Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

10 spécialités culinaires à goûter en Californie

10

Il semblerait qu’en Californie, presque tous les problèmes se résolvent grâce à une surprenante combinaison d’avocats, de yoga et de chiens. Après tout, la cuisine, la santé et le meilleur ami de l’homme (ou tout du moins une agréable compagnie) sont vraiment des composantes incontournables de la vie.

Il s’agit là d’une façon plutôt sympathique de voir les choses et, avouons-le, nous sommes tous un peu jaloux du mode de vie décontracté du Golden State.

Aujourd’hui, nous passerons outre le soleil et nos amis à fourrure pour accorder à la cuisine le respect et l’attention qu’elle mérite : préparez-vous à d’alléchantes recettes géniales, issues des meilleures saveurs mexicaines, américaines et asiatiques.

Bien que le présent menu soit numéroté, ce n’est en aucun cas un classement et vous devriez vraiment goûter (au moins deux fois) tous les mets qui y figurent.

1. Ramen Burrito

L’un des grands avantages de la Californie est sa vaste diversité de cultures et de nationalités qui se heurtent et fusionnent, chaque jour, et, par bonheur, cela se reflète dans les spécialités culinaires ô combien délicieuses de l’état ; je vous présente le ramen burrito. Imaginez simplement des nouilles de ramen, des œufs, un steak et des échalotes, unis par les liens sacrés du mariage à l’intérieur d’une tortilla roulée. #Miam

2. Ramen Burger

Coller au thème du ramen, imaginez des nouilles revisitées dans des petits pains ; ce chef-d’œuvre ressemble beaucoup à la statue de David de Michel-Ange… mais en mieux ! Insérez simplement une grande galette de viande savoureuse imprégnée d’une sauce shoyu secrète entre les petits pains aux nouilles et vous obtiendrez un hamburger digne de ce nom.

3. Sushirrito

Si vous êtes complètement familiarisé avec la culture merveilleusement étrange et éclectique de San Francisco, vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que cette ville est le berceau du Sushirrito, alias le mélange suprême de sushi et de burrito. Après tout, les Californiens aiment les cuisines asiatique et mexicaine ; je vous laisse donc imaginer la parade qui s’en est suivie lorsque ce rouleau de sushi géant a été créé pour protester contre les prix exorbitants des restaurants de sushi traditionnels.

4. Tacos au poisson

D’accord, maintenant je vous l’annonce ; en raison de l’immense population mexicaine qui y vit et de son ancienne appartenance au Mexique, c’est en Californie que l’on trouve la meilleure cuisine mexicaine en dehors du Mexique ! Les tacos font partie des spécialités de l’état et, grâce à la proximité de l’océan Pacifique, les tacos au poisson sont incontournables.

(en Californie le taux de consommation de produits de la mer par habitant est l’un des plus élevés et, après avoir goûté aux tacos au poisson, vous en comprendrez la raison.)

5. Mac et Pizza au fromage

C’est exactement conforme à ce qui est annoncé : une surcharge de glucides absolument magique. Enchaîner les glucides les uns derrière les autres n’est jamais une chose néfaste, surtout lorsqu’ils impliquent deux plats, déjà assez incroyables chacun dans leur genre. Aucun mot ne pourra jamais rendre justice à un Mac ou une pizza au fromage, alors entraînez plutôt vos papilles dans le tourbillon de plaisir culinaire de toute une vie.

6. Carne asada fries

Si vous êtes un amateur de glucides doublé d’un gros mangeur de viande, les carne asada fries deviendront un incontournable. Imaginez des nachos, mais avec des frites à la place, nappés de sauce, de guacamole, de crème sure et de fromage pour une succulente touche finale. Inventé à San Diego, c’est le plat traditionnel idéal pour se rassasier après une séance de surf, une visite touristique ou toute autre activité que vous pourriez faire là-bas.

7. Triple A

Tripe A ne désigne ni un restaurant ni une association ni un groupe musical. Ce nom se réfère, en fait, à des avocats, des amandes et des artichauts – alias les fruits, les noix et les légumes de l’état de Californie de l’année 2013. La Californie est une puissance agricole, de sorte qu’il est logique de faire honneur à certains de ses produits les meilleurs et les plus délicieux en les dégustant.

Par chance, les trois ingrédients font soit partie des plats mentionnés dans ce menu ou accompagnent parfaitement la plupart d’entre eux. Ainsi, vous n’aurez pas à faire des pieds et des mains pour découvrir ces spécialités locales.

8. In-N-Out Burger

La Californie a donné naissance à McDonald, il est donc naturel que je considère cet état comme la patrie des hamburgers. Cependant, le In-N-Out Burger dépasse de loin tous les autres restaurants de hamburgers. Il s’agit de restauration rapide, soit, mais les frites sont coupées et cuites directement sur place, tandis que les tenues du personnel semblent tout droit sortir d’un film des années 1950.

De plus, il y a un menu secret qui offre une sélection encore plus incroyable – et, lorsqu’il s’agit de hamburgers et de frites, avoir plus de choix n’est jamais néfaste.

9. Pho

Comme je le disais précédemment, de nombreuses nationalités et cultures s’y rencontrent et donc, les Californiens accueillent et adoptent différents types d’aliments. Pho est devenue très populaire il y a quelques années et cette soupe de nouilles vietnamienne n’a jamais perdu de sa popularité depuis – sans doute aussi parce qu’elle sert de remède pour se rétablir des maladies et des nuits blanches.

10. Burrito

Je terminerais cette liste simplement par notre fameux burrito, parce qu’il est impossible de penser à la cuisine californienne sans évoquer de spécialité mexicaine. Il y a des tonnes de petits restaurants familiaux et de sandwicheries ambulantes qui offrent des burritos gros comme le bras à très bas prix. Une bouchée suffira à vous faire comprendre le sens de la vie et vous aidera à patienter jusqu’au moment où, suffisamment affamé, vous engloutirez votre prochain délice : une tortilla roulée.

Image de T. Tseng , Flickr / Creative Commons

Affamé(e) ? La Californie vous attend !En savoir plus

Choisissez parmi 52 destinations et 12 langues

En savoir plus