Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

Parler une de ces langues sera utile pour votre carrière

Parler une de ces langues sera utile pour votre carrière

Les compétences linguistiques peuvent être un plus indéniable tout au long de votre carrière. Savoir parler, expliquer et négocier dans une autre langue fait de vous un candidat plus intéressant sur le marché du travail, accroît votre assurance et peut vous valoir un salaire plus élevé. Si vous avez acquis la maîtrise de la langue en étudiant à l’étranger, vous posséderez également de nombreux atouts différenciant tant sur le plan humain que managérial. En bref, connaître une autre langue (et une autre culture) vous sera utile tout au long de votre vie personnelle et professionnelle, quel que soit le pays ou le secteur dans lequel vous travaillerez.

CHOISIR LA LANGUE APPROPRIÉE

Deux choix se présentent à vous ; le premier, apprendre une langue parlée par de nombreux locuteurs, comme, par exemple, l’anglais et choisir parmi une pléthore d’emplois et de pays, où mettre à profit votre expertise. Dans ce cas, la concurrence sera rude et vous devrez mettre en avant les forces qui font de vous le candidat idéal. Deuxième option, vous concentrer sur une langue plus rare – entreprise à première vue plus risquée et difficile, mais qui peut être payante, puisque vous pourrez vous démarquer véritablement de la masse grâce à un ensemble de compétences spécifiques que peu de personnes possèdent.

Entre opter pour la maîtrise de l’espagnol ou de l’islandais, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse – l’étape la plus importante étant d’apprendre, de préférence, une langue qui vous intéressera et stimulera votre soif de connaissance et votre curiosité intellectuelle. Bien qu’il n’existe aucune règle pour choisir votre langue, certaines peuvent toutefois s’avérer plus utiles que d’autres dans certains domaines.

L’anglais

Il s’agit de la lingua franca mondiale. Vous n’êtes pas obligé de parler anglais pour travailler à l’étranger, toutefois, maîtriser cette langue est probablement une idée judicieuse, quelle que soit la carrière que vous poursuivrez. C’est également une langue importante dans la sphère académique, susceptible de vous donner accès à des universités, des connaissances et des options variées dans le monde entier. Dernier point, mais non des moindres, l’anglais peut être utile en voyage ou pour aborder la pop culture – il n’y pas que le travail dans la vie, après tout.

Le Français

Le français, langue officielle de 29 pays, est parlé par plus de 220 millions de locuteurs dont la plupart vivent en Europe occidentale et en Afrique. C’est aussi la langue de travail de nombreuses organisations internationales telles que l’ONU, l’UNESCO, l’OTAN, la FIFA ou l’OMS. Les Jeux olympiques utilisent également le français entre autres langues officielles et l’UE l’a choisi comme l’une de ses langues de procédure. Si vous poursuivez une carrière dans la diplomatie, les relations internationales ou souhaitez participer à des projets en Afrique ou en collaboration avec ce continent, parler couramment le français deviendra un atout indispensable. Pour terminer sur une note plus légère, n’oublions pas que le français est aussi la langue de la mode haut de gamme.

L’espagnol

Avec plus de 300 millions de locuteurs natifs, non seulement vous profiterez d’un grand nombre d’occasions de mettre à profit vos compétences linguistiques dans les plus belles destinations du monde (quelqu’un est partant pour une escapade citadine à Barcelone ou des cours de surf au Costa Rica ?), mais vous bénéficierez également d’une variété d’opportunités professionnelles et décuplerez votre puissance linguistique. Tout comme le français, l’espagnol est également l’une des langues officielles d’un grand nombre d’organisations internationales et c’est aussi l’une des plus utilisées sur Internet. En outre, si vous envisagez de travailler dans le domaine médical ou social, l’espagnol peut être un excellent choix. Deuxième langue la plus répandue aux États-Unis, elle vous sera également très utile pour postuler en Amérique du Nord.

L’allemand

Les locuteurs natifs d’allemand sont au nombre de 100 millions, faisant ainsi du Deutsch la langue maternelle la plus parlée en Europe. L’économie allemande est la plus importante et la plus forte d’Europe et la quatrième à l’échelle mondiale. Si vous souhaitez parfaire votre succès linguistique, en combinant vos études d’allemand avec une carrière dans les secteurs scientifique, financier ou bancaire, dans la littérature, l’édition ou dans l’ingénierie, la maîtrise de la langue de Goethe vous ouvrira la voie.

Le chinois mandarin

La Chine possède l’une des plus importantes économies du monde, ce qui se traduit par une profusion d’opportunités d’emplois et d’affaires. Les interlocuteurs ne manqueront pas : le mandarin est la langue maternelle de plus de 800 millions de personnes en République populaire de Chine et à Taïwan. Il est également parlé en Indonésie, à Hong Kong, en Thaïlande, en Malaisie, à Singapour, au Brunei, en Mongolie et aux Philippines. Bref, vous pourrez discuter de la pluie et du beau temps ou de votre profession avec toutes sortes de personnes en Asie. Le chinois mandarin en deuxième langue est particulièrement prisé lorsqu’il est associé à un diplôme dans le domaine des affaires ou du tourisme et peut aussi booster votre CV si vous travaillez dans le secteur manufacturier.

L’italien

Connaître l’italien peut élargir vos perspectives d’emploi si vous avez choisi de poursuivre une carrière dans le domaine des arts, de la mode, du design, de la musique (classique), des produits de luxe et toute profession ayant un rapport avec le secteur culinaire. Autant de sujets très sympathiques dont vous pourrez discuter avec pas moins de 70 millions de locuteurs natifs. De plus, imaginez le nombre de « gelato » que vous serez désormais capable de commander sans accent ?

Le japonais

En dépit de sa petite taille, le Japon est l’une des plus importantes et des plus innovantes économies du monde, particulièrement dans les secteurs de l’industrie de l’électronique grand public et de l’automobile. Tout ce qui a trait à l’industrie, l’ingénierie ou la recherche et le développement s’accorde parfaitement avec des compétences linguistiques en japonais. Étant donné que le pays exporte et importe un très grand nombre de marchandises, les occasions d’entrer en contact avec des entreprises japonaises – et de les séduire grâce à vos compétences en japonais – ne manqueront pas.

Apprendre une langue grâce à EF !En savoir plus

Partagez cet article

Derniers articles Carrière