Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

9 signes que vous êtes prêt(e) à étudier à l’étranger

9

Etudier à l'étranger est un moyen efficace et essentiel dans l'apprentissage de toute nouvelle langue ; toutefois, comment savoir si vous êtes prêt à sauter dans le premier avion pour commencer une aventure qui sans nul doute transformera radicalement votre vie ?

Soucieux de vous aider à prendre cette importante décision, nous avons esquissé le profil d’une personne prête à attaquer une nouvelle vie à l'étranger. Si vous vous reconnaissez dans les situations décrites ci-dessous, il sera alors temps de dépoussiérer votre passeport et de sauter dans le premier avion. Mais pour quelle destination, me direz-vous ? Eh bien, nous avons quelques suggestions pour cela aussi.

1. Vous êtes passionné par les émissions TV / la musique / les films d’un pays en particulier

Regarder des émissions et écouter de la musique dans la langue que vous étudiez (ou souhaitez étudier) est une excellente façon d’en améliorer la maîtrise. Mais, lorsque cela se transforme en obsession, nous vous conseillons de faire vos valises et d’aller vivre sur place votre coup de cœur pour le pays de vos rêves.

2. Vous avez une soif insatiable d’en apprendre toujours plus

C’est évident, nous le savons, mais vous êtes accro. Aucun trajet en bus, en voiture ou en train ne saurait être complet si vous n’avanciez pas d’un niveau ou deux avec votre application préférée pour apprendre un langue ou ne lisiez pas quelques pages d’un livre dans cette langue.

Vous vous êtes donné pour mission de progresser chaque jour et passez tout votre temps à perfectionner vos compétences et votre accent.

3. Vous rêvez dans une autre langue

Il s’agit d’un privilège généralement réservé aux personnes bilingues ; cependant, lorsque vous êtes réellement prêt à étudier à l’étranger, votre deuxième langue trouve toujours un moyen de se faufiler dans vos rêves.

4. Vous êtes gêné de ne parler qu’une seule langue

Un homme sage a dit un jour que les limites linguistiques d’un individu sont celles de son univers et on ne saurait l’approuver davantage. Vous en avez plus qu’assez de votre univers unilingue et des limites qu’il vous impose en termes de communication ? Un monde s’ouvre à vous et vous souhaitez lui parler.

5. Vous adorez la cuisine de votre pays de prédilection

Peu de choses au monde permettent de s’immerger aussi profondément dans une nouvelle culture que la gastronomie locale. Vos papilles gustatives sont déjà presque bilingues. Vous avez découvert tous les restaurants japonais, les pizzerias italiennes ou les fastfoods américains à moins de 100 kilomètres à la ronde.

Et lorsque le personnel connaît par cœur le détail de votre commande, il est temps de tenter l’expérience réelle.

6. Vous êtes curieux et ouvert d’esprit

Vous êtes fasciné par le monde, intrigué par d’autres cultures et avez soif de découvrir les curiosités, les sons et les saveurs du monde entier. Se perdre dans une nouvelle ville vous semble passionnant et vous avez vraiment hâte de séjourner dans un endroit où personne ne vous connaît.

Vous êtes prêt à explorer le moindre recoin de la planète – et, apprendre une nouvelle langue est la première étape de votre parcours de globetrotter extraordinaire.

7. Vous savez déjà quelles activités et excursions entreprendre

Google est votre meilleur ami – grâce à lui, vous avez pris connaissance des plans de métro, des visites guidées de la ville et des meilleurs angles pour faire un selfie devant des monuments célèbres. L’itinéraire de votre première semaine dans la destination de vos rêves est principalement tracé et il est temps de faire bon usage de cette recherche.

8. Tout le monde est au courant de votre projet d’étudier à l’étranger

Vous êtes tellement enthousiasmé par vos projets que vous les partagez avec le monde entier. Le chauffeur du bus, le facteur, votre grand-tante et tous les internautes – ils sont tous au courant de votre futur voyage. Il n’y a rien de mal à cela : après tout, partager c’est aimer.

9. Vous voulez découvrir le mode de vie d’un autre pays

Les cours de langue, les applications, les films, les podcasts et les aventures culinaires sont autant d’expériences intéressantes et divertissantes. Mais vous savez que rien ne vaut l’immersion. En effet, la façon la plus rapide d’apprendre et de maîtriser une langue est de la pratiquer 24h/24, 7j/7 auprès de la population locale.

Être soucieux de réaliser le plus de progrès possibles dans le laps de temps le plus court témoigne juste de votre degré de maturité et de votre promptitude. Jetez-vous à corps perdu dans la découverte des langues et partez explorer le monde !

Partez explorer le mondeEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus