Dernières actualités sur le voyage, les langues et les cultures par EF Education First
Menu

6 façons de rester en contact avec vos amis à l’international sans sortir de chez vous

6

Nouer des liens avec des amis internationaux est à la fois gratifiant et stimulant. Au début, les vastes océans, les barrières linguistiques et les cultures différentes peuvent sembler intimidants. Pourtant, leur perspective unique sur le monde vous enseigne de précieuses leçons, vous ouvre des portes sur de nouvelles expériences et vous permet de cultiver un sens du contact impossible à trouver dans votre pays d'origine.

Grâce à un mélange de technologie, de persévérance et de pensée imaginative, les amis du bout du monde profitent d'expériences partagées en tout genre, leur permettant de cimenter des amitiés significatives et durables sans quitter le confort de leur foyer.

1. Planifiez une soirée cinéma virtuelle

Même à des milliers de kilomètres de distance, vos amis et vous-même aurez toujours la possibilité d’ouvrir un paquet de pop-corn et de regarder ensemble des films en boucle. Grâce à la technologie d’aujourd’hui, les amis du bout du monde peuvent planifier des films le lundi soir, des vidéo sur YouTube le mardi et des soirées pyjama devant une comédie romantique. Les plateformes en ligne comme Kast et TwoSeven permettent le streaming partagé de services populaires comme Netflix et YouTube.

Le seul fait de regarder ensemble vos émissions préférées vous permettra de partager des cultures, des langues et des rires. Avant même de vous en apercevoir, vous réciterez des lignes dans différentes langues et partagerez des blagues télévisées entre vous.

2. Jouez ensemble à des quiz et des jeux en ligne

Profitez de conversations vidéo tout en jouant à deux à un jeu en ligne, organisez des appels via l’Xbox ou recherchez un quiz aléatoire en ligne pour en apprendre davantage sur les bizarreries de chacun.

Si vous ne savez pas trop par où commencer, l’outil de jeu multijoueur Jackbox propose de multiples choix. Des ad-libs des battles de rap à la magie de Murder mystery, c’est un moyen facile de favoriser la bonne humeur et d’oublier la distance qui vous sépare. Il suffit qu’une personne possède le jeu physique pour que tout le monde puisse se joindre via n’importe quel appareil connecté à Internet.

3. Restez en contact à l’ancienne

Les lettres et les cartes postales sont toujours d’actualité pour joindre les amis et les apprenants en langues de l’étranger. Les lettres vous permettent de disposer de tout l’espace et du temps nécessaires pour rassembler les histoires de votre vie et partager des aspects de votre culture avec vos amis étrangers. Les cartes postales leur offrent des instantanés de vos paysages familiers. Un ami du bout du monde ne peut pas connaître certains aspects cachés de votre mode de vie ou de votre univers et ces outils lui permettront d’y avoir accès.

4. Créez un club de lecture

Chaque mois, sélectionnez un livre que tout le monde pourra lire. Le type de livre dépend de vous, vous pourrez en choisir un qui souligne les différences culturelles et participer aux débats hilarants animés qui en découleront ou, au contraire, opter pour le thème des sentiments universels et découvrir les aspects émotionnels de vos amis. Planifiez régulièrement des appels vidéos avec vos amis pour discuter, débattre et comparer les en-cas de votre club de lecture adaptés à la culture locale.

Si vous ne pouvez pas configurer de rencontre virtuelle, il est temps d’écrire des essais et des notes littéraires sur Whatsapp. Il y a toujours moyen de se connecter – et tout cela coûte quelques biscuits au fromage, un roman fascinant et un peu de temps libre. Quel prix dérisoire pour un tel investissement dans vos compétences linguistiques et votre cercle d’amis !

5. Faites preuve de créativité !

Des études révèlent qu’engager le côté créatif du cerveau pendant que vous pratiquez une langue est l’un des moyens les plus efficaces d’apprendre. Internet offre d’innombrables possibilités de vous montrer créatif avec un ami de l’autre bout du monde et, si vous combinez cela avec des activités d’expression orale, de lecture ou d’écriture dans votre langue cible, vous êtes sûr de faire progresser vos compétences.

Pourquoi ne pas démarrer un vlog ensemble ? Ou apprendre ensemble à jouer d’un instrument ? Que diriez-vous de devenir compétitif à l’aide d’applications d’entraînement ?

Des outils de diffusion de podcasts en ligne pour partager vos rêveries aux tableaux blancs en ligne pour griffonner ensemble, il existe d’innombrables applications pour apprendre de nouvelles compétences. Vous pouvez même méditer ensemble à l’aide d’applications comme Headspace. Il y a beaucoup à faire, alors commencez par vous éloigner des sentiers battus.

6. Profitez des réseaux sociaux

Bien sûr, exploitez la puissance des réseaux sociaux. Partagez des mèmes stupides qui, vous le savez, feront rire vos amis, déposez un message de motivation le matin et organisez des chats collectifs où discuter de cette nouvelle idée de vlog. Notre plate-forme EF Campus Connect permet aux autres apprenants de rester connectés même après la fin de leur séjour linguistique à l’étranger.

Des visites régulières de plateformes comme celle-ci renforceront non seulement votre passion pour les langues et cultures étrangères, mais elles vous permettront aussi de cultiver ou consolider des amitiés irremplaçables.

Apprendre une langue à l'étrangerEn savoir plus

Explorez le monde et étudiez une langue à l'étranger

En savoir plus