Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

L’importance d’un réseau international

L’importance

Traditionnellement, la « constitution de réseaux » fait référence à la création d’une base de contacts dans la sphère professionnelle, mais, de nos jours, les réseaux s’étendent au domaine des connaissances générales et même des amis. Il est possible de développer votre réseau simplement en discutant avec tous vos collègues, en tissant des relations avec vos camarades de cours, si vous étudiez, et en maintenant le contact avec votre groupe d’amis, au fil du temps.

Votre réseau prend une tournure internationale lorsque vous établissez des liens avec des personnes à l’étranger ou que vos contacts existants partent s’installer dans une autre ville ou un autre pays. Développer un réseau international diversifié peut demander un peu plus de temps et d’efforts, mais, entre vous et moi, apprendre à connaître des personnes issues de cultures différentes et maintenir une base de contact solide aux quatre coins du monde vous sera très utile pour les années à venir. Les bonnes raisons de développer un réseau international sont innombrables, alors accrochez-vous et découvrez-en quelques-unes.

Pour encore plus de raisons de voyager

Étudier à l’étranger est l’un des moyens les plus faciles de développer votre réseau international. Non seulement vos camarades de classe seront tous originaires de différents pays, mais vous vous dirigerez tous aussi dans différentes directions une fois les cours terminés. Vos nouveaux contacts pourront s’expatrier aux quatre coins du monde.

Quelle meilleure excuse pour voyager que de retrouver un ami à l’étranger ? Avoir un réseau international vous permet de disposer de points de chute lors de vos voyages et de guides touristiques toujours partants pour vous faire découvrir tous les meilleurs endroits secrets de leur ville, mais aussi de recevoir la visite de nombreux amis dans votre ville natale.

Pour d’infinies possibilités d’apprentissage

L’un des meilleurs moyens de tisser des liens est de partager une expérience. S’il est bien un conseil de base pour tisser des liens étroits, c’est de ne surtout pas se limiter à un simple échange de cartes de visite. Participez à un cours de cuisine, partez en randonnée ou apprenez une langue ensemble. Et l’apprentissage ne doit certainement pas s’interrompre une fois que vous aurez établi des liens.

Avec un réseau international d’amis, vous serez toujours en interaction avec différentes cultures dont vous apprendrez bon nombre de savoirs. Vous pourrez ainsi acquérir de nouveaux talents culinaires, en préparant vos plats préférés à la maison, maintenir à flot vos compétences linguistiques, en discutant régulièrement dans la langue étudiée et ouvrir grand les yeux sur différentes perspectives de vie.

Pour un groupe de soutien international

Si vous étiez sur le point de vous installer dans une nouvelle ville, ne serait-il pas agréable d’y trouver au moins un visage amical à votre arrivée ? Votre ancien compagnon d’échange pourrait être cette personne-là. Vous songez à changer de carrière ou à accepter un emploi dans un autre pays ?

Ce camarade de classe lors de votre séjour linguistique à l’étranger d’il y a quelques années pourrait vous offrir de précieux conseils sur l’industrie, l’employeur et même la ville de résidence visés. Votre réseau de soutien pourrait couvrir tous les domaines de votre vie et s’étendre sur plusieurs continents.

Pour de futures opportunités professionnelles

Rencontrer de nouvelles personnes, veiller à s’habiller de façon appropriée et essayer de ne pas se ridiculiser… Se constituer un réseau professionnel est une entreprise terrifiante, même s’il ne devrait pas en être ainsi. Se constituer un réseau n’a pas toujours lieu dans une salle de conférence étouffante, où l’on s’échange des cartes de visite, en se forçant à converser.

Souvent, vos amis, vos camarades de classe et vos anciens collègues suivront des carrières que vous trouverez intéressantes ou auront des contacts pertinents pour vous dans leurs réseaux respectifs.

À tout moment, l’un de vos interlocuteurs pourrait avoir vent d’une opportunité impossible à trouver en ligne ou vous présenter à une tierce personne susceptible de vous proposer une expérience – voire même un emploi. Si vous n’êtes pas certain de la direction à prendre, rester en contact avec vos anciennes relations pourrait vous inciter à poursuivre une carrière similaire à la leur.

N’oubliez pas de leur rendre la pareille – un jour, ce sera peut-être votre tour d’aider quelqu’un de votre réseau.

Qu’attendez-vous ? Mêlez-vous aux gens et restez en contact !

Etudiez à l'étranger avec EFEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus