EF GO Blog | EF Blog France
Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
MenuBrochure gratuite

L’importance de l’immersion pour l’apprentissage d’une langue

L’importance de l’immersion pour l’apprentissage d’une langue

L’importance de l’immersion dans l’apprentissage d’une langue n’est plus à démontrer. En classe, en regardant la télé ou encore mieux en séjournant pour une courte ou longue durée à l’étranger : découvrez pourquoi l’immersion linguistique est importante lorsque l’on souhaite apprendre une langue.

L’immersion linguistique lors de l’apprentissage en classe

L’apprentissage en immersion implique que l’enseignant utilise cette seconde langue pour tout ; y compris pour donner des instructions et répondre aux questions et remarques des étudiants. C’est pourquoi cette méthode est couramment utilisée à travers le monde depuis les 50 dernières années.

L’immersion linguistique stimule :

  • les compétences en lecture et en écriture des étudiants (source CARLA | Center for Advanced Research on Language Acquisition),

  • la réussite scolaire,

  • le développement des capacités de réflexion,

  • et même la sensibilité culturelle.

Mais l’apprentissage linguistique en immersion fonctionne encore mieux lorsqu’il s’étend au-delà des cours. Cela implique de vous imprégner de la langue à d’autres moments de votre vie. Vous pourrez ainsi pratiquer souvent votre seconde langue dans son contexte. Il s’agit surtout de stimuler les zones de votre cerveau qui travaillent progressivement sur le traitement de cette seconde langue.

De nombreuses façons de pratiquer l’immersion

Saviez-vous qu’une personne passe en moyenne près de 5 heures par jour sur son téléphone ? Dans certaines régions du monde occidental, la génération Z passe même 9 heures par jour devant un écran. C’est beaucoup de temps qui pourrait être consacré à l’apprentissage !

Pourquoi ne pas modifier les paramètres de langue de votre téléphone ? Ainsi, vous recevrez vos notifications – la date, la météo ou autres alertes – dans une autre langue.

Une autre astuce simple pour apprendre une langue consiste à regarder fréquemment des émissions de télévision dans votre seconde langue en ayant activé les sous-titres. Pendant vos loisirs, vous êtes exposé aux utilisations les plus courantes ainsi que les réponses correspondantes dans votre seconde langue. C’est une solution facile pour comprendre le contexte dans lequel utiliser le vocabulaire, les expressions et même les mots d’argot.

Mais attention, il y a un “mais” ! Avant de vous emparer de la télécommande du téléviseur, sachez que le sujet est vraiment important ici. Apprendre une deuxième (troisième ou quatrième) langue dans un contexte particulier permet d’en acquérir plus rapidement la maîtrise. Nous vous conseillons donc de donner de l’importance à vos choix télévisuels.

Ainsi, même si j’ai passé la semaine à regarder Selling Sunset (*), le champ sémantique d’une cuisine ne m’est pas très utile. Voire pas du tout. Je ne suis pas agent immobilier. Je ne cherche pas non plus à acquérir un appartement de 2,5 millions d’euros à Los Angeles (malheureusement). J’ai bien plus intérêt à regarder The Office, puisque j’ai plus de chance de mettre en pratique mes acquis sur mon lieu de travail.

(*) série télé-réalité relatant les péripéties d’une agence immobilière de luxe, diffusée en anglais

La vraie immersion linguistique a lieu à l’étranger

Pour vraiment tirer le meilleur parti des opportunités offertes par l’apprentissage en immersion, préférez votre passeport à la télécommande du téléviseur. Pour parvenir à maîtriser une nouvelle langue rapidement et efficacement, une méthode qui marche : passez du temps à l’étudier dans le pays dans lequel elle est parlée. Grâce à l’immersion linguistique quasi-totale, vous vous imprégnez de la langue et vous apprenez partout, pas seulement en classe !

Les panneaux de signalisation, les horaires des transports en commun, les articles des supermarchés et les menus de votre restaurant préféré, etc. Partout où vous poserez le regard, vous pratiquerez constamment du simple fait de lire. La lecture est une part essentielle du processus d’apprentissage. La recherche a révélé que de solides techniques de lecture dans une langue étrangère étaient souvent liées à de meilleures compétences en expression orale dans cette même langue.

Et, les deux allant de pair, il est important de les pratiquer l’une et l’autre. De plus, en immersion à l’étranger, vous apprenez plus vite étant donné qu’une grande partie de votre entourage parle cette même langue. Chacun va contribuer à sa façon à votre progression : de vos colocataires aux collègues de travail ou camarades de classe en passant par le barista qui vous sert le café.

L’apprentissage immersif peut stimuler votre cerveau

En fait, des scientifiques israéliens et américains se sont penchés sur le développement cérébral d’étudiants en linguistique séjournant à l’étranger dans le cadre de programmes d’immersion d’une période de deux ans. Ils ont ainsi révélé qu’en apprenant à traiter une autre langue, le cerveau peut modifier et améliorer son influence sur la langue maternelle.

De plus, un projet de recherche commun entre EF Education First et l’Université de Tokyo a révélé les changements significatifs qui interviennent dans la fonction cérébrale même lors d’un séjour linguistique immersif à court terme. Vous faut-il d’autres preuves pour vous convaincre des bienfaits du bilinguisme ? Étudier une autre langue par le biais de l’apprentissage en immersion permet d’améliorer notre matière grise encore davantage !

Vivre comme un local est une initiative payante

Enfin, le plus gros avantage de l’apprentissage en immersion dans le pays repose sur le simple fait de vivre votre vie quotidienne, avec toutes les routines et tâches banales qu’elle comprend, immergé dans une autre langue. Vous apprendrez les phrases et le vocabulaire qui vous serviront réellement à l’avenir. C’est le meilleur moyen de maîtriser la langue.

De plus, au fil du temps, vous établirez probablement un lien plus étroit avec votre ville de résidence. En voyant votre facilité à communiquer avec les autochtones augmenter, votre motivation à poursuivre vos efforts sera accrue.

Tout cela renforcera vos compétences et votre assurance. Pratiquer une langue le plus souvent possible dans le contexte environnemental adapté est la définition même de l’apprentissage linguistique en immersion.

Apprenez une langue en immersion avec EFEn savoir plus
Recevez notre newsletter mensuelle sur les voyages, les langues et la culture.Je m'inscris

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus