Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

Comment préparer votre avenir depuis chez vous ?

Comment

Rester à la maison vous offre la possibilité d'explorer vos souhaits de carrière et d'envisager les prochaines étapes de votre vie professionnelle. Que vous soyez sur le point de commencer un premier emploi ou cherchiez à en changer après plusieurs années dans le même poste, c'est la période idéale pour préparer votre avenir. Voici quelques conseils utiles pour lancer votre carrière sans sortir de chez vous !

Définissez ce que vous avez envie de faire

La première étape, avant même de postuler pour un emploi, est d’identifier le genre de travail qui vous rend heureux. Ce temps passé à la maison vous offre l’occasion unique de pouvoir vous poser et réfléchir au type de poste dans lequel vous vous voyez évoluer dans 5, 10 ou 20 ans. Non seulement il vous faut choisir un domaine de travail, mais vous devez également définir votre idée d’une vie professionnelle idéale au quotidien.

Voulez-vous être à l’extérieur en tout temps, préférez-vous un travail de bureau ou souhaitez-vous interagir avec des personnes des quatre coins du monde ? Chaque domaine offre une variété de postes différents pour mieux répondre aux exigences de l’emploi de vos rêves. Pour être sûr de trouver le poste qui vous plaît vraiment, vous devrez faire le point sur vous-même et comprendre ce que vous aimez véritablement.

Bon nombre de gens sont inquiets de ne pas encore avoir de passion, mais laissez-moi vous dire que ce n’est pas utile pour se lancer. Cela peut se développer au fil du temps ; vous avez simplement besoin de connaître suffisamment vos goûts pour vous plonger dans le processus d’apprentissage.

Établissez une présence en ligne

L’époque où l’on ne considérait que le CV physique d’un candidat est révolue depuis longtemps. De nos jours, avoir une présence en ligne est l’un des facteurs clés pour se présenter à un employeur potentiel. Il existe de nombreuses options différentes pour illustrer vos qualités et dépeindre la personne que vous êtes.

En fonction du domaine choisi, vous pourrez mettre en lumière des compétences transférables telles que l’écriture créative en créant un blog, ou utiliser vos comptes de médias sociaux pour présenter de manière authentique vos centres d’intérêt et votre personnalité. Ces derniers sont également un outil fantastique pour découvrir les offres d’emploi.

LinkedIn est une plateforme qui permet d’offrir aux recruteurs un brillant aperçu de vous en tant que candidat. Bien qu’il existe des options premium, il est très facile d’y créer gratuitement un profil complet comprenant vos compétences, vos antécédents de travail et votre formation. Vous pourrez même rédiger un résumé de votre expérience faisant office de lettre de motivation. Vous pourrez utiliser un profil LinkedIn optimisé pour postuler ou, dans un premier temps, vous faire simplement une idée des opportunités existantes.

Disposer de votre propre site Web est aussi une excellente façon de vous présenter à une entreprise. Cela témoigne non seulement de votre aptitude technologique, mais également de votre capacité à afficher vos informations de manière créative. Les employeurs sont beaucoup plus enclins à se souvenir de vous s’ils ont pu interagir avec votre candidature plutôt qu’en ayant simplement survolé un document PDF parmi tant d’autres.

« Oui, mais je ne connais pas le codage » me semble-t-il déjà vous entendre dire. Eh bien, il n’est pas nécessaire d’être un as de la technologie pour créer un site Web ! Cela n’a rien de difficile – des outils comme WordPress ou Squarespace vous offrent des modèles et une multitude d’éléments préconstruits, facilitant ainsi la mise en valeur de vos talents uniques de manière imaginative.

Oh, et assurez-vous de toujours montrer une image professionnelle de vous sur Internet. Il ne s’agit pas de vous priver de publier une soirée amusante entre amis, mais gardez à l’esprit qu’un jour une personne des RH pourrait juger de votre employabilité en fonction de votre profil Instagram ou Twitter. Réfléchissez toujours à deux fois avant de publier des photos ou des commentaires de façon spontanée !

Apprenez en ligne

Etre à votre domicile vous permet de disposer de plus de temps pour acquérir des connaissances utiles en ligne. Si vous souhaitez étendre la section des compétences de votre CV, vous apprécierez de ne plus être coincé dans les embouteillages ou de ne plus attendre des trains retardés.

Parcourez les offres d’emploi qui vous intéressent vraiment en essayant de prendre note des exigences les plus fréquemment requises. Vous pourrez peut-être améliorer vos compétences en analyse de données ou enfin étendre vos connaissances commerciales à l’aide de passionnants ebooks, de présentations voire de cours en ligne et multiplier ainsi vos chances d’obtenir un entretien d’embauche ?

Les compétences linguistiques sont l’élément indispensable de chaque CV. La maîtrise d’une langue étrangère vous donnera un avantage dans des domaines tels que le marketing, l’ingénierie ou le droit. Les langues les plus demandées sont l’anglais, l’espagnol et le français. Un cours débutant vous permettra d’acquérir les notions de base que vous devrez éventuellement utiliser lors d’un séjour à l’étranger.

Plus vous vous adapterez rapidement à votre nouvel environnement, plus vous acquerrez une base solide qui facilitera considérablement votre apprentissage à l’étranger, assurez-vous donc de vous exercer le plus possible pendant le temps passé à la maison. Que ce soit par le biais d’un cours en ligne ou d’une application, vous pourrez apprendre les règles de vocabulaire et de grammaire afin de les connaître déjà par cœur au moment où vous commencerez à pratiquer correctement la langue.

Perfectionnez les piliers de chaque candidature

Que vous ayez déjà rédigé un CV et une lettre de motivation ou que vous souhaitiez les créer à partir de zéro, il y a des chances pour que vous ayez oublié un détail, que vous puissiez en améliorer la structure ou le peaufiner davantage.

Faire tenir sur deux pages le moindre petit accomplissement au lieu de mettre en lumière une sélection de compétences cruciales est l’une des idées fausses les plus répandues. Lorsque vous rédigez votre CV, les exemples sont essentiels. Analysez votre CV pour repérer les informations incomplètes que vous pourriez illustrer en indiquant la manière dont vous avez développé et utilisé une certaine qualité dans le passé.

Lorsque vous écrivez ou relisez votre CV, assurez-vous également de l’adapter à différents emplois avant de postuler. Les recruteurs professionnels peuvent savoir en un clin d’œil si vous avez envoyé votre CV en masse à une centaine d’entreprises au lieu d’avoir pris le temps de vous informer sur la mission proposée. Il vaut toujours mieux envoyer des CV individualisés à un nombre réduit d’entreprises plutôt qu’une même candidature standard à des dizaines de personnes des RH. Envoyez des échantillons de votre travail, dans la mesure du possible, afin de leur offrir un aperçu de vos capacités.

L’intégration subtile des compétences requises dans la description du poste de l’annonce révèle un souci du détail et facilite considérablement la tâche des employeurs. Les recruteurs reçoivent parfois des centaines de candidatures – par conséquent, ils recherchent souvent le maximum de mots clés correspondants.

Dernier point, mais non des moindres, souvenez-vous que les emplois à l’étranger peuvent faire l’objet d’un processus de candidature différent. Quelles informations sont généralement indiquées dans un CV du pays en question ? Avez-vous besoin d’une photo professionnelle ? Devez-vous écrire un bref énoncé ? Mentionnez-vous vos expériences dans l’ordre chronologique ? Il est toujours profitable de considérer ces aspects à l’avance.

Une fois franchies toutes ces étapes et obtenu un entretien pour l’emploi de vos rêves, vous devrez également vous consacrer pleinement à la préparation de vos réponses et à la configuration technologique de vos appareils aux fins d’un entretien vidéo à domicile.

Testez votre anglaisEn savoir plus

Testez votre niveau d'anglais en quelques minutes

En savoir plus