Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

Déguster un café au Cap : les 5 bars qui ont la cote

Déguster

Le café a, paraît-il, été découvert en Éthiopie par un éleveur de chèvres ou plutôt par une de ses chèvres, devenue particulièrement énergique et vivace après avoir brouté les grains d’une certain caféier. On a alors pensé quelqu’un aliment énergisant pour une chèvre devait avoir les mêmes vertus pour les humains – le reste appartient à l’histoire. Aujourd’hui, plus besoin de mâcher les grains. À la place, nous torréfions et brassons pour notre plus grand plaisir.

S’il existe un endroit où la tradition du café est à l’honneur, c’est bien l’Afrique du Sud : découvrez quelques-uns des bars les plus agréables du Cap.

Truth

Truth est l’un des bars les plus agréables du monde. Même si vous n’aimez pas le café, vous devez absolument y passer, ne serait-ce que pour visiter sa brûlerie et son bar, inspirés du « Steampunk ». Tout – de l’équipement aux accessoires, en passant par les toilettes – a été soigneusement organisé et conçu pour refléter le thème de la fantaisie victorienne. Et que dire du café produit par ces machines venues d’ailleurs ? À part qu’il est délicieux. Les baristas sont de classe mondiale. Truth est un endroit culte, non seulement pour son café, mais aussi grâce à son expérience.

Deluxe Coffeeworks

À une époque où tous les cafés se ressemblent plus ou moins, Deluxe Coffeeworks offre un changement vivifiant. Les propriétaires ont la passion du café et ils ne se soucient guère d’imiter leurs concurrents : chez Deluxe Coffeeworks, on ne propose ni wifi ni mets fantaisistes. C’est une maison de café, où il n’est question que de café et de variétés de grains de café. À propos de grains, leurs mélanges aux noms fabuleux (et prometteurs ?), tels que Vengeance, Résurrection ou Antithèse (décaféiné), proviennent des quatre coins du monde.

Bean There

Bean There est un endroit lumineux, élégant et accueillant, dont l’intérieur et le café ne seront pas les seuls à vous réchauffer le cœur : en effet, la façon dont Bean There se procure et prépare le café vous séduiront également. Le café qu’ils servent provient uniquement de petits producteurs issus du commerce équitable ; la totalité de leurs grains est torréfiée sur place et en petites quantités. Un café qui fait à la fois le bonheur des consciences et des papilles gustatives ? Il n’y a pas à hésiter !

Jason Bakery

Jason Bakery (laboulangerie Jason) – comme sont nom l’indique – n’est pas à proprement parler une maison de café. Toutefois, cette boulangerie artisanale sert toutes sortes de gourmandises, telles que des tartes, des sandwichs, des pâtisseries et bien sûr du pain, qui se marient particulièrement bien avec le café. Alors pourquoi ne pas déguster un croissant aux lardons à l’érable et au beurre de cacahuète avec votre tasse de « joe », variété de café issue des grains de chez notre ami Deluxe Coffeeworks ?

Origin Coffee Roasting

Le nom parle de lui-même : Origin Coffee Roasting est un pionnier de la torréfaction artisanale du café en Afrique du Sud. La salle de dégustation d’Origin est un lieu incontournable pour monter d’un cran dans votre exploration du café. Vous pourrez tester différents grains, styles et équipements. N’hésitez pas à visiter la brûlerie ou à suivre quelques cours à l’école de baristas.

Mais pas de panique, tout ne se résume pas au travail et le plaisir n’est nullement négligé : vous trouverez un café où vous pourrez simplement vous asseoir, vous détendre et profiter du moment ou, si tel est votre choix, visiter le salon de thé d’Origin pour y choisir vos feuilles préférées pour une cérémonie de thé.

Partez au Cap avec EFEn savoir plus

Choisissez parmi 52 destinations et 12 langues

En savoir plus