Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

Quelles sont les choses qui manquent le plus aux Français qui se rendent à l’étranger ?

Quelles

Vivre à l’étranger, c’est découvrir les nouveaux aspects du monde : nouvelle culture, nouveau mode de vie, nouveau mode de penser, cuisine différente… Voilà autant de facettes du pays d’accueil que devront découvrir les jeunes (ou moins jeunes) Français en s’installant à l’étranger.

Partir à l’étranger, c’est aussi se changer soi-même et faire certaines concessions sur nos habitudes pour vivre pleinement l’immersion dans le pays d’accueil. C’est aussi à ce moment où l’on se rend compte des choses simples de son quotidien dont on doit se passer pour un temps.

Nombreux sont les Français prêts à se lance dans ce challenge, selon les dernières données fournies par le ministère des affaires étrangères, 2,5 millions de Français vivent à l’étranger. Voici les 3 principaux points qui nous semblent vraiment incontournables :

La gastronomie française

La France est mondialement reconnue pour sa gastronomie et son art de vivre qui sont d’ailleurs inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Cocorico !

Les clichés autour de l’attachement des Français à la nourriture ne relèvent nullement du mythe. Les Français y sont très attachés et c’est forcément nos mets favoris qui viennent en première position des choses qui nous manquent le plus à l’étranger .

D’autant plus que les produits Français exportés à l’étranger sont très souvent chers et difficiles à trouver.

De plus, les habitudes alimentaires sont assez différentes à l’étranger, vous ne trouverez malheureusement pas toujours ces institutions françaises qui font partie intégrante de notre culture comme la baguette de pain, les viennoiseries les différents fromages et les différents vins Français. De manière générale, les bons vieux plats et spécialités typiquement françaises vont définitivement manquer à vos papilles à l’étranger !

La sécurité sociale

Bien que fortement critiquée en France, la sécurité sociale reprend tout son charme lors d’une expatriation. Les personnes qui vivent à l’étranger ne dépendent plus du système de santé français, mais du système en vigueur du pays d’accueil, les droits et les modalités de remboursements sont variables d’un pays à l’autre. Rares sont les pays qui prennent en charge les frais médicaux comme notre système Français.

Ce qui signifie que durant votre expérience à l’étranger, il faudra mettre davantage la main au portefeuille, ou bien attendre de rentrer en France pour soigner votre rage de dents ou consulter un médecin spécialiste…

La famille et les amis

Le monde est de plus en plus connecté, les applications et réseaux sociaux en tout genre permettent de communiquer 24h/24 quel que soit le lieu et l’heure sur le globe.

Il devient facile d’envoyer des sms, de partager des photos, d’appeler avec ou sans caméra, il faut avouer que de nos jours la communication et les échanges se font relativement bien malgré la distance.

Communiquer est devenu plus facile, mais il faut s’habituer à ce nouveau style de relation à distance.

Malgré ces inventions qui permettent de diminuer le manque, un échange à travers une caméra ne remplacera pour rien au monde un réel échange et un bon vrai câlin d’un proche. Il faudra accepter que les grands moments familiaux et amicaux qui rythment la vie tels que Noël, anniversaires etc… seront vécus de manière virtuelle ou mis sur pause pendant un temps…

 

Pour conclure, partir vivre à l’étranger c’est sortir de sa zone de confort, repousser ses limites, changer ses habitudes, ressentir le manque de ses proches c’est beaucoup de concessions… Mais pour contrebalancer il ne faut pas oublier aussi que c’est une expérience, unique dans une vie, une ouverture d’esprit riche d’enseignements et qui permet d’en ressortir grandi. Cela peut être un tremplin formidable pour l’avenir d’un point de vue personnel mais aussi professionnel.

Il faut sûrement tenter l’expérience pour se faire son propre avis sur le sujet, le jeu en vaut peut-être la chandelle ?

Partir à l'étranger avec EFEn savoir plus

Choisissez parmi 52 destinations et 12 langues

En savoir plus