout parce que Bane est un merveilleux anti-héros. De tous ces corps-corps assez épiques entre Batman et lui, celui qui se déroule à Wall Street, entouré de sa bande et de la police de Gotham, est indiscutablement mon coup de cœur.

Adresse : Wall Street and William Street, Manhattan, New York

Conseil de pro : le bâtiment aux hauts piliers dans lequel a lieu la confrontation entre Batman et Bane se trouve à Pittsburgh, en Pennsylvanie, néanmoins, la scène a été tournée dans le hall du quatrième étage de l’Institut Mellon (l’hôtel de ville de Gotham).

8. L’appartement de Kathleen Kelly, « Vous avez un message » (1999)

J’ai toujours été une grande fan de Meg Ryan dans le rôle de Kathleen Kelly, peut-être parce que posséder une bibliothèque n’a pas l’air d’un si mauvais plan et peut-être aussi parce que j’adore Meg Ryan. Dans tous les cas, l’extérieur de l’appartement de Kathleen reste une visite incontournable.

Adresse : 328 West 89th Street and Riverside Drive, New York

Conseil de pro : si vous souhaitez également découvrir l’appartement de Joe, ne vous laissez pas berner par le film. En fait, le bâtiment est situé au 210 Riverside Drive.

9. Les marches du Metropolitan Museum, « Gossip Girl » (2007 – 2012)

« Vue sur les marches du Metropolitan Museum : une lutte pour le pouvoir. » Se rendre à New York sans visiter les sites de Gossip Girl est tout simplement impardonnable. Pour entamer votre rédemption, il n’y a pas de meilleur endroit où vous rendre que les marches emblématiques du Metropolitan Museum. Veillez simplement à ne pas vous assoir plus haut que Blair et ses larbins, autrement, cela pourrait nuire à votre vie sociale.
Gros bisous de Gossip Girl

Adresse : The Metropolitan Museum, 1000 5th Ave and 82nd Street, New York

Conseil de pro : en allant boire un café chez Dean & Deluca, à l’angle de Madison et de la 85e rue, vous pourrez presque vous prendre pour Beyoncé.

10. La grande scène

Qui que vous soyez, fan du Parrain, de Carrie, Samantha, Charlotte ou Miranda ; passionné de Woody Allen ; amoureux d’Audrey Hepburn ou bien encore obsédé par Wall Street, New York est un lieu incontournable pour découvrir la toile de fond de vos scènes préférées.

Conseil de pro : s’il y a quelque chose à apprendre de « New York Melody » (2013) c’est le pouvoir de la musique pour transformer New York. Avant de faire vos valises, assurez-vous de mettre à jour votre playlist.

Planifiez votre séjour à New YorkEn savoir plus

Choisissez parmi 52 destinations et 12 langues

En savoir plus