Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

Que faire à Dubaï ? Les 10 attractions (+1) à ne pas manquer

Que

Dubaï est la quatrième ville la plus visitée au monde et ce n’est pas sans raison. Ancien petit village commerçant aux humbles origines, cette métropole à la splendeur de Vegas abrite de magnifiques plages, de luxueux hôtels et d’innombrables centres commerciaux. C’est une ville unique qui ne ressemble à aucune autre.

Voici notre liste des 10 attractions à voir à Dubaï (plus un conseil supplémentaire pour enrichir l’expérience) :

1. En route pour le désert

De nombreux visiteurs négligent l’évidence – Dubaï est située dans un environnement exceptionnel, au cœur d’un vaste et magnifique désert qui mérite d’être visité. De nombreux voyagistes proposent une multitude de forfaits incluant la traversée des dunes en voiture, des promenades à dos de chameau, du sand boarding et un dîner arabe traditionnel accompagné de danses et musiques traditionnelles. Si le copieux repas vous permet encore de bouger, n’hésitez pas à entrer dans la danse !

2. Se mouiller au parc aquatique Atlantis Aquaventure

Une autre attraction pas si évidente, mais absolument incontournable. À l’Atlantis Aqua Park, situé sur « le Palm » – vaste palmeraie artificielle ayant élargi le front de mer de la ville de 72 km – vous pourrez plonger au milieu des dauphins, approcher les lions de mer ou traverser l’aquarium aux requins. Assurez-vous d’être toujours bien coiffé et de porter un joli maillot de bain, car les photographes dispersés à travers le parc captureront vos moments les plus exaltants.

3. Sauter en parachute

Dubaï est l’un des meilleurs endroits au monde où pratiquer le parachutisme. Non seulement vous aurez la chance de voir le Palm précédemment cité dans toute sa splendeur, mais vous pourrez également choisir de sauter au-dessus du désert, dominant ainsi le vaste et merveilleux désert qui entoure la ville.

4. Explorer le Mall de Dubaï

Le terme « Mall » ne suffit pas à rendre justice à cet endroit. En plus des 1 200 magasins qu’il abrite, il est doté d’un centre de ski intérieur, d’une patinoire de hockey sur glace, d’un aquarium et d’un zoo sous-marin. Si vous n’y trouvez ce que vous cherchez, c’est probablement parce que cela n’existe pas. Et si jamais vous avez la nostalgie de vos plats préférés pendant votre séjour à Dubaï, les supermarchés européens du Mall renferment tous vos produits favoris habituels.

5. Admirer le Burj Khalifa

Impossible de le manquer (puisqu’il est situé juste à côté du Mall). Ce bâtiment – le plus haut du monde – est une merveille d’ingénierie qui se dresse fièrement à 828 mètres du sol. En plus de l’admirer de l’extérieur, je vous recommande fortement de vous rendre jusqu’à sa terrasse d’observation, au 124e étage, point de vue idéal pour vos photos Instagram et vos selfies. La faim vous taraude ? Rendez-vous au Sky Lounge, au 148e étage, pour prendre un verre ou dîner au restaurant « At.mosphere ». C’est un endroit très fréquenté, alors n’oubliez pas de réserver votre visite à l’avance (vous devrez vous munir de billets, même pour la terrasse d’observation).

6. Admirer la Fontaine de Dubaï

À proximité du Burj Khalifa et du Mall de Dubaï, le plus grand spectacle de fontaines au monde s’offrira à vos yeux dans ce cadre fabuleux. Même si vous n’êtes pas un grand fan de fontaines (qui l’est ?), le spectacle vaut le détour, ne serait-ce que parce que vous n’êtes pas près de voir à nouveau quelque chose de semblable de votre vie. Le spectacle a lieu tous les jours de 13h00 à 13h30 et tous les soirs de 18h00 à minuit, toutes les demi-heures. Le vendredi, le spectacle de l’après-midi commence à 13h30 et dure 30 minutes.

7. Visiter la porte de Dubaï

Dites bonjour au plus grand cadre photo du monde et, sans aucun doute, l’un des meilleurs décors pour vos photos. Commandé par le gouvernement, le cadre mesure 150 mètres de haut sur 105 mètres de large. Lorsque sa structure a été conçue, l’architecte en chef ne voulait pas faire de ce cadre un nouvel emblème de la ville scintillante, mais simplement une attraction sachant capturer tout ce que Dubaï a à offrir. Et ne vous contentez pas de regarder la porte de l’extérieur – jetez un œil à l’intérieur pour une vision fascinante du passé, du présent et de l’avenir de la ville dans une excellente exposition multimédia, ainsi qu’une terrasse d’observation spectaculaire.

8. Imprégnez-vous des charmes désuets du quartier de Bastakiya

Faites un voyage dans le temps et découvrez ce à quoi Dubaï aurait ressemblé sans les fameux gratte-ciels qui y ont été construits. Le pôle commercial du XIXe siècle est désormais une destination culturelle populaire qui comprend d’excellents cafés, des attractions culturelles et même la célèbre Galerie Majlis qui abrite une impressionnante collection d’art du Moyen-Orient. Sur place, vous pourrez tester vos compétences en marchandage au marché local et acheter quelques souvenirs.

9. Partir en safari

Le Parc de safari de Dubaï, d’une superficie de 119 hectares, divisé en trois thèmes (Africain, Arabe et Safari) est une attraction incontournable inattendue qui vous offrira une pause bien méritée loin de l’agitation de la ville. Avec plus de 1000 animaux originaires des quatre coins du monde, le parc est particulièrement intéressant, puisqu’il abrite environ 350 espèces en voie de disparition. Le parc a mis au point des solutions de haute technologie pour permettre aux animaux de rester au frais même lorsque la température grimpe, notamment des roches climatisées.

10. Profiter de l’eau

Il est également possible d’échapper à l’agitation de la ville en profitant d’une excursion en bateau. Vous pourrez admirer à la fois la ligne d’horizon de Dubaï et certaines villas de bord de mer spectaculaires situées sur le Palm. De superbes couchers de soleil et une douce ambiance balnéaire compléteront l’expérience.

Conseil supplémentaire : Nous sommes un peu partiaux, soit, mais vous ne regretterez sûrement pas votre décision de prolonger votre séjour dans cette destination spectaculaire et de vous immerger dans la culture locale en étudiant l’arabe. Cela vous fera découvrir la ville sous un tout nouveau jour.

Etudier l'arabe à DubaïEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus