Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

Comment trouver un emploi grâce aux médias sociaux ?

Comment

Seules quelques rares démarches sont plus commodes à entreprendre sans l’aide d’Internet et la recherche d'emploi n’en fait pas partie. Désormais, nous avons facilement accès à toutes les offres d'emploi et données d'entreprise du monde entier, tout en ayant la possibilité de mettre en valeur nos talents et compétences de multiples façons.

Afin de veiller à ce que le personnel des RH et les recruteurs puissent accéder à toutes vos informations, nous vous présentons ci-dessous un aperçu des médias sociaux les plus utilisés, agrémenté de quelques conseils pour trouver l'emploi de vos rêves grâce aux différents réseaux.

LinkedIn

Un bon filon à suivre dans tous les domaines professionnels. Si vous êtes à la recherche d’un emploi, en ce moment ou dans un avenir proche, vous aurez alors besoin d’un compte LinkedIn – vitrine exceptionnelle où exposer votre CV et faire connaître au monde votre expérience, votre formation, votre expertise et vos compétences linguistiques.

Même si, à première vue, tous les profils LinkedIn se ressemblent, vous pourrez vous démarquer grâce à un titre accrocheur, un contenu unique et une photo d’apparence professionnelle, bien que personnelle. Il sera temps, ensuite, de déployer vos compétences de réseautage en ligne.

Assurez-vous de ne pas vous connecter uniquement à des personnes de votre connaissance, mais étendez également votre choix à des influenceurs et des experts dans votre domaine, en partageant des contenus et en adhérant à des groupes. Il est essentiel de toujours garder votre profil à jour plutôt que de l’actualiser dans vos périodes actives de recherche d’emploi : vos compétences pourraient en intéresser plus d’un – si seulement ils pouvaient les consulter sur LinkedIn.

Facebook

Si vous pensiez que Facebook servait uniquement à garder un œil sur la vie de vos amis, sur le chemin du travail ou de l’école, vous aviez tort.

Ce réseau social présente aussi quelques fonctionnalités intéressantes, susceptibles d’amplifier votre recherche d’emploi. Assurez-vous de mettre à jour votre formation et votre expérience de travail, de diviser vos amis en différents groupes afin de partager plus efficacement les messages relatifs au travail ou de trouver « les personnes qui travaillent chez (insérer le nom de l’entreprise) » dans la barre de recherche et d’élargir ainsi votre réseau.

Dernier point, mais non des moindres, pourquoi ne pas aller à l’essentiel en utilisant des annonces FB pour attirer l’attention de l’entreprise de vos rêves ?

Twitter

Twitter est rapide et immédiat, ce qui en fait le site idéal pour avoir accès aux dernières mises à jour, offres d’emploi et conseils de carrière. Vous pouvez suivre des influenceurs et des leaders dans votre domaine et interagir avec eux, repérer des hashtags pour obtenir des offres d’emploi ou trouver des conseils sur toutes sortes de sujets.

Idéalement, au lieu de vous contenter de suivre ou de retweeter des personnes, il est préférable de vous tweeter vous-même activement. Twitter est un excellent site pour établir le contact, apparaître sur les radars et partager vos contenus et vos idées.

Les Blogs

Tout le monde n’a pas besoin ou ne souhaite pas avoir son propre site Web ; un blog est donc le moyen idéal de faire connaître vos compétences, partager votre savoir et vous positionner en tant qu’expert dans un domaine particulier. Rappelez-vous que chaque blog s’évalue uniquement sur son dernier article, vous devrez donc vous y appliquer.

Parler de votre savoir-faire est un plus, mais il existe de nombreuses manières créatives de tenir un blog. Quelles que soient vos activités, publiez au moins chaque semaine et assurez-vous que votre contenu soit enrichissant pour le lecteur.

Instagram

Instagram ne sert pas simplement à transformer des photos ordinaires en chefs-d’œuvre filtrés, il peut aussi vous aider dans votre recherche d’emploi, pour peu que vous soyez quelqu’un de visuel ou que vous ayez une profession en rapport avec la photographie. Vous pouvez utiliser Instagram pour vous promouvoir, publier votre actualité professionnelle et utiliser toutes sortes de hashtags pertinents pour vous connecter et interagir.

Bien sûr, vous devrez porter le réseau visuel au niveau supérieur en suivant vos entreprises et marques préférées et en interagissant avec elles afin d’en apprendre davantage sur leur culture d’entreprise. Faire référence à un article ou à toute une stratégie d’Instagram est un excellent brise-glace pour introduire votre lettre de motivation, organiser un événement de réseautage ou démarrer un entretien d’embauche.

Pinterest

Pinterest est semblable à Instagram, mais vous n’avez pas vraiment besoin de prendre vous-même des photos. Cependant, vous devrez être un peu plus créatif que de vous contenter de publications choisies au hasard sur des panneaux d’affichage aléatoires. Pourquoi ne pas créer un CV amusant et visuel ou exposer des talents particuliers pertinents pour votre carrière ? Si vous préférez aller à votre rythme, asseyez-vous et laissez-vous simplement submerger par l’inspiration.

Il existe une vaste gamme de conseils de carrière sur Pinterest, qu’ils concernent la rédaction d’un CV ou votre garde-robe. Bien sûr, vous pouvez également suivre vos marques préférées, interagir avec elle et en apprendre davantage sur leurs produits, leurs employés et leur culture d’entreprise.

Et maintenant que vous connaissez les acteurs majeurs, comment tirer parti au mieux de votre recherche d’emploi sur les médias sociaux ?

1. Tout d’abord et avant tout : épurez vos profils de médias sociaux en supprimant toutes les photos et tous les messages inadaptés à de futurs employeurs. Quel que soit les contenus que vous partagez en ligne, ils les trouveront (probablement)

2. Commentez, taguez et hashtaguez – mais toujours dans les limites du raisonnable. Ne devenez pas celui qui ne publie que des contenus aléatoires.

3. Pensez en dehors du réseau ; pour rendre les rencontres en ligne plus mémorable, essayez de vous connecter et de vous impliquer de façon créative.

4. Les carrières et les CV sont reliés à des histoires et des façons de raconter les histoires – utilisez les médias sociaux pour raconter votre histoire en paroles et en images, le tout combiné de manière créative (et cohérente).

5. Choisissez vos comptes à bon escient – quels sont les canaux qui correspondent le mieux à vos compétences, vos talents et vos objectifs ?

6. Il n’est pas rare qu’une même personne ait deux profils sur certains réseaux, voire sur tous – l’un pour publier des images de chat ; l’autre pour promouvoir son expertise professionnelle.

7. Les médias sociaux sont parfaits pour vous offrir votre quart d’heure de gloire, mais souvenez-vous que les carrières à long terme qui connaissent le plus de succès sont celles qui se bâtissent grâce à un travail acharné.

8. Renseignez-vous sur les employés et les décideurs de vos entreprises préférées. Les médias sociaux sont un moyen idéal pour établir le contact et prendre pied dans l’entreprise.

9. Soyez prêt à vous investir en répondant à des questions, en vous impliquant et en partageant – cela vous permettra de bâtir un capital social inestimable et c’est aussi un bon moyen (soit dit en passant) de démontrer votre expertise.

10. Soyez patient – établir des contacts, construire un réseau et l’entretenir sont autant de démarches qui requièrent un certain temps.

Image de Jason Howie, Flickr / Creative Commons

Testez votre niveau en anglaisEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus