Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

10 apps et organes de presse pour apprendre l’anglais

10

Se tenir informé de ce qu'il se passe dans le monde est vital, mais comment faire quand on ne maîtrise pas totalement langlais et qu'on a quelques difficultés à saisir certains discours ? Passer du temps sur ces 10 excellents organes de presse, vous permettra d’apprendre l'anglais ou d'améliorer votre niveau d’anglais, tout en restant au fait de l’actualité.

1. BBC News / BBC World News

Dialecte d’anglais : britannique

La British Broadcasting Corporation (ou BBC, en abrégé) est la plus ancienne et la plus vaste organisation de radiodiffusion au monde, avec près de 23 000 employés. Connue pour les positions neutres de ses reportages, ses articles sont faciles à comprendre et souvent assez courts. Cerise sur le gâteau, elle propose de nombreuses vidéos intéressantes.

La chaîne BBC World News vaut également le coup d’œil – elle offre la même qualité de reportages télévisés et est disponible presque partout dans le monde.

2. Channel 4 News

Dialecte d’anglais : britannique

Si vous aimez la politique, le programme d’information de la chaîne, Channel 4, au Royaume-Uni, est fait pour vous. Réputée impartiale, elle s’attaque à certains sujets difficiles que négligent d’autres chaînes d’information britanniques. La langue est un peu plus complexe, en raison de ses nombreux reportages politiques et économiques, mais le jeu en vaut la chandelle si vous souhaitez relever le défi.

3. Sky News

Dialecte d’anglais : britannique

Cette chaîne d’informations du Royaume-Uni s’inspire du format d’information des États-Unis, on y parle donc généralement plus fort et elle est plus divertissante que… disons… BBC World News, même si elle n’aborde pas aussi souvent des sujets controversés ou difficiles. La langue est facile à comprendre et les présentateurs ont des accents britanniques différents.

C’est donc une chaîne idéale pour découvrir les différentes prononciations d’anglais au Royaume-Uni.

4. Al Jazeera

Dialecte d’anglais : multiple

Al Jazeera (« l’île », en arabe) est un réseau de chaînes de télévision d’information, basé au Qatar, qui traite des sujets d’actualité à travers le monde.

Ses présentateurs sont également originaires du monde entier avec divers accents, y compris les accents britanniques, américains, australiens, sudafricains et bien d’autres encore – une excellente façon de vous familiariser avec les différents dialectes tout en ayant une perspective unique sur l’actualité internationale.

5. Huffpost

Dialecte d’anglais : américain

Pour un regard plus décontracté sur les affaires courantes, HuffPost (anciennement Huffington Post) est l’un des choix les plus populaires. Sa position politique libérale fait qu’il ne craint pas d’aborder des thèmes controversés qui cohabitent aux côtés d’une multitude de sujets plus légers – des émissions télévisées au showbiz – utilisant de ce fait une langue claire, facile à comprendre et amusante.

6. CNN

Dialecte d’anglais : américain

Bien qu’il ne s’agisse pas du réseau américain de chaînes de télévision d’information le plus ancien, CNN reste la pierre angulaire des affaires courantes dans toute l’Amérique et le reste du monde. Elle a été la première chaîne de télévision à offrir des émissions d’information continue 24 heures sur 24 et passe souvent des bulletins en boucle, vous permettant ainsi de pratiquer votre anglais, en entendant répéter les mêmes phrases.

Les présentateurs et reporters de CNN sont originaires des quatre coins du monde, ce qui est excellent pour exercer votre compréhension orale. Assurez-vous de consulter également le site Web de CNN ainsi que son application – tous deux sont détaillés et correctement réalisés.

7. Vice

Dialecte d’anglais : canadien

Vice est un magazine, en ligne et imprimé, qui combine les dernières nouvelles du monde avec des articles informels, des graphiques, des vidéos et plus encore. Le site Web, super sympa, est clair, donc simple et agréable à parcourir – attention toutefois aux versions localisées, car c’est bien le texte en anglais qui vous intéresse, n’est-ce pas ?

8. Quartz App

Dialecte d’anglais : tous

Cette application super cool vous envoie les derniers titres par SMS auxquels vous pouvez réagir par le même biais pour plus d’informations. C’est le moyen idéal pour avoir un aperçu rapide des histoires les plus intéressantes de la journée, tout en pratiquant votre anglais, pendant que vous y êtes. Le ton est vraiment informel, donc idéal pour ceux qui ont du mal à comprendre des reportages plus complexes sur d’autres chaînes.

Les informations y sont également actualisées plusieurs fois par jour, de sorte que vous pouvez les consulter au début comme à la fin de votre journée.

9. Digital Spy

Dialecte d’anglais : britannique

Digital Spy est devenue la première source de programmes de divertissement britanniques, avec des titres drôles et informels sur le monde du showbiz. Elle est particulièrement utile si vous vivez au Royaume-Uni et que vous voulez savoir ce que tout le monde raconte.

10. Le New York Times

Dialecte d’anglais : américain

Peu d’organes de presse sont aussi prestigieux que le célèbre New York Times. Fondé en 1851, il informe, depuis un siècle et demi, les États-Unis et le monde avec ses unes les plus importantes et sa couverture d’information complète. Il est accessible à tous les apprenants de l’anglais, mais probablement mieux adapté à ceux qui maîtrisent un vocabulaire un peu plus compliqué.

Si vous êtes un adepte de la presse papier, le New York Times est disponible en version imprimée classique, presque partout dans le monde – c’est votre compagnon le plus chic au petit déjeuner.

Etudiez l'anglais à l'étrangerEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus