Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

Que faire à Rome ? 10 joyaux cachés

Que

Il suffit de mentionner la Ville Éternelle pour que la plupart des gens s’imaginent déjà longeant le Colisée en vespa couleur rouge vif, les cheveux au vent.

Mais que diriez-vous si je vous emmenais faire un tour au-delà du Colisée, de la fontaine de Trevi et des lieux touristiques traditionnels pour vous faire découvrir une face cachée de Rome ? Je parle de déguster un plat de pâtes baignant dans une sauce carbonara dans une trattoria traditionnelle et une des meilleures glaces au Nutella que vous n’avez jamais goûtée (c’est vrai !). Dois-je en dire plus ?

Afin de vous aider à explorer les joyaux cachés de Rome - culinaires ou pas - nous avons dressé pour vous cette liste exclusive. Profitez-en !

1. Cacia e pepe

Cette trattoria, située dans le quartier de Prati, est la préférée des habitants. Elle est réputée pour son excellent plat de pâtes typiquement romain : le Cacio e Pepe (composée littéralement d’une variété de fromage et de poivre). Leur sauce carbonara est également délicieuse : de la pancetta savoureuse et croquante dans un tourbillon de sauce crémeuse accompagnée d’épais spaghettis. Après cela, vous ne verrez plus jamais les pâtes du même œil !

2. Le trou de serrure secret de la colline de l’aventin

Marchez jusqu’à la colline de l’Aventin et vous y découvrirez un monument imposant doté d’une lourde porte en fer. Baissez les yeux et regardez par le trou de la serrure. Nous ne pouvons pas vous en dire plus de peur de vous gâcher la surprise – sachez seulement que vous serez émerveillé par la vue !

3. L’Etablì

Un excellent vin accompagne les appétissantes lasagnes servies dans un décor élégant, éclectique et intime. Vous vous sentirez comme à la maison tout en découvrant le meilleur de l’Italie.

4. Mercato Monti

Ce marché à la mode est situé dans l’un des quartiers les plus branchés de Rome. C’est une malle au trésor de nouveaux accessoires, vêtements et objets d’art vintage. Explorez-le de fond en comble pour dénicher des souvenirs de voyage uniques !

5. Les ascenseurs du Vittoriano

Rendez-vous Piazza Venezia, où vous découvrirez Il Vittoriano, énorme monument, également surnommé le « gâteau de mariage » par les habitants (vous comprendrez vite pourquoi). À l’intérieur du Vittoriano, un ascenseur en verre vous emmène jusqu’à une terrasse panoramique depuis laquelle vous pourrez admirer les plus belles vues de toute la ville de Rome.

6. Les glaces Giolitti

Vous ne pensiez pas sérieusement que j’allais oublier les glaces, n’est-ce pas ? Giolitti est célèbre auprès des résidents et des non-résidents du quartier, tout simplement parce que ses glaces sont divines. Vous y trouverez des saveurs riches et fascinantes comme le chocolat blanc au Nutella, en plus de saveurs plus estivales comme la framboise et la pistache.

7. Le restaurant Voy

Si vous êtes à la recherche d’un brunch relevé d’une touche de charme romain, rendez-vous directement au restaurant Voy. Les Romains adorent ce lieu haut de gamme qui offre un généreux brunch du dimanche avec au menu de copieuses portions de pâtes (logique !) et de desserts crémeux.

8. Fatamorgana

Bon, voici une autre gelateria, mais celle-ci est décidément bien peu conventionnelle. Fatamorgana offre d’incroyables glaces onctueuses, fabriquées à base d’ingrédients les plus frais, aux goûts cependant très originaux. Les glaces se déclinent en saveurs uniques comme le gâteau aux carottes, la crème de citron et même le mojito et les cerises noires. Vous ne regretterez pas de vous y être arrêté.

9. Mercato Campo de’ Fiori

Ce marché alimentaire, ouvert tous les matins, est aussi populaire auprès des habitants que des visiteurs. Toutefois, si vous souhaitez éviter la foule, allez-y très tôt. Au milieu des fruits et des légumes colorés, vous pourrez goûter à de l’huile de truffe savoureuse et du vinaigre balsamique velouté.

10. Sant’ Eustachio Il Caffè

Quelle meilleure façon de commencer la journée que de déguster un cappuccino dans ce café réputé ? L’odeur des grains de café fraîchement moulus attire le visiteur à des kilomètres à la ronde. Leurs cappuccinos sont parfaits : idéalement équilibrés, avec juste la bonne quantité de mousse de lait sur le dessus. Après avoir siroté le vôtre, vous pourrez passer le reste de la journée à visiter les lieux de 1 à 9 conseillés ci-dessus !

Etudiez l'italien à RomeEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus