Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
Menu

Les 10 meilleurs films pour apprendre l’anglais

Il est bien plus facile d’apprendre en s’amusant – et quoi de mieux pour passer le temps que de lire des livres ou regarder des films (devant un gros bol de pop-corn, bien sûr) ! Mais les superproductions sont-elles tournées dans un mauvais anglais ? Les films indiens sont-ils trop compliqués et utilisent-ils trop de termes étranges dans un accent trop prononcé ?

Pour vous aider à y voir plus clair, voici une liste de films, qui selon moi sont les plus efficaces (et les plus divertissants) pour vous aider à apprendre l’anglais.

1. Jurassic Park (1993)

Bien sûr, vous avez évidemment tous déjà vu ce film – et si ce n’est pas le cas, honte à vous ! C’est le film idéal pour apprendre quelques mots scientifiques, légèrement complexes dans un contexte tout à fait divertissant. C’est aussi mon film préféré. Dites que je ne suis pas objectif…

2. Coup de foudre à Notting Hill (1999)

Si vous hésitez entre apprendre l’anglais britannique ou l’anglais américain, ce film combine parfaitement les deux langues dans une comédie romantique à souhait. L’histoire, qui se déroule à Londres met en scène un libraire stressé qui tombe amoureux d’une vedette de cinéma américaine. La fin vous fera fondre de tendresse.

3. Clueless (1995)

Avec l’explosion du renouveau des années 90, regarder Clueless, tourné dans un lycée de Los Angeles et mettant en vedette certaines des modes les plus emblématiques des années 1993-1996, est le meilleur moyen de rafraîchir votre connaissance de l’argot des adolescents de l’époque. Fait amusant : il s’inspire du roman de Jane Austen : Emma.

4. Hunger games (2012)

Un accent américain facile à comprendre ? Oui. Jennifer Lawrence ? Oui. Un acteur principal séduisant ? Oui. Des scènes de combat pleines de tension ? Méga oui. Si vous êtes fan d’aventures de science-fiction sur fond de romance et de politique post-apocalyptique, savamment dosées, vous devez absolument regarder ce film.

5. Le discours d’un roi (2010)

Très opportunément, ce film met l’accent sur le roi George d’Angleterre, qui a dû surmonter un trouble de la parole afin de prononcer un discours devant le peuple britannique – donc, ce film n’est pas seulement divertissant, mais il comporte effectivement une leçon entière de prononciation. Gagné !

6. The queen (2006)

En poursuivant sur le thème de la royauté, vous pourrez vous familiariser avec quelques accents britanniques, particulièrement raffinés dans ce film qui traite de la réaction de la famille royale du Royaume-Uni à la mort de la princesse Diana.

Drames en tout genre, décors haut de gamme et l’actrice Helen Mirren faisant de son mieux pour interpréter le rôle de la Reine (et imiter son accent si distingué !).

7. Le magicien d’oz (1939)

Œuvre cinématographique parmi les plus célèbres et emblématiques au monde, Le magicien d’Oz fait partie de ces films qu’il est inconcevable de ne jamais avoir vu. Il raconte l’histoire de Dorothy, jeune fille transportée dans un monde magique qu’elle est destinée à sauver. Il comprend également des chansons, ce qui est toujours un plaisir.

8. Men in black (1997)

Non seulement l’anglais de Men in Black est vraiment facile à comprendre, mais il est également réutilisable (tout du moins, tant que des agents secrets feront la chasse aux extraterrestres). Will Smith, qui y interprète le rôle principal, emploie un langage clair, mais aussi totalement cool et branché, parce que, eh bien… c’est Will Smith !

9. Mister babadook (2014)

C’est un film d’épouvante, donc si vous n’êtes pas un fan de films d’horreur, il vaut probablement mieux éviter celui-ci. Une femme et son jeune fils trouvent un livre effrayant sur un monstre appelé Mister Babadook – c’est alors que d’étranges événements commencent à se produire dans leur maison. Point positif : vous n’entendrez que des accents australiens.

10. Black sheep (2006)

La Nouvelle-Zélande est connue pour ses comédies horrifiques et il s’agit justement de l’une des meilleures – un film de loup-garou, dans lequel les loups monstrueux sont des moutons. Bizarre, je sais. Vous pourrez, non seulement perfectionner votre accent néo-zélandais, mais aussi vous familiariser avec la société agricole du pays.

Apprendre l'anglais avec EFEn savoir plus

Partagez cet article

Derniers articles Langues